Dépression en hausse chez les enfants et les jeunes adultes | Le Monde de Demain

Dépression en hausse chez les enfants et les jeunes adultes

Commenter cet article

« Quelque chose dans notre mode de vie moderne détruit la santé mentale […] Notamment la santé mentale des jeunes, et plus spécifiquement les filles […] Les [adolescents] des années 2010 sont deux fois plus susceptibles que ceux des années 1980 de consulter un professionnel des troubles psychologiques ; davantage d’adolescents éprouvent des problèmes de mémorisation en 2010-2012 pra rapport aux décennies précédentes ; et [on note] une hausse 73% de jeunes faisant état de troubles du sommeil par rapport à la précédente génération dans les années 1980 […] Au Royaume-Uni, le nombre d’adolescents (15-16 ans) souffrant de dépression a presque doublé entre les années 1980 et 2000. Une étude récente révèle que les Britanniques de 15 ans font partie les adolescents les moins heureux au monde » (Quartz, 21 mars 2016).

Un chercheur du collège de Boston rapporte : « Si le progrès se mesure à la santé mentale et niveau de bonheur des jeunes, alors nous avons régressé depuis les années 1950 » (ibid.). Un autre chercheur déclare : « Mon hypothèse est que l’augmentation générationnelle de l’externalité, des objectifs extrinsèques, de l’anxiété et de la dépression sont largement provoqués par le déclin, au cours de la même période, des opportunités de jouer en extérieur ainsi que de l’augmentation de la charge et du temps passé pour les études » (ibid.).

La Bible donne une vision encourageante du Royaume de Dieu – une époque où les enfants seront heureux et en paix. Ils « joueront dans les rues » et leurs grands-parents les regarderont, dans un merveilleux environnement paisible (Zacharie 8 :4-6). Pour découvrir d’autres aspects du Royaume de Dieu à venir, visionnez notre émission télévisée L’espoir de jours meilleurs.