Année 2010   Archives Afficher en grands caractères

Parvenir au succès réel

par Richard Ames

Nous connaissons tous des individus ambitieux qui travaillent d’arrache-pied. Ils veulent le succès à tout prix. D’un autre côté, nous connaissons aussi des gens qui se considèrent comme des échecs, qui veulent abandonner, et qui sont convaincus de ne jamais pouvoir réussir. Mais qu’est-ce que le véritable succès ? Il existe un modèle donné dans les Ecritures – de même que des principes de base qui peuvent nous aider à y parvenir. M. Herbert W. Armstrong appelait ces principes les « Sept lois du succès ». Appliquées de façon appropriée, ces lois peuvent aider les chrétiens à trouver le véritable succès, dans leur vie.

La Bible parle du désir de l’homme à vouloir s’enrichir. Le roi Salomon, un homme à qui Dieu donna une grande sagesse, a écrit la plupart des Proverbes. Il avait tout ce qu’un être humain pouvait désirer. Cependant, Il nous donne cet avertissement : « Ne te tourmente pas pour t’enrichir, n’y applique pas ton intelligence. Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître ? Car la richesse se fait des ailes, et comme l’aigle, elle prend son vol vers les cieux » (Proverbes 23 :4-5).

Le roi Salomon a voulu jouir de toute chose, dans sa vie. Mais il conserva sa sagesse pour examiner les effets de ses expériences. Quel en fut le résultat ? « Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés ; je n’ai refusé à mon cœur aucune joie ; car mon cœur prenait plaisir à tout mon travail, et c’est la part qui m’en est revenue. Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil » (Ecclésiaste 2 :10-11). En d’autres termes, toutes ses possessions et tous ses plaisirs se réduisaient à rien – parce qu’ils ne produisaient rien de durable !

Certains recherchent le succès dans les postes qu’ils occupent et les pouvoirs qu’ils détiennent plutôt que dans les richesses. S’agit-il du véritable succès ? La mère de Jacques et de Jean – deux des disciples de Jésus – vint un jour Lui faire cette demande : « Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez » (Matthieu 20 :21-22). Il leur dit alors que ces positions étaient « préparées » par Son Père pour ceux qui étaient choisis.

Jésus leur révéla une clé importante du véritable succès, en contraste avec la vanité des dirigeants qui tyrannisent les gens : « Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup » (Matthieu 20 :25-28).

Le plus grand est celui qui est un véritable serviteur – quelqu’un qui se soucie des autres et qui les aide ! Veuillez noter que c’était le Fils de Dieu, Jésus de Nazareth, qui prit des enfants dans Ses bras, et qui S’abaissa à laver les pieds de Ses disciples. Vous pouvez lire le récit du lavement des pieds dans Jean 13. Jésus sacrifia Sa vie pour nous tous ! Comme l’apôtre Paul l’a écrit : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5 :8).

La vie de Jésus est un exemple de service, de sacrifice et d’amour : « Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie » (Romains 5 :10).

Quelle que soit notre position dans cette vie, nous ne trouverons jamais le véritable succès à moins d’avoir une attitude de service envers les autres. Le véritable succès peut se mesurer au degré de service que vous êtes désireux de rendre. Le faux succès dépend d’un principe qui consiste à obtenir, selon les standards de la nature humaine. Le véritable succès dépend du principe qui consiste à donner.

Pouvons-nous trouver le succès dans la quête de la connaissance ? Il est certain que Dieu veut que nous utilisions notre esprit pour apprendre les vraies valeurs et la véritable connaissance. Mais à moins de pratiquer la véritable humilité, la connaissance matérielle finit par nous conduire à la vanité intellectuelle – un sentiment de supériorité et d’arrogance. La connaissance enfle, comme l’écrit l’apôtre Paul (1 Corinthiens 8 :1). Sans Dieu, l’éducation et l’apprentissage ne sont guère plus que de la vanité. « Que nul ne s’abuse lui-même : si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage. Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse. Et encore : Le Seigneur connaît les pensées des sages, il sait qu’elles sont vaines » (1 Corinthiens 3 :18-20).

Demandez-vous vous-même : Combien de fois ai-je vu ou entendu de prétendus « experts » en histoire ou en théologie à la télévision, se servir de leurs « connaissances » pour tordre ou pour pervertir les Ecritures ? Combien de fois ai-je vu l’industrie de « l’amusement » avilir les lois divines et le sacrifice de Jésus-Christ ? En vérité, « la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu ».

