Le pouvoir rassembleur de l’ÉI | Le Monde de Demain

Le pouvoir rassembleur de l’ÉI

Commenter cet article

Ces derniers jours, l’ÉI a brûlé vives 45 personnes dans une ville de l’ouest de l’Irak, décapité 21 chrétiens coptes en Égypte et menacé d’utiliser la Lybie contre l’Europe !

Les actions agressives de l’ÉI continuent de rassembler les nations arabes. Cette semaine, « le dirigeant du groupe terroriste libanais Hezbollah, soutenu par l’Iran, a pressé le Moyen-Orient à s’unir et à rejoindre le combat contre l’État islamique (ÉIIL, Daech) en Irak et en Syrie […] En s’adressant aux nations arabes du Golfe, il a avertit : “Le véritable but de l’ÉI est la Mecque et Médine. Laissez bien réfléchir l’Arabie Saoudite là-dessus. Pourquoi ? Car le califat ne peut pas être établi sans ces deux sites sacrés” » (Breitbart, 17 février 2015).

L’Égypte a déjà bombardé la Lybie suite à la décapitation des 21 hommes – prouvant ainsi qu’elle passera à l’action quoi qu’il arrive (Reuters, 16 février 2015). Plusieurs nations arabes semblent être prêtes à agir contre l’ÉI, potentiellement dans une action groupée, alors que l’État islamique utilise des stratégies extrêmes.

De façon ironique, c’est un groupe islamique qui pourrait amener de nombreuses nations arabes à s’unifier pour former ce qui pourrait devenir le « roi du Sud », jadis prophétisé dans la Bible (Daniel 11 :40-43). Si l’ÉI avance vers Rome et l’Europe, ce groupe pourrait aussi accélérer l’apparition du « roi du Nord » (ibid.). Pour en savoir davantage sur les événements à venir en Europe et au Moyen-Orient, assurez-vous de lire notre commentaire intitulé La crise du monde arabe prépare-t-elle l’arrivée du roi du Sud ?