Un autre crime de Boko Haram | Le Monde de Demain

Un autre crime de Boko Haram

Commenter cet article

Il y a environ 2 ans, le terrible rapt de centaines de filles par Boko Haram au Nigeria avait fait la une des actualités, mais peu de gens savent que ce groupe a également kidnappé environ 10.000 garçons destinés à être utilisés comme enfants soldats (Wall Street Journal, 12 août 2016). Ces garçons, parfois âgé de 5 ans seulement, ont appris à se battre et à tuer en étant instruits par des adolescents qui craignent pour leur vie. Une grande partie de ces garçons a été envoyée au combat presque sans armes et souvent sous l’emprise de substances opiacées.

Un garçon qui a réussi à échapper à Boko Haram a déclaré qu’ils étaient enseignés par de très jeunes instructeurs : « Il n’y a aucun problème à tuer et à égorger même vos parents » (ibid.). Un ancien enfant otage a décrit ainsi les camps d’entraînement : « En vous rendant sur place, vous y verriez des garçons de 12 ans en train de parler de la manière la plus efficace de brûler un village » (ibid.).

Les prophéties bibliques avaient annoncé que « dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes […] insensibles [inhumains et sans affection…] cruels, ennemis des gens de bien » (2 Timothée 3 :1-5). Ces mêmes comportements violents imprégnaient l’Empire romain païen à l’époque des apôtres (Romains 1 :28-31). La Bible révèle que la brutalité et les maux de ce monde sont dus à l’influence d’un puissant être spirituel, Satan le diable (2 Corinthiens 4 :4), décrit comme étant « meurtrier dès le commencement » (Jean 8 :44). Heureusement, les maux de ce monde toucheront à leur fin lorsque Jésus-Christ reviendra sur cette Terre en tant que « Prince de la paix » pour établir Son Royaume (Ésaïe 9 :6). Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article La fin des guerres ?