Quelqu’un peut-il trouver le succès dans la poursuite des plaisirs sexuels ? Le roi Salomon qui « avait tout », a écrit : « J’ai dit en mon cœur : Allons ! je t’éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur. Et voici, c’est encore là une vanité » (Ecclésiaste 2 :1).

De nos jours, la société cherche les plaisirs dans la licence sexuelle, l’abus des drogues, de l’alcool, et dans presque toutes les formes de stimulation imaginables. L’apôtre Jean résume cela en disant : « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » (1 Jean 2 :15-17).

Des millions de gens ont été séduits par les tentations sexuelles. Ils sèment d’après la chair, et de la chair ils moissonnent la corruption (Galates 6 :8). Dieu désire que les êtres humains jouissent des plaisirs sexuels au sein du mariage. Il veut que nous jouissions pleinement de la vie dans les limites de Ses lois et de Ses préceptes.

Le roi Salomon après toutes ses expériences, en vint à conclure : « Du reste, mon fils, tire instruction de ces choses ; on ne finirait pas, si l’on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d’étude est une fatigue pour le corps. Ecoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal » (Ecclésiaste 12 :14-16).

Les Sept lois du succès

Une fois que nous comprenons ce qu’est le succès, il nous faudra concevoir un plan pour l’atteindre. M. Herbert W. Armstrong innova ce qu’il appelait les « Sept lois du succès » – une série de clés, ou de directives pour l’atteindre selon les fondements bibliques et dans le cadre chrétien. Quelles sont ces lois ?

Loi n°1
Etablir le but juste

Ceux qui ont réussi savent que, pour accomplir quelque chose de valeur, il faudra établir des buts. A moins de savoir où l’on va, on n’y arrivera jamais !

Peut-être avez-vous une carrière spécifique à l’esprit. Apprenez tout ce que vous pouvez à propos de cette carrière. Et demandez à Dieu de vous guider. Rappelez-vous la promesse merveilleuse de Jésus-Christ : « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe » (Matthieu 7 :7-8).

Quels que soient nos buts de courte durée, nous devons toujours les poursuivre dans le contexte d’un but juste et ultime. Jésus a dit à Ses disciples qu’ils ne devraient pas être anxieux à propos de la nourriture et du vêtement. Il déclara que si Dieu donne de la nourriture aux oiseaux du ciel, Il pourvoira bien plus aux besoins de Ses enfants. Son enseignement était que toutes les nécessités de la vie, à propos desquelles nous autres êtres humains nous nous tracassons si souvent, sont secondaires par rapport au but suprême de la vie. Comme Jésus l’a dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 :33).

La destinée ultime d’un chrétien est le Royaume de Dieu. Afin de réussir, nous devons établir des buts. Et pour réussir véritablement – maintenant et à tout jamais – nous devons établir le but juste !

Loi n°2
Se préparer

De quelle connaissance avez-vous besoin pour atteindre votre but ? Quelles préparations devez-vous envisager ? Si vous choisissez une carrière d’artisan, vous aurez besoin de faire un apprentissage avant de devenir ouvrier. En outre, beaucoup de professions requièrent au moins une éducation au collège, ou même à l’université. Aujourd’hui plus que jamais auparavant, nous devons augmenter nos connaissances, pour tenir le rythme par rapport à nos buts. Comme Dieu l’a dit au prophète Daniel, concernant les temps de la fin : « Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’aux temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera » (Daniel 12 :4).

On ne doit jamais cesser d’apprendre. Mais assurez-vous que la connaissance que vous emmagasinez est véritable, et non une fausse éducation. Les Ecritures nous enseignent que la véritable connaissance commence avec la crainte et la révérence envers Dieu ; c’est Lui qui est la source de la sagesse et de la connaissance : « La crainte de l’Eternel est le commencement de la science ; les insensés méprisent la sagesse et l’instruction » (Proverbe 1 :7).

Nous trouvons une instruction similaire dans Proverbe 9 :10 : « Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel ; et la science des saints, c’est l’intelligence. »

Les véritables chrétiens appliquent la deuxième loi du succès, en se préparant pour le Royaume de Dieu. Vous préparez-vous ? Croissez-vous dans la grâce et dans la connaissance de Jésus-Christ ? (2 Pierre 3 :18).

Pour atteindre votre but, vous avez besoin de vous éduquer et de vous préparer physiquement et spirituellement.

