Un maire musulman élu à Londres | Le Monde de Demain

Un maire musulman élu à Londres

Commenter cet article

Pour la première fois dans l’histoire britannique, « Sadiq Kahn, musulman pratiquant et membre du Labour [parti social-démocrate], a été élu maire de Londres, marquant une étape historique dans le monde » (CNN, 6 mai 2016).

Dans son discours le soir de la victoire, M. Khan a affirmé qu’il serait le maire de tous les Londoniens, bien que certains aient spéculé sur ses véritables intentions. En 2006, Khan avait assisté « à une manifestation où était présent un dirigeant islamique extrémiste […] Dr Azam Tamimi, un responsable de premier plan de l’Association des musulmans de Grande-Bretagne » et, plus tard, il a défendu l’utilisation par l’orateur d’un langage génocidaire (The Sun, 8 février 2016). M. Khan a aussi été « questionné sur ses liens avec les extrémistes après que la nouvelle s’est répandue que son ex beau-frère était un prédicateur tenant des discours haineux » (The Sun, 12 février 2016).

Il est significatif qu’un maire musulman soit désormais à la tête de Londres, une ville qui a joué un rôle majeur dans la civilisation occidentale pendant des siècles et qui est la capitale d’une nation moderne d’Israël. La Bible avait annoncé depuis longtemps que si les nations israélites se détournaient des lois de Dieu, « l’étranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas » (Deutéronome 28 :43) et « ceux qui vous haïssent domineront sur vous » (Lévitique 26 :17). Dieu inspira Osée à qualifier les récidivistes d’Éphraïm (la Grande-Bretagne actuelle) d’être « comme une colombe stupide, sans intelligence » (Osée 7 :11). Dans les mois et les années à venir, les Londoniens verront quels seront les fruits de cette élection historique. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article Une Europe islamique ?