Pénurie d’eau en Inde ? | Le Monde de Demain

Pénurie d’eau en Inde ?

Commenter cet article

« L’impensable est en train de se produire », a déclaré un opérateur d’une centrale électrique en Inde qui a dû cesser ses activités pendant dix jours, suite à la forte baisse du niveau du Gange (BBC, 27 mars 2016).

Pour la deuxième année consécutive en Inde, les pluies de la mousson ont été faibles, la fonte des neiges limitée et le niveau des nappes phréatiques a baissé. La baisse du niveau du Gange a provoqué la mise à l’arrêt de plusieurs centrales électriques, immobilisé des navires et causé des pénuries d’eau potable et d’eau courante. Le Gange fournit 25% de l’eau essentielle aux 1,3 milliard d’habitants en Inde. Malheureusement, l’eau restante du Gange est très contaminée avec des excréments, des corps en décomposition et des rejets d’égouts. La plupart de l’eau restante est attribué au Bangladesh suite à un traité, mais ce pays fait également face à une grande sécheresse (ibid.).

Il y a environ 2000 ans, Jésus-Christ avait averti qu’un des signes de la fin des temps serait « des famines et des troubles » (Marc 13 :8, Ostervald ; Matthieu 24 :7). Alors que ces anciennes prophéties se mettent actuellement en marche, la Bible révèle que le véritable espoir pour résoudre les problèmes le monde se trouve dans l’Évangile proclamé par Jésus-Christ (Marc 1 :14-15). Pour approfondir ce sujet à propos du formidable Royaume de Dieu à venir, écoutez notre sermon Comment l’utopie se réalisera-t-elle ?