Des catastrophes anormales : du cinéma à la réalité

Commenter cet article

Des envahisseurs extraterrestres ! Des séismes ! Des tsunamis ! Bienvenue au cinéma… et votre avenir dans tout cela ?


L’un des genres, qui a eu le plus de succès au cinéma ces trente dernières années, est le « film catastrophe ». Le traitement numérique des effets spéciaux permet de créer des scènes de catastrophes beaucoup plus réalistes que jamais auparavant. Dans ces séquences, qui tiennent le spectateur en haleine, des villes sont détruites ou des hommes affrontent des êtres supérieurs en technologie déterminés à conquérir la terre. Toutes ces images semblent si réelles. En fait, les scènes et les personnages sont si réalistes et engagés à l’écran, que les gens peuvent facilement s’imaginer que de tels événements se sont réellement passés.

Comment réagiriez-vous, si une autorité fiable vous annonçait que des êtres, qui ne sont pas humains, menaçaient d’envahir la terre pour en prendrele contrôle ? Apporteriez-vous votre soutien pour les combattre ? Après tout, les personnages dans les films résistent toujours aux envahisseurs venus de l’espace… et vous voudriez sûrement être du côté des héros.

L’idée d’une « invasion extraterrestre » est prise au sérieux par plusieurs scientifiques éminents. Voyez plutôt : « Le physicien britannique, Stephen Hawking, dit que les extraterrestres sont là, mais il serait beaucoup trop dangereux pour les humains d’établir un contact avec eux. Hawking prétend dans un nouveau documentaire […] que des formes de vie extraterrestre existent très certainement– mais il met en garde qu’une communication avec ces êtres serait “trop risquée”. “Nous n’avons qu’à nous regarder pour voir comment des êtres vivants, dotés d’une intelligence, peuvent agir d’une manière que nous ne voudrions pas rencontrer”, dit Hawking. “J’imagine qu’ils doivent vivre dans des vaisseaux immenses […] après avoir exploité toutes les ressources de leur planète d’origine. Ces extraterrestres, [d’une technologie] avancée, sont peut-être devenus des nomades, à la recherche de quelque planète à conquérir et à coloniser » (“Hawking : Aliens may pose risks to Earth”, MSNBC, 25 avril 2010).

Chose intéressante, le célèbre film Independence Day, sorti en 1996, a été tourné sur un scénario similaire, bien avant le commentaire du professeur Hawking, de 2010. Dans ce film, des extraterrestres, dotés d’une technologie nettement supérieure, sont résolus à exploiter les ressources de la terre après avoir détruit l’espèce humaine.

Un livre de science ?

La Bible n’est-elle qu’unecompilation d’œuvres littéraires antiques ? Peut-on lui accorder la même confiance qu’à un livre de science ? Contient-elle des informations relatives à une invasion spatiale à venir ? Est-ce un livre de littérature, de science ou de fiction ?

Toutes ces questions ne feront que vous égarer. La seule bonne question à se poser est : « La Bible est-elle un livre d’histoire ? » Car c’est exactement ce qu’elle est – et les découvertes archéologiques modernes ne font que confirmer la véracité des faits historiques qu’elle contient. C’est également le « manuel d’instructions » pour mener une vie réussie.

De plus, la Bible est unique car elle renferme aussi bien l’histoire passée que l’histoire future. La « prophétie » est un autre terme pour désigner l’histoire future. Le Dieu de la Bible nous dit : « Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté » (Ésaïe 46 :9-10). Ce que Dieu nous révèle sur l’avenir est aussi certain que tous les événements historiques qui ont déjà eu lieu.

À quoi ressemblent les prophéties déjà accomplies ?

Les prophéties déjà accomplies pourraient nous faire penser à un film dramatique et de suspense. Ou encore à la routine, à ces faits divers que vous trouvez tous les matins dans votre journal – à la différence près que les prophéties ont été données il y a plusieurs milliers d’années. Dieu est un Présentateur qui vous annonce le futur. Par exemple, en l’an 70 de notre ère, les soldats romains écrasèrent la rébellion juive et détruisirent le temple à Jérusalem, entraînant ainsi la « Diaspora » – la dispersion des Juifs. Or, longtemps avant cela, Dieu avait prophétisé par la bouche de Son prophète Zacharie, que lepeuple juif retournerait à Jérusalem après avoir été dispersé plusieurs siècles auparavant. Et cette prophétie fait partie d’une série d’événements qui surviendront juste avant le retour du Messie. « Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle […] En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda comme un foyer ardent parmi du bois, comme une torche enflammée parmi des gerbes ; ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem » (Zacharie 12 :2-6).

