La fin du monde ?

Commenter cet article

Nous dirigeons-nous vers des catastrophes nucléaires, chimiques, bactériologiques, politiques, militaires et sociales inévitables qui précipiteront la fin de notre civilisation ? La réponse se trouve dans la Bible !


Quelques décennies en arrière, les scientifiques craignaient un « refroidissement mondial » et la fin de la civilisation causée par un nouvel Âge de Glace. Désormais, ils craignent au contraire un réchauffement climatique mondial. Beaucoup d’entre vous avez déjà expérimenté une catastrophe naturelle telle qu’un séisme ou un ouragan au cours de votre vie. Peut-être vivez-vous dans une région où les spécialistes annoncent une « grande catastrophe » qui pourrait affecter des millions d’habitants. Certains d’entre vous ont grandi pendant la « guerre froide », lorsque le monde craignait une « destruction mutuelle assurée » – le fait que les arsenaux nucléaires des États-Unis et de l’URSS ne serviraient pas à préserver la paix dans le monde, mais qu’ils fussent utilisés par un dirigeant fou en provoquant un cosmocide mondial.

Peut-être vous souvenez-vous du film Docteur Folamour, une comédie qui utilisait un scénario horrifique en toile de fond. Plus récemment, de nombreux « blockbusters » hollywoodiens ont représenté la destruction de notre planète par un astéroïde, une comète, une plaie mondiale ou un « hiver nucléaire » faisant suite à une Troisième Guerre mondiale. L’industrie cinématographique qualifie ces fictions de « films apocalyptiques ». Pourquoi ? Le mot vient du grec apocalupsis, qui signifie « découvrir » ou « révéler ». C’est aussi le titre original en grec du dernier livre de la Bible, l’Apocalypse – c.-à-d. la « révélation » en français.  

Le livre de l’Apocalypse décrit un rassemblement militaire à Harmaguédon en préparation d’une grande guerre. Mais y aura-t-il vraiment une « bataille d’Harmaguédon » ? Notre planète sera-t-elle détruite ? L’humanité s’annihilera-t-elle ? La réponse à cette question essentielle se trouve dans la Bible !

Les disciples du plus grand Prophète et Prédicateur de tous les temps, Jésus de Nazareth, l’interrogèrent à propos de la fin du monde : « Il s’assit sur la montagne des Oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Matthieu 24 :3).

 

Des catastrophes naturelles et anormales

La caldeira de 3900 km² qui se trouve au cœur du parc national de Yellowstone, aux États-Unis, est en fait un super volcan qui alimente de nombreux geysers et sources d’eau chaude contribuant à la géologie du parc. De nombreux géologues s’attendent à ce qu’il entre en éruption d’ici 10.000 ans. Cependant, les dernières observations montrent un regain d’activité sismique à proximité de la caldeira. Ces scientifiques avertissent que si la caldeira explosait à pleine intensité, plusieurs centimètres de cendre volcanique se répandraient sur la plupart des États occidentaux des États-Unis. L’agriculture serait dévastée et des effets similaires à un « hiver nucléaire » affecteraient le climat pendant au moins une décennie. Devrions-nous être effrayés ?

Les tremblements de terre sont une autre peur croissante dans le monde. Sont-ils de plus en plus fréquents ou bien un séisme de même intensité que dans les siècles passés cause-t-il davantage de dégâts à cause de l’augmentation de la population mondiale ? Certains grands séismes sont si puissants qu’ils affectent le mouvement même de notre planète dans l’espace : en 2004, le séisme de magnitude 9,1 à Sumatra – provoquant la mort de plus de 200.000 personnes – a ralenti la rotation de la Terre de trois millisecondes ! De nombreux autres tremblements de terre apportent la mort et la destruction, sans affecter toutefois le mouvement de notre planète. Nous nous souvenons du terrible séisme de 2010 en Haïti qui emporta plus de 300.000 vies et laissa plus d’un million d’habitants sans abri, selon les chiffres du gouvernement haïtien. La nation insulaire du Japon possède des installations très efficaces qui ont permis de rester sous le seuil des 16.000 décès après le désastre de Tohoku, en 2011, bien que ce séisme de 9,0 et le tsunami qu’il a provoqué aient causé plus de 200 milliards d’euros de dégâts, ainsi que l’accident nucléaire de Fukushima !

