Un rassemblement des rois de l’Est ? | Le Monde de Demain

Un rassemblement des rois de l’Est ?

Commenter cet article

Le président des Philippines, Rodrigo Duterte, a récemment déclaré que « si la Chine et la Russie décidaient de créer un nouvel ordre mondial, il serait le premier à les rejoindre et à quitter l’ONU » (Wall Street Journal, 17 novembre 2016).

« Le président Recep Tayyip Erdoğan a dit que la Turquie n’était pas “obsédée” par le fait d’intégrer l’UE et il a réitéré l’idée de rejoindre la Russie et la Chine dans un groupe sécuritaire eurasien », appelé l’Organisation de coopération de Shanghai – ou SCO (The Saudi Gazette, 21 novembre 2016). Ce bloc économique et sécuritaire libre est « conduit par la Russie et la Chine. Les autres membres sont le Kazakhstan, le Kirghizstan et le Tadjikistan » (ibid.). La déclaration turque a été reçue avec enthousiasme par les responsables russes et chinois qui espèrent voir la Turquie aller dans cette direction (Daily Sabah, 21 novembre 2016).

L’Inde et le Pakistan vont rejoindre officiellement le SCO lors de son prochain sommet et ils espèrent jouer des rôles-clés dans la « coopération militaire entre les États-membres », ce qui « implique, entre autres, le partage [d’informations] au sein des services spéciaux, des opérations de contre-terrorisme en Asie centrale et un travail commun contre le cyber-terrorisme. Cela est considéré par certains comme un contrepoids à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dirigé par les États-Unis » (Deutsche Welle, 22 novembre 2016).

Les prophéties bibliques ont annoncé depuis longtemps l’émergence d’une superpuissance asiatique à la fin des temps, capable de mobiliser une immense armée qui finira par combattre la bête européenne stationnée à Jérusalem (Daniel 11 :44 ; Apocalypse 9 :13-17). Le SCO pourrait contribuer à la formation de cette superpuissance asiatique prophétisée. Pour en apprendre davantage sur le défi asiatique pour le monde occidental, lisez notre article Est-ce le siècle de la Chine ?