Une Europe divisée | Le Monde de Demain

Une Europe divisée

Commenter cet article

L’Europe doit faire face à deux menaces le long de ses frontières : la Russie et l’État islamique. Dans une mesure récente destinée à contrer la menace russe croissante, l’OTAN a décidé d’utiliser des forces multinationales sur sa frontière orientale.

« Les soldats “viendront de différents pays pour montrer clairement qu’une attaque contre un allié revient à attaquer tous les alliés et que l’alliance dans son ensemble répondra”, a déclaré Stoltenberg pendant une conférence de presse qui faisait suite à la première session des deux journées de réunions entre les ministres de la Défense » (Associated Press, 10 février 2016).

« Cependant, aucune mesure n’a été prise concernant le défi le plus urgent et peut-être le plus important pour l’Europe – la renationalisation des politiques européennes, ce qui pose une menace existentielle pour l’Union. En fin de compte, résoudre cette crise immédiate sera décisif pour réussir à surmonter les défis posés par la Russie et l’ÉI » (Politico, 9 février 2016).

La presse a aussi noté que « Paris et Berlin ne sont toujours pas d’accord sur un sujet européen important : la politique vis-à-vis des réfugiés. Qu’est-il arrivé au moteur franco-allemand de l’Union européenne ? » (Deutsche Welle, 16 février 2016).

Les prophéties bibliques ont averti depuis longtemps que les nations européennes de la fin des temps formeraient un mélange de fer et d’argile (Daniel 2 :32-44). C’est ce que nous voyons actuellement, alors que de plus en plus de nations de l’Union reviennent à leurs racines nationalistes. Pour en apprendre davantage sur les développements en Europe, lisez Le fer et l’argile.