Les catastrophes naturelles vont-elles s’intensifier ? Les guerres régionales vont-elles augmenter jusqu’à l’arrivée d’une Troisième Guerre mondiale et du rassemblement d’Harmaguédon ? Que révèlent les prophéties bibliques ? La Bible révèle l’avenir du monde. Plus d’un quart de son contenu est constitué de prophéties. Nous devrions donc prêter attention à la réponse de Jésus lorsque Ses disciples Lui demandèrent « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs » (Matthieu 24 :3-8).

Certains diront qu’il y a toujours eu des guerres et des tremblements de terre. Ils disent vrai et cela devrait vous amener à la conclusion suivante : ces guerres ont été causées par des êtres humains et la nature humaine n’a pas changé afin d’apporter une paix durable dans le monde ! À chaque fois que l’humanité découvre de nouveaux outils ou de nouvelles technologies, elle trouve aussi un moyen de les utiliser à mauvais escient. Qu’il s’agisse du feu, de la poudre à canon ou de la fission nucléaire, force est de constater que l’humanité a toujours progressé en trouvant de nouveaux moyens, plus efficaces et plus destructeurs, de s’entretuer.

Un rapide coup d’œil à l’histoire humaine devrait être suffisant pour comprendre qu’après deux guerres mondiales et d’incessants conflits régionaux depuis lors, nous nous dirigeons vers une catastrophe mondiale. En août 2015, le Japon a commémoré le 70ème anniversaire de la destruction des villes d’Hiroshima et de Nagasaki, qui furent littéralement pulvérisées par des bombes atomiques qui tuèrent et blessèrent douloureusement des centaines de milliers d’habitants. L’ère des armes nucléaires venait d’être inaugurée. Quel chemin avons-nous parcouru depuis 70 ans ?

Le 22 janvier 2015, le Bulletin of the Atomic Scientists [Bulletin des scientifiques atomiques] a avancé l’horloge symbolique de la fin du monde de deux minutes à « minuit moins trois ». Les scientifiques firent cette déclaration alarmante : « En 2015, les changements climatiques non contrôlés, la modernisation des armes nucléaires dans le monde et les immenses arsenaux d’armes nucléaires posent des menaces extraordinaires et indéniables à la survie de l’humanité, et les dirigeants mondiaux ont échoué en apportant une réponse trop lente et sous-dimensionnée pour protéger les citoyens d’une catastrophe potentielle. Ces échecs des dirigeants politiques mettent en danger la vie de chaque individu sur Terre. »

Y a-t-il un espoir pour l’avenir ? Les prophéties bibliques révèlent qu’un Harmaguédon affectera le monde entier ! Oui, le monde connaîtra une Troisième Guerre mondiale. Mais il existe aussi une bonne nouvelle. Nous pouvons remercier Dieu car le plus grand Prophète de tous les temps, Jésus-Christ de Nazareth, interviendra et nous sauvera de nous-mêmes. « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :21-22).

Oui, ces jours seront abrégés ! Jésus-Christ reviendra pour sauver le monde en l’empêchant de commettre un cosmocide et de s’annihiler ! Il établira un nouveau gouvernement mondial qui inaugurera un véritable millénaire de paix et de prospérité parmi les nations.

 

Une dévastation nucléaire à venir ?

Songez encore à la menace nucléaire qui nous accompagne depuis plus de 70 ans. Les bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945, d’une force respective de 15 et 20 kilotonnes de TNT, avaient complètement oblitéré ces villes de la carte en les anéantissant ! Suite aux températures dépassant largement les 5000°C et aux radiations mortelles, plus de 100.000 personnes furent tuées instantanément, et environ 100.000 autres moururent les jours suivants.

