Projet d’alliance entre l’Arabie Saoudite et l’Égypte | Le Monde de Demain

Projet d’alliance entre l’Arabie Saoudite et l’Égypte

Commenter cet article

L’Arabie Saoudite et l’Égypte veulent construire en pont gigantesque enjambant la mer Rouge afin de relier les deux pays. « L’Arabie Saoudite considère l’Égypte comme un partenaire décisif dans ses efforts pour construire un bloc d’États amis sunnites afin de former un rempart contre l’influence régionale croissante de l’Iran chiite » (BBC News, 8 avril 2016).

Le roi saoudien Salmane et le président égyptien al-Sissi sont d’accord sur le fait que cette étape historique pourrait finalement connecter les continents asiatique et africain. Cela « augmenterait les échanges commerciaux entre les deux continents à un niveau sans précédent » (ibid.).

Ce pont fait suite aux annonces de l’année dernière en Égypte « de bâtir une nouvelle capitale à l’est de la capitale actuelle, Le Caire […] L’annonce avait été faite lors d’une conférence d’investisseurs destinée à faire revivre l’économie égyptienne » (BBC News, 13 mars 2015). À l’époque, le Premier ministre égyptien du Logement avait déclaré : « Nous parlons d’une capitale mondiale » (ibid.). Depuis que le président al-Sissi est en poste, les relations égypto-saoudiennes se sont renforcées. Les projets en cours vont renforcer la puissance régionale de l’Arabie Saoudite et de l’Égypte.

Les prophéties bibliques annoncent que dans les années à venir, un « roi du Sud » (au sud de Jérusalem) formera un puissant royaume qui entrera finalement en conflit contre un « roi du Nord » européen (Daniel 11 :40-43). L’alliance naissante entre la riche Arabie Saoudite et la puissante Égypte (la plus grande force militaire au Moyen-Orient) pourrait jouer un rôle dans l’accomplissement de cette prophétie. Pour en apprendre davantage sur ces événements charnières, lisez notre brochure Le Moyen-Orient selon la prophétie.