Remise du prix Charlemagne au pape François | Le Monde de Demain

Remise du prix Charlemagne au pape François

Commenter cet article

Le pape François s’est vu attribuer le prix Charlemagne 2016 qui « récompense tous les ans une contribution exceptionnelle à l’unification européenne » (Le Figaro, 23 décembre 2015).

« Il est le premier pape non-européen depuis 1300 ans. Sa vision du monde provient de l’hémisphère sud […] Mais les membres du comité sont catégoriques sur le fait que le pape François, plus que n’importe qui d’autre, a insufflé un renouveau dans la construction de l’Europe alors que cet effort connaissait un ralentissement » (The Economist, 27 décembre 2015).

En plus de ses efforts pour l’unification de l’Europe, le pape a accru le rôle du Vatican dans la politique internationale et il a contribué au rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba (Time, 17 décembre 2014). François est « le premier pape à s’adresser devant une assemblée commune du Congrès » (New York Times, 24 septembre 2015) et il est à l’initiative d’un « rôle diplomatique plus grand au Moyen-Orient » avec la signature d’un traité reconnaissant l’existence d’un État palestinien (Reuters, 2 janvier 2016).

Les prophéties bibliques ont annoncé depuis longtemps qu’un grand dirigeant religieux influencerait directement une superpuissance européenne à la fin des temps (Apocalypse 13 :4, 11-17 ; 20 :10). Ce personnage, appuyé par Satan, accomplira de grands miracles pour détourner le monde du vrai Dieu (2 Thessaloniciens 2 :3-12). Les actions du pape actuel préparent le terrain pour l’arrivée d’une puissance planétaire, guidée par un dirigeant religieux, qui dominera les affaires du monde comme jamais auparavant. Pour en apprendre davantage sur cet avenir, regardez notre émission télévisée intitulée Les derniers jours.