Loi n°3
Maintenir une bonne santé

Etes-vous en bonne santé ? Avez-vous l’énergie et la vigueur nécessaires pour travailler dur ? Etes-vous en forme pour l’accomplir ? Notre environnement pourrait nuire à notre santé. En ce 21ème siècle, nous sommes habitués à la pollution. Nous avons pollué l’air, l’eau et la nourriture. Il est parfois difficile de se procurer une nourriture saine et de l’eau pure, mais nous devons faire de notre mieux. Vous pouvez envisager de cultiver votre propre jardin, si cela est possible. Nos fast-foods, notre régime riche en graisse, riche en sucre n’offrent pas le régime stable que Dieu avait en vue pour les êtres humains.

Allant de pair avec un bon régime, l’exercice régulier est important. L’apôtre Paul a dit à l’évangéliste Timothée : « Car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout : elle a la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir » (1 Timothée 4 :8). A nouveau, la Bible met en priorité l’accent sur la dimension spirituelle, dans notre vie. Nous avons la responsabilité d’honorer Dieu dans notre corps, aussi bien que dans notre esprit (1 Corinthiens 6 :20). D’autres lois de la santé incluent le maintien d’un esprit paisible et positif, ainsi que le fait d’éviter des accidents. Vous serez plus productif et plus efficace si vous êtes en bonne santé.

Bien entendu, nous devons être conscients de nos limites et de faire de notre mieux à l’intérieur de ces limites. Il est fort possible que nous n’ayons pas les mêmes occasions de servir que les autres personnes. Cependant, dans la mesure de notre aptitude, Dieu nous montrera le chemin dans lequel nous pouvons Le servir, et servir efficacement notre prochain.

Loi n°4
L’énergie et l’initiative

M. Herbert W. Armstrong appelle cela « une loi très importante ». Il a écrit : « Vous trouverez toujours que le chef d’une organisation qui réussit se discipline lui-même. Il utilise un aiguillon constant sur lui-même. Il se surveille, et il surveille les autres pour qu’ils ne soient pas à la traîne, découragés ou stagnants ».

Oui, nous avons besoin d’un aiguillon pour avancer. Les Ecritures en donnent une illustration : « Va vers la fourmi, paresseux ; considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni maître ; elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la saison de quoi manger. Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir !… Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes » (Proverbes 6 :6-11).

Le repos approprié est essentiel, mais Dieu nous met en garde contre la paresse et la nonchalance ! La fourmi, quant à elle, s’acharne à transporter un petit grain de nourriture ou un grain de sable à la fois, et elle accomplit beaucoup sur une longue période de temps. Nous avons tous besoin d’énergie et de buts. Nous avons besoin de nous discipliner pour travailler efficacement.

Loi n°5
La débrouillardise

M. Herbert W. Armstrong appela cela « la loi d’urgence ». Peut-être que le chemin de la carrière que vous avez planifié vous paraît clair et aplani. Mais parfois la vie nous rejoint avec des obstacles inattendus. Vous pourriez soudainement faire face à un problème financier, ou à un problème de santé. Dans ce cas, qu’allez-vous faire ?

Examinez toujours l’alternative et les options. Quelles sont les ressources disponibles ? Quels sont les individus ou les agences qui peuvent vous être utiles ? Bien entendu, le premier pas à faire en cas d’une urgence est de demander l’aide divine. Rappelez-vous le temps où Jésus marcha sur les eaux pour aller vers Ses disciples. L’apôtre Pierre voulut faire de même. Jésus lui dit : « Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à s’enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi ! » (Mathieu 14 :29-30).

Nous négligeons souvent l’évidence quand nous sommes dans des ennuis. En l’occurrence, Pierre réclama aussitôt de l’aide à grands cris. Et que fit Jésus ? « Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » (Mathieu 14 :31).

Demandez à Dieu de vous sortir d’une situation difficile. Mais soyez assuré de faire votre part, et de chercher toutes les ressources disponibles. N’abandonnez jamais. Demandez des conseils avisés : « Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers » (Proverbe 15 :22).

