L’impact du Brexit sur les Malouines et Gibraltar | Le Monde de Demain

L’impact du Brexit sur les Malouines et Gibraltar

Commenter cet article

Une onde de choc s’est répandue en Europe après que le Royaume-Uni a voté pour quitter l’UE lors d’un referendum historique. « Vendredi, le gouvernement espagnol a appelé à un contrôle commun de Gibraltar, après que les Britanniques ont voté pour quitter l’UE » (Daily Express, 27 juin 2016). De nombreux résidents britanniques à Gibraltar se méfient des tentatives espagnoles, car « l’expérience a montré que l’Espagne profiterait d’une telle renégociation pour miner, isoler et exclure Gibraltar du mouvement européen […] L’Espagne pourrait brutalement couper les accès et isoler Gibraltar […] Les gouvernements espagnols successifs ont souvent utilisé les contrôles aux frontières et les retards [que cela engendre] pour “étrangler l’économie de Gibraltar et ralentir son industrie touristique” » (ibid.).

Le ministre espagnol des Affaires étrangères a déclaré que le fait de voir « le drapeau espagnol sur le Rocher est désormais beaucoup plus proche qu’avant » (BBC, 24 juin 2016). Gibraltar est « un territoire britannique depuis 1713, mais l’Espagne continue de clamer sa souveraineté sur l’enclave » (ibid.). Le président argentin Mauricio Macri a déclaré que « la demande de son pays » concernant la souveraineté sur les îles Malouines « n’avait pas changé après le vote de la Grande-Bretagne pour quitter l’UE » (TheJournal.ie, 5 juillet 2016).

Gibraltar et les îles Malouines sont les deux dernières portes maritimes sous contrôle britannique. Dieu avait promis aux descendants d’Abraham qu’ils posséderaient la porte de leurs ennemis (cf. Genèse 22 :17 ; 24 :60). Moïse avait averti les Israélites (dont les Britanniques actuels) que s’ils méprisaient les lois de Dieu, leurs ennemis les réduiraient dans toutes leurs portes (cf. Deutéronome 28 :15, 55-57). Alors que les Britanniques s’éloignent de plus en plus de Dieu, Il continuera à leur enlever le contrôle de ces portes maritimes stratégiques. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article Les portes maritimes en péril !