Jésus fut-Il un personnage réel? | Le Monde de Demain

Jésus fut-Il un personnage réel?

Tableau blanc : Jésus fut-Il un personnage réel?

Jésus a-t-Il vraiment existé ? Pouvons-nous trouver des preuves historiques fiables que Jésus vécut bel et bien en chair et en os et qu’Il marcha ici-bas ? Dans cette vidéo, nous examinerons les déclarations de trois historiens qui s’accordent tous à dire que Jésus fut bel et bien un personnage réel.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de ce tableau blanc du Monde de Demain.]

Jésus fut-Il un personnage réel ? Pouvons-nous trouver des preuves historiques fiables que Jésus vécut bel et bien en chair et en os et qu’Il marcha ici-bas ? C’est une question qui se pose de plus en plus, tant parmi les détracteurs de la Bible que parmi ceux qui veulent vraiment savoir. Dans cette vidéo, nous examinerons les déclarations de trois historiens qui s’accordent tous à dire que Jésus fut bel et bien un personnage réel. Assurez-vous de rester jusqu’à la fin, car vous avez peut-être entendu parler des deux premiers, mais le troisième pourrait vous surprendre. Ne vous contentez pas de nous croire, mais prouvez ces choses par vous-même.

1er historien : Flavius Josèphe (appelé communément Josèphe)

Josèphe naquit en l’an 37 apr. J.-C. (6 ans seulement après la mort de Jésus) et vécut jusqu’aux alentours de l’an 100 apr. J.-C. Il naquit dans une famille sacerdotale distinguée de Jérusalem et devint un sacrificateur, un érudit et un historien connu de son temps. Dans les dernières années de son existence, il se consacra à des activités littéraires. Parmi ses principaux ouvrages figurent La Guerre des Juifs & Les Antiquités judaïques.

L’ouvrage Antiquités judaïques aurait été rédigé en 93 apr. J.-C., soit 62 ans après la mort de Jésus. C’est dans les pages de cet ouvrage que Josèphe fait deux références à Jésus. Le premier passage, qui se trouve au livre 18, dit :

« En ce même temps était Jésus, qui était un homme sage, si toutefois on doit le considérer simplement comme un homme, tant ses œuvres étaient admirables. Il enseignait ceux qui prenaient plaisir à être instruits de la vérité, et Il fut suivi, non seulement de plusieurs Juifs, mais de plusieurs Gentils : c’était le Christ. Des principaux de notre nation l’ayant accusé devant Pilate, il le fit crucifier. Ceux qui l’avaient aimé durant sa vie ne l’abandonnèrent pas après sa mort. Il leur apparut vivant et ressuscité le troisième jour, comme les saints prophètes l’avaient prédit et qu’Il ferait plusieurs autres miracles. C’est de Lui que les Chrétiens, que nous voyons encore aujourd’hui, ont tiré leur nom » (Josèphe, Histoire ancienne des Juifs, livre 18, chapitre 3.3, éditions Lidis, traduction Arnauld d’Andilly).

Aujourd’hui, certains spécialistes craignent que ce passage n’ait été altéré au fil du temps. Des ajouts ou des modifications furent certainement apportés par des chrétiens ultérieurement. En fait, Josèphe ne croyait probablement pas que Jésus était le Christ, mais cette mention de Lui en tant que personnage véridique est tout de même significative. De plus, Josèphe mentionne clairement Jésus une seconde fois. Au chapitre 9, 1, au livre 20, il y parle de « Jacques, frère de Jésus appelé le Christ » (Josèphe, Les Antiquités judaïques, livre 20, chapitre 9.1, éditions Ernest Leroux, traduction Julien Weill).

Ce passage ne présente aucune trace d’altération et mentionne clairement Jésus-Christ comme étant un personnage réel. Ainsi, ce sacrificateur juif romain, érudit et historien, très respecté de son époque, nous fournit une référence ancienne et un élément de preuve historique confirmant l’existence de Jésus.

2ème historien : Publius Cornelius Tacitus (appelé communément Tacite)

Tacite était un orateur, un fonctionnaire et un historien romain qui vécut de 56 apr. J.-C. (25 ans seulement après la mort de Jésus) à 120 apr. J.-C. environ. Ses œuvres les plus connues sont les Annales et les Histoires. Les Annales (qui couvrent la période d’environ 14 à 68 apr. J.-C.) comprennent l’époque du ministère de Jésus et le règne de l’empereur Néron.