Effectivement, après environ 2000 ans d’exil, les descendants du royaume de Juda réintégrèrent leur territoire en 1948 en tant que nation. Hantées par la volonté de détruire Israël, les nations arabes environnantes l’attaquèrent aussitôt, mais elles furent « consumées » et repoussées. Puis en 1967, les Israéliens reprirent Jérusalem lors de la « guerre des Six jours », et depuis ce jour, Jérusalem est une « pierre pesante » et un problème politique inextricable pour toutes les nations. Ces événements font partie de l’Histoire moderne, mais le prophète Zacharie l’avait annoncé quelques milliers d’années auparavant comme de « l’histoire future » !

Existe-t-il d’autres événements de « l’histoire future » que vous verrez s’accomplir dans un avenir proche ? Le Monde de Demain a, depuis longtemps, identifié certains développements clés que nous attendons :

  • La formation des « États-Unis d’Europe » composés d’un groupe de dix nations sous la direction de l’Allemagne. Ce ne sera pas une union séculière comme l’Union européenne actuelle, mais une union dirigée par un chef religieux très charismatique et par une puissante figure politique. Ce chef politique ne prendra pas le pouvoir par la force, mais il lui sera donné par les dix nations – ou « rois » – probablement pour des raisons économiques. La Grande-Bretagne ne fera pas partie de cette union.
  • La reprise des sacrifices religieux à Jérusalem après un accord conclu entre ce grand chef européen et l’État d’Israël.
  • La montée d’un leader islamique fort qui menacera la puissance européenne, provoquant ainsi une invasion européenne du Moyen-Orient, qui écrasera la puissance islamique et mettra fin aux sacrifices à Jérusalem (voir Daniel 11).
  • Trente jours après l’arrêt des sacrifices et l’installation de l’abomination de la désolation à Jérusalem (Daniel 12 :11 ; Matthieu 24 :15), ce sera le début d’une période connue dans la prophétie biblique comme « la grande détresse ».
  • Pour de nombreux observateurs, ignorants les prophéties bibliques, ces événements spectaculaires leurs sembleront « normaux » dans le contexte actuel, bien qu’ils aient été prédits depuis longtemps par un Dieu qui « annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli » (Ésaïe 46 :10). Le plan divin pour l’humanité ne connaîtra aucun échec. Mais la majorité des gens sera aveuglée par toutes sortes de suppositions, qui rejettent l’idée d’un Dieu réel qui accomplit Son plan ici-bas.

Lorsque le cinéma rattrape la réalité

Au-delà de ces développements politiques et militaires, d’autres détails de notre « histoire future » seront si dramatiques qu’ils seront presque lacopie conforme des films catastrophe d’Hollywood.

Les séismes : Dans le film 2012, les gens tentent d’échapper à une catastrophe mondiale provoquée par des événements astronomiques qui modifient la croûte terrestre et provoquent de gigantesques tremblements de terre. Tandis que les personnages principaux du film échappent de justesse à la mort, la ville californienne de Los Angeles glisse et disparaît au fond de l’océan. D’autres films ont imaginé la destruction de Los Angeles, dont Tremblement de terre [Earthquake] qui a connu un grand succès au box-office, en 1974. La destruction de cette ville semble préoccuper les producteurs hollywoodiens. Le film Tremblement de terre présente aussi des villes détruites par des tsunamis gigantesques dans le monde.

Ceux qui étudient les prophéties bibliques savent que les Écritures décrivent de grands tremblements de terre juste avant le retour du Christ. L’apôtre Jean rapporte une vision exceptionnelle comprenant plusieurs grands tremblements de terre. « Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre […] Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » (Apocalypse6 :12-17). Ces quelques versets à eux seuls suffiraient au scénario d’un film catastrophe moderne.

D’autres passages prophétiques dans les Écritures mentionnent également de grands tremblementsde terre avant la fin de cette ère. L’apôtre Paul cita Aggée 2 :6 pour expliquer les motifs qui pousseront Dieu à agir ainsi : « Lui, dont la voix ébranla alors la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ces mots : Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent » (Hébreux 12 :26-27).

Les tsunamis : Ces dernières années, de nombreux films populaires comme Poséidon, Tidal Wave et 2012, décrivent de terribles destructions provoquées par des vagues gigantesques. Ce n’est qu’une répétition de la description biblique : « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées » (Luc 21 :25-26).

Les astéroïdes et les comètes : Certains films catastrophe – comme Armageddon et Deep Impact – décrivent un astéroïde ou une comète qui s’écrase sur la terre en causant de gros dégâts. Une fois encore, la Bible prédit un événement similaire. « Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau ; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. Le nom de cette étoile est Absinthe ; le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères » (Apocalypse 8 :10-11). Lorsque cela arrivera, les gens penseront-ils à une catastrophe naturelle, ou reconnaîtront-ils les avertissements bibliques ?

