Diviser pour mieux régner | Le Monde de Demain

Diviser pour mieux régner

Commenter cet article

 Jésus-Christ avait enseigné qu’une maison divisée contre elle-même ne pouvait pas tenir debout (Luc 11 :17). Il enseigna aussi qu’un des signes de la fin de cette ère serait « une nation se battant contre une nation » – dans le texte inspiré en grec, cela signifie « une ethnie se battant contre une ethnie » (Matthieu 24 :7).

Lorsque nous regardons le monde autour de nous, nous voyons ces prophéties se réaliser de plus en plus, alors que la Syrie, l’Irak, l’Égypte, la Terre sainte et l’Ukraine sont déchirés par des divisions internes. Les États-Unis ne sont pas en reste !

Les tensions raciales ont franchi un nouveau seuil émotionnel, mais aussi dans l’usage de la force, pour contenir les violences à St Louis, dans la banlieue de Ferguson (USA Today, 19 août 2014). De grandes manifestations ont éclaté à Ferguson suite à la mort d’un jeune homme noir de 18 ans, abattu d’un coup de feu. L’action de la police contre des hommes noirs a créé des problèmes dans plusieurs villes cet été, y compris à Detroit et maintenant à St Louis. Les États-Unis connaissent aussi des divisions croissantes entre les élus, au niveau local et fédéral, ainsi que parmi les citoyens.

Jadis, Dieu avait prophétisé que les nations de souche israélite commenceraient à « décliner » à la fin de cette ère, pour L’avoir rejeté, Lui et Ses lois de paix et d’amour. Nous en serons bientôt au point où les familles se diviseront et se tourneront vers les autorités pour faire mourir leurs proches (Marc 13 :12). Les dirigeants ne s’intéresseront plus qu’à eux-mêmes (Ésaïe 56 :11-12 ; Ézéchiel 34 :1-6). Un des outils les plus puissants de Satan est de « diviser pour mieux régner ». Il utilise les tensions raciales, ethniques et religieuses, la corruption et le pouvoir.

Cependant, le Christ reviendra bientôt comme Roi et rois pour inaugurer un gouvernement parfait de justice, d’amour et de paix, où tout le monde aura sa place et où personne ne sera mis en marge de la société. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article Un gouvernement parfait à venir.