C’est dans cet ouvrage que nous trouvons l’un des premiers récits historiques de Jésus. Dans le livre 15, Tacite raconte le grand incendie de Rome, qui eut lieu en 64 apr. J.-C. À l’époque, beaucoup croyaient que c’était Néron lui-même qui ordonna le déclenchement de l’incendie. Mais pour tenter de rejeter la faute sur autrui, Néron accusa un nouveau mouvement religieux d’être à l’origine de la destruction. Tacite explique :

« Pour apaiser ces rumeurs, il offrit d’autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d’hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate » (Annales 15.44, traduction J. L. Burnouf).

Le grand incendie de Rome se produisit 33 ans seulement après la crucifixion de Jésus. Ces événements furent enregistrés, non pas des siècles, mais des années plus tard. De nombreuses personnes ayant vécu pendant le ministère de Jésus étaient encore en vie à cette époque. Nous disposons donc d’une autre preuve historique fiable affirmant l’existence de Jésus. Si Josèphe et Tacite sont deux des premiers historiens à faire référence à Jésus, ils ne détiennent pas le record de la première mention. Ce record appartient à notre troisième historien mystérieux

3ème historien : le “médecin bien-aimé” Luc, un des rédacteurs des Évangiles

Vous serez peut-être surpris, non pas par l’existence de l’Évangile de Luc, mais par le fait que ce récit fut rédigé par un médecin considéré comme étant un excellent historien (Colossiens 4 :14), et apparemment fort bien instruit. Le célèbre archéologue et spécialiste du Nouveau Testament William Mitchell Ramsay déclare que « Luc était un historien de premier ordre » et qu’il « devrait être placé parmi les plus grands historiens » (Ramsay, The Bearing of Recent Discovery on the Trustworthiness of the New Testament, page 222).

Luc confirma que son ouvrage s’agit d’un récit historique :

« Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus » (Luc 1 :1-4).

Il semble que Théophile ait chargé Luc d’écrire un récit historique sur la vie de Jésus. Luc aborda cette tâche de la même manière qu’un historien ou un biographe d’aujourd’hui en se rapprochant le plus possible des sources. Il interrogea des témoins oculaires de la vie de Jésus et enregistra de première main les récits attestant que Jésus fut un personnage réel. Luc prépara un « récit chronologique » de la vie de Jésus.

C’est pourquoi les écrits de Luc contiennent des détails historiques spécifiques, à la différence des autres récits évangéliques. Par exemple, nous trouvons plusieurs références très spécifiques à des dirigeants de l’époque bien connus et à des personnes de haut rang et crédibles :

  • Luc 1 :5
  • Luc 2 :1-2
  • Luc 8 :3, 41
  • Luc 9 :7-9
  • Luc 19 :1-2
  • Luc 23 :6-7, 11-12
  • Actes 12 :1-4
  • Actes 13 :1
  • Actes 23 :24-30
  • Actes 24 :24
  • Actes 25 :13-14

Il indique des périodes précises :

  • Luc 3 :1-2
  • Actes 12 :1-4
  • Actes 12 :20-23
  • Actes 18 :1-2, 12
  • Actes 23 :27

Et il mentionne l’âge de Jésus-Christ à des moments clés de Sa vie :

  • Luc 2 :41-42
  • Luc 3 :23-38

Luc ne manqua pas d’inclure une chronologie précise et les noms des personnes qui auraient figuré dans la documentation et l’histoire du gouvernement romain. Son récit constitue un document historique excellent et précis.

Il semble que Théophile l’ait tellement apprécié qu’il lui inspira un deuxième volume, que nous appelons aujourd’hui le livre des Actes (Actes 1 :1). Certains critiques de la Bible voudraient rejeter le récit de Luc, ainsi que les autres récits historiques de Matthieu, Marc et Jean, qui affirment tous l’historicité de Jésus. Mais ne pas accepter ces récits équivaudrait à rejeter également les œuvres de Josèphe et de Tacite. Bien que les critiques puissent ne pas aimer la narration du récit historique de Luc, sur la question de savoir si Jésus fut ou non un personnage réel, il est en accord avec les archives historiques extrabibliques.

Jésus a-t-Il vraiment existé ? L’historien juif Josèphe répondit par l’affirmative tout comme l’historien romain, Tacite. Le médecin chrétien Luc, qui interrogea des témoins oculaires, l’affirma également. Ces trois sources sont loin d’être les seules. Le dossier historique est incontestable et atteste que Jésus-Christ fut un personnage bien réel. Si vous souhaitez savoir ce que Jésus enseigna, consultez notre tableau blanc Jésus enseigna-t-Il Ses disciples à observer les Dix Commandements ?

Pour avoir une explication approfondie de la validité et de l’inspiration divine des Écritures, commandez notre brochure gratuite, La Bible : Réalité ou fiction ?