Renforcer la paix en Terre sainte ? | Le Monde de Demain

Renforcer la paix en Terre sainte ?

Commenter cet article

Alors que le conflit entre Israël et le Hamas se poursuit, le ministre israélien des Affaires étrangères, M. Lieberman, a déclaré aux Allemands : « L’Allemagne et l’UE doivent envoyer des inspecteurs à Gaza pour contrôler […] le commerce avec les pays voisins ». M. Lieberman note que les inspecteurs ne devraient pas être « des policiers ou des soldats » et il « a exhorté l’Allemagne à jouer un rôle dominant » – avec l’accord de la France (AFP, 7 août 2014).

Il y a quelques années, l’ancien Premier ministre de l’ANP, « Salam Fayyad […] avait proposé l’idée d’autoriser temporairement le déploiement des forces de sécurité arabes à Gaza pour essayer de réunir Gaza, sous le contrôle du Hamas, avec la Cisjordanie ». M. Fayyad avait exprimé ses craintes sur la division des Territoires palestiniens, en notant que « restaurer le contrôle de l’Autorité palestinienne sur la bande de Gaza, dirigée par le Hamas depuis les violences de l’année précédente et séparée de la Cisjordanie dirigée par le Fatah de Abbas, était un objectif politique clé qui doit être poursuivi avec vigueur et sans relâche » (Reuters, 7 juillet 2008).

Les Palestiniens seraient-ils encore intéressés par une telle intervention dans la situation actuelle ? Il est frappant de voir le gouvernement israélien appeler à une intervention et un contrôle international en Terre sainte. Il est également frappant de voir qu’Israël appelle à l’intervention d’une équipe d’inspecteurs dirigée par l’Allemagne pour contrôler le commerce dans les Territoires palestiniens, tandis que ces derniers appellent depuis des années à un arbitrage neutre et international entre eux et Israël.

Les prophéties bibliques révèlent qu’un « roi du Nord » conduit par les Allemands et un « roi du Sud » conduit par les Arabes travailleront conjointement pour établir une paix relative, pendant quelques temps (Daniel 9 :27 ; 11 :27 ; Psaume 83 :5-8), après quoi ils s’affronteront l’un contre l’autre (Daniel 11 :25-30). Cette action conduira à l’occupation militaire de Jérusalem par le « roi du Nord » (Daniel 11 :31, 40-43 ; Luc 21 :20-24 ; Ésaïe 8 :7-8). Cette Œuvre a annoncé ces événements depuis des décennies et il est intéressant de voir qu’ils sont sur le point de se réaliser. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article Cinq signes prophétiques pour le Moyen-Orient.