Loi n°6
La persévérance vers le but

Soyez persévérant. Durant la Seconde Guerre mondiale, alors que l’avenir de la Grande-Bretagne paraissait sombre et incertain, le Premier ministre Winston Churchill parla le 29 octobre 1941, à Marrow Schaol. Il inspira son auditoire à persévérer. Il déclara : « Nous avons une leçon à tirer de cette période de dix mois : n’abandonnez jamais. N’abandonnez jamais. N’abandonnez jamais. Jamais si ce n’est pour l’honneur et le bon sens. Ne cédez jamais à la force. Ne cédez jamais à l’apparente puissance de l’ennemi. Nous étions seuls, il y a un an, et pour beaucoup de nations, notre compte était bon, nous étions finis. »

Ceux qui répondent à l’appel de Dieu sont engagés dans une course spirituelle, laquelle demande de la persévérance. Hébreux 11 est connu comme étant le « chapitre de la foi ». Il y est fait mention des hommes et des femmes de foi qui ont réussi. Le chapitre 12 nous encourage à nous rappeler leur exemple, et à regarder vers l’avenir pour atteindre le but final : « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous environne si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection ; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »

Mettez en pratique les six lois du succès. Courez avec endurance ou « patience », courez avec « persévérance ». Sans jamais abandonner, courez la course de la vie avec persévérance.

Loi n°7
Chercher continuellement la direction de Dieu

Tout en pratiquant les six premières lois avec succès, vous avez besoin de la septième loi vitale : celle de chercher la direction divine. Des milliards d’hommes et de femmes sont capables de pratiquer la plupart des six premières lois, mais à moins qu’ils ne cherchent la direction divine, leurs efforts seront vains.

Vous pourriez demander : « Comment puis-je avoir constamment la direction divine ? »

La réponse est : Si Dieu vous appelle pour comprendre Sa vérité, vous devez répondre à Son appel et Le rechercher. En lisant les Ecritures, vous trouverez des promesses inestimables. Esaïe nous dit : « Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner » (Esaïe 55 :6-7).

Commencez par prier et par changer votre façon de vivre – Dieu vous pardonnera par l’intermédiaire du Sauveur du monde, Jésus-Christ. Dieu a promis qu’Il fera toujours preuve de miséricorde à votre égard, et qu’Il vous pardonnera si vous vous repentez et si vous Le cherchez.

Dieu nous fait beaucoup de promesses dans la Bible. Par exemple : « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers » (Proverbes 3 :5-6). Dieu a promis qu’Il dirigera vos sentiers et qu’Il vous guidera tout au long de votre vie, pour que vous puissiez réaliser votre potentiel humain et votre ultime destinée. Lorsque vous arrivez à la croisée des chemins, et que vous faites face à une grande décision à prendre, priez et demandez que la volonté de Dieu se fasse dans votre vie. Comme Jésus l’a promis : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » (Hébreux 13 : 5).

En fin de compte, quel est le but ultime d’un chrétien qui réussit ? C’est le Royaume de Dieu ! Comme Jésus l’a dit dans Mathieu 6 :33 : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Pouvez-vous réellement réussir ?

Le véritable succès a un prix, mais pas le genre de « prix » auquel beaucoup s’attendent. Comme M. Herbert W. Armstrong l’a écrit : « Vous ne pouvez l’acheter à prix d’argent. Il est gratuit – sans argent. Cependant, son prix est celui de votre propre mise en œuvre de ces lois. Il ne vous mènera pas dans un chemin facile – mais c’est le chemin du véritable succès ! »

Pouvez-vous réellement atteindre le succès ? Comme l’apôtre Paul le dit dans Philippiens 4 :13 : « Je puis tout par celui qui me fortifie. » La Bible révèle les lois invisibles, immuables de Dieu. Lorsque nous sommes en harmonie avec ces principes et ces instructions, nous sommes bénis. En fait, du début à la fin de la Bible, nous apprenons que l’obéissance à la voie divine attire des bénédictions, et que la désobéissance à la voie divine attire des malédictions. Les critères selon lesquels le monde définit le succès – c’est-à-dire les possessions, la puissance, la position et le plaisir – n’attirent que peine, souffrance, échec et la mort. Ceux pour qui le succès ne consiste qu’à devancer les autres se font autant de tort à eux-mêmes qu’à ceux qu’ils côtoient. Le véritable succès vient uniquement par le Sauveur du monde, par Celui qui nous enseigna à aimer nos ennemis, à donner notre vie les uns pour les autres, et à vivre de toute parole de Dieu. En faisant cela, et grâce à la puissance du Saint-Esprit, nous mènerons pleinement une vie productive et pleine de succès, parce que nous aiderons les autres à entrer dans la Famille divine et dans le Royaume de Dieu.

Par conséquent, appliquez les Sept lois du succès. Ce faisant, vous trouverez la véritable vie abondante que Jésus a promise : « Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance » (Jean 10 :10).