Jouer avec les démons | Le Monde de Demain

Jouer avec les démons

Commenter cet article

L’industrie du divertissement et des jeux vidéo met régulièrement en avant la violence et les pratiques occultes. Les jeux de rôles vidéo et multi-joueurs basés sur des ambiances démoniaques attirent des millions de joueurs et génèrent des milliards de dollars de recette (Forbes, 19 juillet 2014).

Dans ces jeux élaborés, les joueurs se sentent devenir le héros ou l’héroïne d’un film de science-fiction et cela « répond à leurs besoins sociaux » d’avoir de la compagnie et de l’estime de soi (The Guardian, 29 août 2011).

Une publicité pour un nouveau jeu de rôle annonce : « Dominez vos ennemis en tant que chasseur de démons, un paria parmi les elfes, banni pour avoir osé manier les terribles pouvoirs de la Légion […] Les chasseurs de démons puisent dans des pouvoirs interdits quand la situation l’exige, adoptant alors de terrifiantes formes [démoniaques] corrompues. Suivez la voie de la Dévastation, pour détruire tous ceux qui se dressent en travers de votre chemin à l’aide de brûlantes attaques démoniaques, ou spécialisez-vous en Vengeance et endurez le courroux des plus puissants démons, tandis que leurs attaques alimentent votre haine » (Blizzard Entertainment).

Dieu déclare clairement que « vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons » (1 Corinthiens 10 :21). La Bible nous avertit aussi de nous « [abstenir] de toute espèce de mal » (1 Thessaloniciens 5 :22). Alors que nous approchons de la fin de cette ère, l’activité démoniaque va augmenter (voir Apocalypse 13 et 12 :10).

Notre société a oublié que Satan et ses démons sont réels, mais leur objectif d’attirer et de détruire les êtres humains n’a pas changé (Éphésiens 6 :12). C’est pourquoi la Bible nous exhorte à « [revêtir] toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable » (Éphésiens 6 :11). Jouer avec les démons est très dangereux. Pour en apprendre davantage sur l’influence de l’occultisme, lisez notre article Les dangers de l’occultisme.