Dieu va-t-Il “surprendre” le pape ? | Le Monde de Demain

Dieu va-t-Il “surprendre” le pape ?

Commenter cet article

En octobre, des dirigeants de l’Église catholique ont tenu un synode de deux semaines pour parler de l’homosexualité, du divorce, du remariage et des couples homosexuel.

Le but de ce synode était de permettre à l’Église catholique de développer des révisions doctrinales pour ces problèmes liés à la famille. Pendant le synode, qui a connu des débats enflammés, le pape a déclaré : « Dieu n’a pas peur des choses nouvelles. C’est pourquoi Il nous surprend constamment, en ouvrant notre cœur et en nous guidant de façon inattendue » (Reuters, 19 octobre 2014).

Le pape a aussi averti les personnes présentes au synode de se méfier de « l’inflexibilité hostile, c’est-à-dire de vouloir se refermer sur la parole écrite, et en ne nous permettant pas d’être surpris par Dieu » (BBC, 18 octobre 2014).

L’auteur catholique John Thavis a commenté : « Le pape François a clairement placé l’Église dans un nouveau chemin, vers un style d’évangélisation qui se concentre moins sur la doctrine et qui veut davantage inviter les gens, peu importe leur statut » (Reuters, 19 octobre 2014).

La Bible révèle que Dieu aime tout le monde, mais elle déclare aussi clairement que Dieu n’aime pas les péchés commis par les gens et Il ordonne aux pécheurs de cesser leurs transgressions (Jean 5 :14 ; 8 :11 ; Colossiens 3 :5-10 ; Apocalypse 21 :8). La Bible montre aussi que Dieu est prévisible et qu’Il n’est pas rempli de surprises. Dieu déclare à Son propre sujet : « Car je suis l’Éternel, je ne change pas » (Malachie 3 :6). Le Nouveau Testament déclare : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement » (Hébreux 13 :8).

Les chrétiens ne doivent pas « haïr » les autres (Matthieu 5 :21-24), mais l’Église de Dieu doit éviter d’adopter les points de vues impies résultant des raisonnements humains. Pour en apprendre davantage sur les caractéristiques de la véritable Église de Dieu, assurez-vous d’avoir lu notre brochure Où se trouve la véritable Église de Dieu de nos jours ?