Un risque croissant de guerre nucléaire | Le Monde de Demain

Un risque croissant de guerre nucléaire

Commenter cet article

« La crise de l’Ukraine a fortement détérioré les relations entre l’OTAN et la Russie. Avec la suspension de la coopération sur la sécurité nucléaire et l’absence de “téléphone rouge”, les spécialistes réunis à la Conférence sur la sécurité, à Munich, ont mis en garde contre l’escalade des tensions qui pourrait devenir fatale […] Une grande méfiance s’est développée entre l’Occident et la Russie, et cela a un impact très important sur la coopération en matière de sécurité » (Der Spiegel, 13 février 2015).

Un diplomate américain haut-placé a récemment commenté à propos de la situation critique actuelle : « La plupart des armes nucléaires, qu’elles soient américaines ou russes, sont en état d’alerte immédiate. Les deux camps ont une posture nucléaire telle que des missiles basés au sol pourraient recevoir une autorisation de lancement en moins de 15 minutes. » De la même manière, l’ancien ministre russe des Affaires étrangères, M. Ivanov, rappelle la gravité de la situation : « La menace est maintenant plus élevée que pendant la guerre froide » (Der Spiegel, 13 février 2015).

« Fin janvier, le Bulletin of the Atomic Scientists [Bulletin des scientifiques atomiques] a réglé “l’horloge de la fin du monde” à minuit moins trois. Cet horaire avait été atteint pour la dernière fois en 1983 “lorsque les relations américano-russes étaient les plus glaciales” » (ibid.).

Heureusement, les prophéties bibliques révèlent que la guerre entre les États-Unis et la Russie n’éclatera pas ! Cependant, les tensions en Europe pousseront probablement un noyau de nations européennes à se défendre elles-mêmes (Daniel 11 :40-43). Pour en apprendre davantage sur le déroulement des événements, assurez-vous d’avoir lu notre brochure consacrée à la bête de l’Apocalypse à venir.