Les ambitions de la Chine dans le domaine de “l’intelligence artificielle” | Le Monde de Demain

Les ambitions de la Chine dans le domaine de “l’intelligence artificielle”

Commenter cet article

Un des nombreux programmes ambitieux de l’Empire du Milieu.

La Chine emploie d’éminents scientifiques, à travers le monde, pour l’aider à progresser dans tous les domaines. Un des secteurs où la Chine cherche à réaliser des progrès est le règne de l’intelligence artificielle – en créant des ordinateurs intelligents.

Un de ces scientifiques, Dr Hugo de Garis, conseille au gouvernement chinois d’établir une agence nationale de l’intelligence artificielle pour coordonner et promouvoir le développement des ordinateurs intelligents. Il note que ces « ordinateurs pensants » pourraient servir à un usage domestique, mais que leur utilisation pourrait être étendue au domaine militaire. Dr Garis travaille actuellement pour aider la Chine à développer le premier cerveau artificiel au monde (Forbes, 22 juin 2009).

La capacité des êtres humains à concevoir artificiellement la capacité de « penser et de réfléchir » reste encore à prouver. De nombreux chercheurs se demandent d’ailleurs si cela est possible. Cependant, il est intéressant de noter qu’à travers cette initiative, l’ambition de la Chine est de se placer sur le devant de la scène et d’être à la tête de la recherche mondiale sur l’intelligence artificielle.

Non seulement la Chine a l’ambition d’être une puissance mondiale, mais « l’Empire du Milieu » a aussi « les poches pleines » pour supporter financièrement cet ambitieux programme de recherche ! Il est important d’observer la direction que va prendre cette puissance mondiale émergeante.