Le pouvoir du rire | Le Monde de Demain

Le pouvoir du rire

Commenter cet article

Depuis de nombreuses années, on sait que le rire améliore la santé et l’état d’esprit. Périodiquement, de nouvelles recherches viennent étayer cette idée. Une étude récente montre que les patients cardiaques qui riaient « présentaient une inflammation réduite et une augmentation de la capacité du cœur à pomper l’oxygène dans tout le corps » (femina.fr, le 28 août 2023). Plus précisément, les patients atteints d’une maladie coronarienne qui ont suivi une thérapie par le rire ont vu leur « capacité aérobique améliorée et une inflammation réduite ». Il a été démontré que la thérapie par le rire augmentait la « capacité fonctionnelle » du système cardiovasculaire.

Après trois mois de thérapie par le rire, le cœur des participants à l’étude était capable de pomper 10% de sang en plus que celui du groupe témoin. En outre, les marqueurs inflammatoires présents dans le sang des participants à l’étude ont diminué de manière significative par rapport à ceux du groupe témoin. L’élasticité des artères a également augmenté. Il s’agit de l’une des premières études à mesurer en détail l’impact du rire sur la santé cardiaque par rapport au groupe témoin.

Cette nouvelle étude renforce l’exactitude scientifique de la Bible. Il y a plus de 2500 ans, Dieu a inspiré le roi Salomon d’écrire : » Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os » (Proverbes 17 :22). Si le principe de ce verset est limpide, nous comprenons aujourd’hui que cette affirmation est plus pertinente que jamais. L’étude mentionnée dans cet article apporte un soutien scientifique à la déclaration de Salomon. En outre, certains font remarquer que la dépression chronique augmente le risque d’ostéoporose, qui pourrait à juste titre être considéré comme un « assèchement » des os (Femme actuelle, 3 avril 2018). Pour en savoir plus sur les principes de santé énoncés dans la Bible, lisez notre brochure gratuite et instructive intitulée Des principes bibliques pour la santé.