La Russie et la Chine continuent de se rapprocher | Le Monde de Demain

La Russie et la Chine continuent de se rapprocher

Commenter cet article

Ces deux pays ont fait un grand pas en avant en utilisant le yuan et le rouble, au lieu du dollar, dans leurs échanges commerciaux.

Vers la fin du mois dernier, la Chine et la Russie ont signé un nouvel accord mettant fin à leurs échanges commerciaux en dollars américains, au profit de leurs monnaies nationales. Le yuan s’échange maintenant contre le rouble – une étape très importante.

« Les experts chinois déclarent que cette décision est le fruit du rapprochement entre Pékin et Moscou, et que le but de la manœuvre n’est pas de concurrencer le dollar, mais de protéger leurs économies domestiques. » Lors de ses interventions pendant les débats, le premier ministre chinois, M. Wen, a insisté sur le fait que « le partenariat entre Pékin et Moscou avait atteint “un niveau sans précédent” et il a promis que les deux pays ne “seraient plus jamais ennemis” » (China Daily, 24 novembre 2010).

Dieu a mis en garde les nations de descendance israélite (comme les États-Unis) que l’orgueil de leur puissance serait brisé, à cause de leurs péchés (Lévitique 26 :19). Le billet vert a longtemps été une source d’orgueil pour les États-Unis. De plus, Dieu a prophétisé qu’aux temps de la fin, une puissante armée viendrait de « l’est » pour menacer Jérusalem (Daniel 11 :44-45 ; Apocalypse 9 :13-21). Les relations sino-russes pourraient accomplir ces prophéties !