Une sécheresse extrême en Californie | Le Monde de Demain

Une sécheresse extrême en Californie

Commenter cet article

« Alors que la Californie entame la quatrième année d’une des pires sécheresses de son histoire, un scientifique haut-placé de la NASA a mis en garde sur le fait qu’il ne reste plus qu’une année et demi d’eau en réserve » (The Guardian, 16 mars 2015).

Jay Famiglietti, spécialiste du cycle de l’eau et responsable scientifique du Jet Propulsion Laboratory, a noté que « la Californie n’avait pas de plan de secours pour une sécheresse aussi longue que celle-ci (et encore moins pour une méga-sécheresse de plus de 20 ans), à part, semble-t-il, de rester en état d’urgence et de prier pour l’arrivée de la pluie » (The Guardian, 16 mars 2015).

La Californie est le premier producteur de nourriture du pays. Plus de la moitié des fruits frais, des fruits secs et des légumes du pays viennent de Californie, qui est aussi le premier producteur laitier. Cet État produit également la quasi-totalité des amandes, artichauts, dattes, figues, kiwis, olives, kakis, pistaches, prunes, raisins, noix et du trèfle du pays (CDFA, 2013-2014 ; Beach California). Alors que les réserves d’eau continuent à diminuer, l’impact sur le système alimentaire américain va largement se ressentir.

Les prophéties bibliques montrent que les grandes sécheresses seront un des signes de la fin des temps et que cela sera en grande partie causé par les péchés des nations de souche israélite (Lévitique 26 :18-20 ; Matthieu 24 :7). Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez Sécheresses et famines en augmentation.