L’indépendance de l’Écosse ? | Le Monde de Demain

L’indépendance de l’Écosse ?

Commenter cet article

Depuis plus de 300 ans, l’Écosse fait partie de la Grande-Bretagne. Les Écossais sont à présent appelés à voter le 18 septembre sur leur indépendance de la Grande-Bretagne (Telegraph, 31 août 2014).

Personne ne connaît vraiment l’issue du vote, mais le Parti national écossais est déjà prêt – en coulisses – pour une victoire du « non » et il est en train de travailler à obtenir une plus grande puissance politique en Écosse dans l’éventualité de ce résultat (Telegraph, 31 août 2014).

L’indépendance écossaise est un sujet chargé d’émotions et beaucoup se demandent quels en seraient vraiment les aspects positifs. Les opposants se demandent comment l’Écosse pourrait se protéger seule (The Guardian, 1er mars 2012), comment elle pourrait subvenir à ses besoins financiers (The Week, 1er septembre 2014 ; The Guardian, 2 mars 2012) et quelle monnaie utiliserait-elle (BBC, 2 septembre 2014).

Nous ne connaissons pas encore l’issue de ce référendum sur l’indépendance de l’Écosse, qui aura lieu un peu plus tard dans le mois. Mais si cela se produisait, ce pourrait simplement être un autre moyen utilisé par Dieu pour « briser l’orgueil » de la puissance britannique – comme cela a été prophétisé depuis longtemps (Lévitique 26 :19). Dieu avait prononcé cette « malédiction » car les nations de souche israélite rejetteraient Ses lois. L’impiété croissante de la Grande-Bretagne avait été annoncée dans cette prophétie. Pour en apprendre davantage sur l’Écosse, lisez notre article Qui sont les Écossais ?