Inondations dans le désert chilien | Le Monde de Demain

Inondations dans le désert chilien

Commenter cet article

À la fin du mois dernier, des pluies anormales ont touché une région aride du Chili, provoquant de grandes inondations.

« Les averses ont commencé […] dans la région d’Atacama, où se situe un des déserts les plus arides du monde, et elles ont frappé la région pendant plusieurs heures, transformant les lits de rivières asséchées depuis des années en torrents […] La présidente Michelle Bachelet a déclaré que les averses – l’équivalent de 10 fois les précipitations annuelles de la région avant que celle-ci ne devienne aride – avaient pris les autorités par surprise […] Le ministère de l’Intérieur a déclaré l’état d’urgence […] et a utilisé une clause constitutionnelle transférant le pouvoir du gouvernement régional à l’armée » (AFP, 26 mars 2015).

Suite aux inondations, on compte 23 morts, 57 disparus et plus de 22.000 personnes déplacées (NDTV, 1er avril 2015). Un des aspects alarmants des grandes inondations dans cette région extrêmement aride est que cela se produise en même temps que d’autres régions traditionnellement fertiles, comme la Californie, qui connaissent une terrible sécheresse.

Cependant, ce phénomène fait écho à une prophétie biblique dans le livre d’Amos : « Et moi, je vous ai refusé la pluie, lorsqu’il y avait encore trois mois jusqu’à la moisson ; j’ai fait pleuvoir sur une ville, et je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre ville ; un champ a reçu la pluie, et un autre qui ne l’a pas reçue s’est desséché » (Amos 4 :7). Ces conditions climatiques extrêmes ont été prédites il y a plusieurs milliers d’années dans la Bible et ce sont des signes annonçant la « fin de cette ère ». Pour en apprendre davantage sur les événements climatiques à travers le monde, lisez notre brochure intitulée Qui contrôle le temps ?