La violence peut-elle mettre fin à la violence ? | Le Monde de Demain

La violence peut-elle mettre fin à la violence ?

Commenter cet article

Samedi 30 janvier 2016, le tristement célèbre groupe jihadiste Boko Haram a lancé une nouvelle attaque au Nigeria qui a tué au moins 85 civils et réfugiés au milieu des ruines d’un village en feu. L’armée nigériane a reçu un nouveau coup dur embarrassant alors que les jihadistes semblent frapper sans relâche. Quelle sera l’issue d’une telle folie destructrice ?

Boko Haram, dont le nom signifie en langue haoussa « l’éducation occidentale est un péché » (cf. Jeune Afrique, juillet 2009) a récemment conduit des attaques brutales, mais très organisées, qui inquiètent l’armée nigériane, alors que celle-ci avait réussi à « freiner considérablement l’insurrection » ces dernières années (“Hécatombe après une attaque de Boko Haram dans le nord du Nigeria”, Le Monde Afrique, 1er février 2016).

Quelle mais quelle la raison de ces attaques ? Pourquoi les partisans de Boko Haram sont-ils désespérés au point de vouloir commettre des atrocités et des violences barbares contre leurs opposants ? Et que veulent réellement ces fondamentalistes sanguinaires ?

Pour la majorité des musulmans à travers le monde, la culture du viol, de la violence, du terrorisme et de l’ignorance de Boko Haram n’est pas la solution aux vrais problèmes de la pauvreté, des privations et de la corruption que de nombreux Nigérians affrontent au quotidien. Pour Boko Haram, l’éducation occidentale est bannie, mais leur alternative est une « éducation »  brutale et primitive par l’épée – cependant, le Christ nous rappelle que ceux qui tuent de sang froid mourront de la même manière (Matthieu 26 :52).

Boko Haram a-t-il pris une décision sage et réfléchie en prenant les armes contre l’armée nigériane ? Peuvent-ils atteindre leurs objectifs de la sorte ? Quant au Nigéria, peut-il réellement espérer une résolution militaire du conflit ?

Se pourrait-il que des puissances étrangères interviennent afin de mettre fin aux violences ? De temps à autres, des puissances étrangères peuvent intervenir contre des groupes comme Boko Haram ou l’ÉI, mais dans l’ensemble, l’humanité s’avère complètement démunie pour résoudre les conflits, notamment lorsque les tentatives d’apporter la paix dans un pays créent de la violence – ou la déplace – ailleurs.

Nous voyons au Nigeria – et ailleurs dans le monde en pareilles circonstances – que la violence humaine n’est pas la solution pour mettre fin à la violence humaine. Au contraire, la violence engendre la violence, comme cela a toujours été le cas depuis que Caïn tua Abel dans le jardin d’Éden.

Jésus-Christ a prophétisé une époque où des guerres et des bruits de guerres se répandraient dans le monde (Matthieu 24 :6). Il annonça une époque où la nature humaine – à peu près ingouvernable dans son état actuel – ne connaîtra plus que la voie de la destruction, au point ne plus en être en mesure de se sauver elle-même (Jérémie 17 :9 ; Matthieu 24 :21-23). Mais si l’humanité ne peut pas se sauver elle-même, existe-t-il une alternative ? La réponse est le Christ Lui-même – Il a promis de revenir sur la planète Terre pour « mater » les nations guerrières et pour établir le Royaume parfait de Dieu en remplacement des gouvernements corrompus actuels. Seule une poigne de fer permettra de régler les problèmes du monde, de protéger les innocents et de condamner les coupables – quitte à les diriger « avec une verge de fer », si nécessaire (Psaume 2 :9 ; Apocalypse 19 :15).

C’est réellement le seul espoir pour l’humanité – pas une autre guerre censée mettre fin à toutes les guerres, mais l’assurance d’une paix véritable. Heureusement, vous et moi pouvons avoir cette paix d’esprit de nos jours, car après avoir prophétisé que nous entendrions « parler de guerres et de bruits de guerres », Jésus-Christ exhorta Ses disciples en leur disant : « Gardez-vous d’être troublés » (Matthieu 24 :6).

Lorsque vous connaissez la raison de ces événements – et comment Dieu réglera tout cela – vous pouvez avoir la paix d’esprit, maintenant et lorsque ces choses arriveront ! Assurez-vous de lire ou de commander un exemplaire de notre brochure Votre ultime destinée.