Des chansons tristes

Commenter cet article

La musique joue un rôle important dans la vie de nombreux êtres humains. Des émotions et des souvenirs, ainsi que la spiritualité, peuvent être associés à la musique. Dieu aime également la bonne musique.

Ceux qui aiment des styles musicaux comme la country, le blues et certains styles de pop rock, écoutent souvent des chansons tristes dont les paroles décrivent un amour perdu, la fin d’une relation, la misère humaine, etc. Les chansons d’amour sont un autre genre dominant, mais la plupart du temps, elles tournent autour des dissensions conjugales, de la séparation et des disputes.

Si nous considérons les situations dans lesquelles les gens se retrouvent dans la vie réelle, il n’est pas étonnant que les chansons décrivant ces situations fassent vibrer leur corde sensible. Il semble aussi y avoir un aspect culturel, comme par exemple lorsque le son plaintif d’un violon dans les chansons country rappelle les gémissements d’une cornemuse. Quant aux thèmes récurrents de la musique blues, ils sont issus de l’expérience et de la culture afro-américaine.

Quel que soit le style musical, les gens à travers le monde aiment souvent les chansons tristes. La plupart du temps, les paroles décrivent des problèmes d’argent, de famille et de condition humaine. Même les paroles des morceaux classiques et les livrets d’opéra sont souvent basés sur les faiblesses de la conduite humaine et son côté obscur.

Est-ce un phénomène nouveau ? Oh non ! Le roi David, « un homme selon le cœur de Dieu », connut des moments difficiles dans sa vie – dont certains furent provoqués par ses propres erreurs – et il écrivit de très belles chansons tristes. Dans le livre des Psaumes, il écrivit : « Aie pitié de moi, Éternel ! car je suis dans la détresse ; j’ai le visage, l’âme et le corps usés par le chagrin. Ma vie se consume dans la douleur, et mes années dans les soupirs ; ma force est épuisée à cause de mon iniquité, et mes os dépérissent. Tous mes adversaires m’ont rendu un objet d’opprobre, de grand opprobre pour mes voisins, et de terreur pour mes amis ; ceux qui me voient dehors s’enfuient loin de moi. Je suis oublié des cœurs comme un mort, je suis comme un vase brisé. J’apprends les mauvais propos de plusieurs, l’épouvante qui règne à l’entour, quand ils se concertent ensemble contre moi : ils complotent de m’ôter la vie » (Psaume 31 :10-14). Ailleurs, David implora régulièrement Dieu : « Ne m’abandonne pas » (Psaume 38 :22). Cela ressemble aux thèmes de nombreuses chansons actuelles.

Mais la source des angoisses exprimées dans ces chansons ne devraient pas être un mystère pour nous. La cause de ces problèmes est clairement expliquée par notre Créateur dans Son manuel d’instruction pour l’humanité. Il déclara par exemple : « Mais si vous ne m’écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements, si vous méprisez mes lois […] J’enverrai sur vous la terreur, la langueur et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante […] Si, malgré cela, vous ne m’écoutez point, je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés » (Lévitique 26 :14-18).

Le fait de briser les commandements de Dieu est la cause des problèmes qui inspirent les chansons tristes. Mais il existe une bonne nouvelle ! Un changement profond est sur le point d’arriver. La Bible déclare clairement que le Messie, Jésus-Christ, reviendra dans la gloire et la puissance, au son d’une grande trompette, pour établir Son Royaume sur cette Terre. Les problèmes provoqués par la désobéissance seront résolus et une nouvelle ère de justice et de prospérité commencera. Les chansons tristes deviendront des chansons joyeuses. Ésaïe écrivit à ce sujet : « Les rachetés de l’Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête ; l’allégresse et la joie s’approcheront, la douleur et les gémissements s’enfuiront » (Ésaïe 35 :10).

De nombreux autres versets décrivent cette époque de la restauration de toutes choses. Vous pouvez en apprendre davantage en visionnant notre émission télévisée L’espoir de jours meilleurs. Nous pouvons anticiper l’époque où il n’y aura plus de chansons tristes.