Une critique des élites européennes | Le Monde de Demain

Une critique des élites européennes

Commenter cet article

Alors que les dirigeants européens se rencontraient à Bruxelles au début du mois, l’ancien ministre allemand de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg a écrit une lettre ouverte dans le Wall Street Journal.

Dans cette lettre ovuerte, zu Guttenberg critique vertement les Européens pour leurs idées grandioses, ainsi que leur inattention et leur inaction chroniques : « Il y a un siècle l’Autriche-Hongrie déclarait la guerre à la Serbie, déclenchant une cascade d’événements qui allaient apporter des décennies de dévastation sur le continent tout entier. L’historien Christopher Clark avait qualifié les dirigeants de son époque de “somnambules” à cause de leur incapacité à évaluer les conséquences larges et systémiques de leurs actions individuelles » (Wall Street Journal, 3 septembre 2014).

Zu Guttenberg propose aussi un plan d’action en quatre points que l’Europe devrait appliquer immédiatement et il avertit que « de nos jours, nous voyons des signes menaçants se multiplier, mais nous avons refusé d’accepter le fait que des conflits armés sont à nouveau aux portes de l’Europe. Les somnambules d’aujourd’hui ne réalisent pas les conséquences de leur inaction. Il est temps de se réveiller » (ibid.).

Les prophéties bibliques montrent qu’un « puissant dirigeant » s’élèvera sur la scène européenne. Dix autres dirigeants (possiblement des nations) lui remettront leur puissance (Apocalypse 17 :12-14). Zu Guttenberg reconnaît le besoin d’un tel individu, mais nous ne savons pas encore qui remplira ce rôle. Pour en apprendre davantage sur l’avenir de l’Europe, lisez notre article Des « États-Unis d’Europe » pour bientôt !