Les épidémies : Des dizaines de films ont été tournés ces dernières années sur le thème des maladies et des épidémies. Des films comme Alerte ! [Outbreak] et Ebola Syndrome reprennent les avertissements des Écritures au sujet des pandémies qui dévasteront les populations de la terre, à la fin de cet âge. « Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image […] Ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres »(Apocalypse 16 :2, 11). Remarquez bien que les Écritures déclarent, qu’au lieu d’accepter les avertissements et le châtiment divins, la plupart des gens blâmeront Dieu d’être responsable de leurs maladies, et ils endurciront leur cœur au lieu de se détourner de leurs péchés. Selon les prophéties, cet endurcissement aboutira à une ultime rébellion universelle contre Dieu, et une grande bataille entre le bien et le mal au retour du Christ.

Une invasion spatiale biblique ?

Des envahisseurs extraterrestres : L’un des genres les plus populaires des films d’Hollywood est l’invasion d’extraterrestres venus des confins de l’espace. Ces derniers peuvent être attendrissants (E.T. l’extraterrestre) et bienveillants (Rencontre du troisième type), ou au contraire des créatures terrifiantes et déterminées à détruire l’humanité (La guerre des mondes).

Les prophéties bibliques des temps de la fin décrivent un événement extraordinaire, au cours duquel un Souverain très puissant et glorieux descendra des cieux établir Son Royaume sur la terre. « Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire » (Matthieu 24 :30).

Notez que cette prophétie remarquable, donnée par Jésus Lui-même, déclare que « toutes les tribus de la terre se lamenteront » en voyant le signe de l’Avènement du Christ. Ces gens considéreront-ils ces faits comme l’accomplissement des prophéties divines – ou comme des événements naturels, déjà vus au cinéma et décrits avec tant de réalisme ? Prendront-ils le Christ pour un Sauveur ou pour un envahisseur ? Selon la Bible, ils Le prendront pour un envahisseur.

L’apôtre Paul avertit les chrétiens qu’une époque de grande séduction s’installera dans le monde : « Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme impie, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore ; il va jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu » (2 Thessaloniciens 2 :3-4).

Il rappela ensuite aux frères, à Thessalonique, les prophéties qu’il leur avait données : « Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous ? […] Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il écrasera par l’éclat de son avènement. L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie-t-il une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés » (versets 5-12).

Le véritable Harmaguédon

La Bible affirme que Juda – l’État moderne d’Israël – rétablira les sacrifices d’animaux, mais ceux-ci seront arrêtés par un roi inique qui occupera Jérusalem. Cela se produira lors d’une invasion du Moyen-Orient par le grand « roi du Nord » européen. La fin des sacrifices sera suivie d’une série d’événements catastrophiques pendant trois ans et demi, qui culminera avec ce que beaucoup de gens sur la terre prendront pour une invasion d’un être hostile avec son armée. Cependant, cette « invasion » sera en réalité l’Avènement tant attendu du Messie, Jésus-Christ – le Roi des rois !

« Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon » (Apocalypse 16 :16). Le mot « Harmaguédon » tire son origine d’un lieu situé à environ 80 km au nord de Jérusalem, appelé « Har Megiddo » ou montagne de Megiddo. Il est situé à l’extrémité de la plaine de Jizréel et offre un espace suffisant pour rassembler une immense armée. Il se trouve sur la route nord qui permet d’envahir Israël et, dans les temps anciens, il fut le théâtre de plusieurs combats. Remarquez que les armées convergeront vers Harmaguédon seulement pour se rassembler. Le nom de cette future bataille est « le combat du grand jour du Dieu tout-puissant », qui se déroulera dans un autre lieu – dans la vallée de Josaphat (Joël 3 :1-2) – qui est la vallée du Cédron à Jérusalem. La vallée du Cédron se situe entre Jérusalem et le mont des Oliviers.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les nations de la terre – aveuglées dans un « égarement total » – sortiront pour faire la guerre au Christ lorsqu’Il reviendra – comme si elles partaient combattre un envahisseur extraterrestre. « L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient » (Zacharie 14 :3-4). Au cinéma, les héros l’emportent toujours contre les envahisseurs – mais ici il n’est pas question d’un scénario de film. Elles combattront contre Jésus-Christ qui a « tout pouvoir […] dans le ciel et sur la terre » (Matthieu 28 :18) – mais au final, les armées des nations seront détruites (Zacharie 14 :12) !

Y aura-t-il de la foi sur la terre ?

Dieu nous dit qu’Il ébranlera la terre afin d’attirer l’attention du monde. Mais un monde qui vit dans les ténèbres spirituelles sera-t-il capable de comprendre ce qui se passe réellement ? Seuls ceux dont le cœur est bien disposé considéreront ces événements dramatiques avec les yeux de la foi. Si nous avons la foi et si nous sommes réceptifs aux avertissements de Dieu, nous croirons ce qu’Il nous dit par la bouche de Ses prophètes. Sinon, nous resterons aveuglés par la séduction qui règnera en ces jours-là. En fin de compte, il s’agira d’un choix entre la chair et l’Esprit. Jésus demanda : « Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18 :8).

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +