L’Amérique du Sud s’éloigne des États-Unis | Le Monde de Demain

L’Amérique du Sud s’éloigne des États-Unis

Commenter cet article

La coopération sud-américaine se renforce au sein de l’UNASUR, au détriment de l’Organisation des États d’Amérique dirigée par les États-Unis.

Fin novembre, des représentants d’une dizaine d’états sud-américains se sont réunis à Georgetown, au Guyana, pour un congrès de l’Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR). Les réunions portaient sur l’unité et l’importance de travailler ensemble pour les nations voisines. Les dirigeants ont promis d’instaurer la démocratie dans la région et de faire des efforts pour « bâtir notre économie à travers des institutions démocratiques, en prenant des décisions pour ouvrir nos économies, pour reconstruire nos services sociaux et pour promouvoir une infrastructure commune ». Il y a eu de nombreux commentaires sur la réussite de l’UNASUR et le manque de réussite de l’Organisation des États d’Amérique conduite par les États-Unis (VenezuelanAnalysis.com, 29 novembre 2010).

Traditionnellement, les États-Unis ont eu un impact majeur dans les domaines politiques et économiques en Amérique du Sud. Cependant, cette influence s’affaiblit et elle est même rejetée par de nombreuses nations sud-américaines.

Jadis, Dieu avait averti les Israélites qu’Il « briserait l’orgueil de leur force » s’ils décidaient d’ignorer Ses commandements et Ses ordonnances (Lévitique 26 :14-19). Les prophéties bibliques avertissent également que le temps viendra où les nations de descendance israélite « reviendront » vers leurs anciens alliés (leurs amants), mais ceux-ci les rejetteront (Jérémie 3 :1 ; 4 :30 ; Osée 2 :5-7). Nous voyons maintenant l’accomplissement de ces prophéties !