Les révoltes arabes se répandent | Le Monde de Demain

Les révoltes arabes se répandent

Commenter cet article

La « révolution tunisienne » qui a fait tomber le régime autoritaire en Tunisie fait des émules à travers le monde arabe.

Des milliers de gens ont manifesté au Yémen contre la corruption, le manque de liberté, le chômage et contre leur gouvernement despotique (telegraph.co.uk, 23 janvier 2011).

En Égypte, les manifestants ont appelé à un « jour de colère », avec des revendications similaires, pour demander la fin du règne trentenaire du président Moubarak (telegraph.co.uk, 23, 25 et 26 janvier 2011). L’Égypte pourrait devenir le baromètre de la région, car c’est le plus grand pays arabe (80 millions d’habitants) qui possède également l’armée la plus importante de la région.

Les dirigeants européens ont exhorté les régimes arabes à « respecter » les souhaits de leurs citoyens qui revendiquent plus de liberté (EUObserver.com, 26 janvier 2011).

Les prophéties bibliques indiquent clairement que « dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles » – qui seront encore aggravés par l’orgueil, la cupidité et la brutalité des gens (2 Timothée 3 :1-4). Ces éléments pourront contribuer à l’ascension d’un dirigeant musulman qui unira le monde arabe, actuellement divisé, et ce « roi du Sud » réagira avec agressivité contre l’influence occidentale dans la région (Daniel 11 :40).