L’anti-américanisme est très vivace en Europe | Le Monde de Demain

L’anti-américanisme est très vivace en Europe

Commenter cet article

De nos jours en Europe, de nombreux politiciens redoutent l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Mais il possède aussi quelques soutiens bien cachés, notamment en Allemagne. « Aucun politicien européen ne le dira publiquement, mais pour certains sur le Continent, Trump représente une opportunité à ne pas laisser passer pour s’émanciper de l’influence américaine » (Politico, 21 septembre 2016).

Une animosité grandissante contre les États-Unis est actuellement en train d’unifier l’Europe : « Les maux de l’influence américaine sont une des seules choses sur lesquelles presque tous les politiciens européens s’accordent, quel que soit leur bord politique. Par exemple, en Allemagne, il est aussi courant de voir un panneau “Américains, rentrez chez vous” dans une manifestation du parti de gauche que dans un rassemblement du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne » (ibid.).

L’Allemagne était réticente à occuper un rôle prédominent en Europe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Cependant, en étant devenue l’économie-clé en Europe, son rôle est en train de changer. La Bible qualifie l’Assyrie (l’Allemagne actuelle) de « verge de [la] colère » de Dieu qu’Il utilisera pour punir la nation rebelle d’Israël (Ésaïe 10 :5-6). Jadis, l’Assyrie avait emmené Israël en captivité à cause de ses péchés nationaux (2 Rois 17).

De nos jours, les nations de souche israélite, dont les États-Unis, ont rejeté Dieu et Ses lois en suivant le même chemin de rébellion que leurs ancêtres, il y a quelques milliers d’années. Si ces nations israélites modernes ne se repentent pas, Dieu utilisera une Europe dirigée par l’Allemagne pour corriger ce peuple rebelle. Pour en apprendre davantage sur le rôle de l’Allemagne en Europe, lisez notre article Allemagne : Un Quatrième Reich ?