Gardiens de la paix ou oppresseurs ? | Le Monde de Demain

Gardiens de la paix ou oppresseurs ?

Commenter cet article

Récemment, « l’ONU a été sous le feu des critiques pour ne pas avoir réagi après la remise d’un rapport début 2014 mentionnant des abus sexuels sur des enfants commis par des soldats de France, du Tchad et de Guinée Équatoriale… » (Deutsche Welle, 3 juin 2015).

« Les abus sexuels réguliers commis par des gardiens de la paix et révélés ici, ainsi que l’indifférence notable des Nations Unies pour les victimes sont écœurants, mais la triste vérité est que cela n’est pas inhabituel » (The Guardian, 29 avril 2015).

« Les soldats des Nations Unies paient régulièrement en espèces, avec des vêtements, des bijoux, des parfums, des téléphones portables et d’autres objets, pour avoir des relations sexuelles, malgré l’interdiction d’avoir de telles relations avec les gens que l’organisation mondiale essaie de protéger […] Des centaines d’interrogatoires auprès de femmes en Haïti et au Liberia montrent qu’elles se prostituent ainsi à cause de la faim, de la pauvreté et pour améliorer leur quotidien » (Reuters, 10 juin 2015).

Dans un monde rempli de guerres et de désespoir, le rôle prévu pour les gardiens de la paix était d’apporter de l’espoir aux nations et aux habitants en difficulté, mais leurs agissements font parfois pires que mieux. Ces comportements égoïstes sont à l’opposé du principe de dirigeant-serviteurs que Dieu désire (Matthieu 20 :25-28). Le retour de Jésus-Christ, le véritable « Prince de la paix », mettra fin à ces abus de pouvoir et le monde avancera dans une autre direction – pour donner « une paix sans fin au trône de David et à son royaume » (Ésaïe 9 :5-6).

Les véritables chrétiens se préparent maintenant à servir comme la plus grande force de paix de l’Histoire, en apportant la stabilité et la joie à l’humanité. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article Pourquoi l’utopie a-t-elle échoué ?