Escalade des tensions en mer de Chine méridionale !

Commenter cet article

Alors que la Chine continue de revendiquer certaines îles en mer de Chine méridionale, « le Japon prévoit d’envoyer son plus grand navire de guerre sillonner la mer de Chine méridionale pendant trois mois à partir de mai […] dans sa plus grande démonstration de force navale dans la région depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale […] “L’objectif est de tester la capacité du [destroyer] Izumo en l’envoyant sur une mission de longue durée”, a déclaré une des sources ayant eu connaissance du projet. “Il s’entraînera avec la Marine américaine en mer de Chine méridionale” » (Reuters, 14 mars 2017).

Entre-temps, « alors que l’USS Carl Vinson croisait en mer au large de la Corée du Sud mardi, le rival nord-coréen a mis en garde les États-Unis contre des attaques “impitoyables” si le navire enfreignait sa souveraineté ou sa dignité pendant les exercices entre les U.S.A. et la Corée du Sud. Des avions de chasse F18 ont pris leur envol depuis le pont du porte-avions à réaction nucléaire dans une démonstration de force de la puissance de feu américaine, alors que la tension augmente avec le Nord qui a inquiété ses voisins avec deux essais nucléaires et plusieurs lancements de missiles depuis l’année dernière » (Reuters, 14 mars 2017).

Le futur des régions asiatiques est incertain, notamment à cause de la volatilité de la Corée du Nord. Avec la menace nucléaire de cette dernière et les tensions croissantes entre la Chine et d’autres nations asiatiques dans la mer de Chine méridionale, les bruits de guerres sont plus présents que jamais (Matthieu 24 :5-6). Pour savoir comment tout cela se terminera, lisez notre article La solution.