Ces deux bombes nucléaires mirent fin à la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Japon rendit les armes sans condition. Mais les nations, les dirigeants mondiaux et les hommes d’État ont-ils trouvé la voie de la paix durable ? Dans son allocution diffusée depuis l’USS Missouri, le général Douglas MacArthur résuma la leçon historique de la guerre. Il répéta ces paroles lors de son discours d’adieu devant le Congrès américain, le 19 avril 1951 : « Les alliances militaires, l’équilibre des forces, les ligues de nations – tout cela a échoué ; il ne reste que le dur creuset de la guerre. La dévastation absolue de la guerre fait maintenant barrage à cette alternative. Nous avons eu notre dernière chance. Si nous ne mettons pas en place un autre système, plus grand et plus équitable, notre Harmaguédon sera à notre porte. »

Oui, notre « Harmaguédon » sera à notre porte. Y serez-vous préparé ? Qui gagnera la Troisième Guerre mondiale ? Une autre puissance militaire s’élèvera-t-elle en Europe en mettant en danger les nations occidentales, comme pendant la Deuxième Guerre mondiale ? Beaucoup de nations commettent des péchés atroces. La plupart soutiennent le fait de tuer des millions de bébés pas encore nés et même d’en tirer profit en vendant leur dépouille. De nombreux pays approuvent le mariage homosexuel, que Dieu qualifie « d’abomination » dans Lévitique 18 :22 ! Sur qui s’abattra le plus grand des châtiments ? Nous avons lu précédemment dans Matthieu 24 :21 qu’une époque unique dans l’Histoire allait arriver, la grande tribulation.

Ce sera une époque de châtiment pour les péchés nationaux et individuels des nations occidentales, à moins que leurs habitants ne se repentent personnellement et nationalement. Dieu punira ces nations qui ne cherchent pas véritablement la paix, mais qui commettent l’idolâtrie et le mal sous toutes ses formes. Regardons la réalité en face ! Combien de nations dans le monde ne sont pas rongées par la convoitise et la cupidité ? Dieu nous dit dans Colossiens 3 :5-7 que nous devons changer ces comportements : « Faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre, la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient [sur les fils de la rébellion] ; c’est ainsi que vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. »

Oui, la convoitise est une idolâtrie. Les nations occidentales semblent se complaire dans le matérialisme, la cupidité et la convoitise. Le livre de Jérémie contient des condamnations puissantes de Dieu contre les anciennes maisons d’Israël et de Juda. Les lecteurs réguliers de cette revue comprennent que l’État d’Israël actuel au Moyen-Orient descend principalement de la maison de Juda, tandis que la plupart des nations au nord-ouest de l’Europe dont la France (Ruben), les États-Unis (Manassé) et les pays de souche britannique dont le Canada (Éphraïm) descendent principalement de celle d’Israël. Lisez le puissant message rapporté par le prophète Jérémie : « Ce sont ici les paroles que l’Éternel a prononcées sur Israël et sur Juda. Ainsi parle l’Éternel : Nous entendons des cris d’effroi ; c’est l’épouvante, ce n’est pas la paix. Informez-vous, et regardez si un homme enfante ! Pourquoi vois-je tous les hommes les mains sur leurs reins, comme une femme en travail ? Pourquoi tous les visages sont-ils devenus pâles ? Malheur ! car ce jour est grand ; il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob ; mais il en sera délivré » (Jérémie 30 :4-7).

Souvenez-vous que le nom de Jacob fut changé en Israël, après qu’il eut lutté avec Dieu et fut vainqueur (Genèse 32 :28). Le patriarche Israël transmit son nom à ses fils qui devinrent les ancêtres de nombreuses nations occidentales actuelles. L’époque unique dans l’histoire appelée la grande tribulation est la même que le temps d’angoisse pour Jacob – une époque dont vous voulez assurément échapper !

 

Des cataclysmes à venir !

Les nombreux films catastrophes ne donnent qu’un léger aperçu des cataclysmes qui auront lieu pendant la grande tribulation et le Jour du Seigneur. Imaginez les volcans entrer en éruption en Amérique du Nord et du Sud, ainsi que le long de la « ceinture de feu » tout autour de l’océan Pacifique. Imaginez les séismes exceptionnels et les tsunamis dévastateurs. L’astéroïde qui s’est écrasé en Russie le 15 février 2013 a exercé une force 20 à 30 fois supérieure à la bombe atomique larguée sur Hiroshima pendant la Deuxième Guerre mondiale. Dans la Bible, le livre de l’Apocalypse décrit de façon symbolique une guerre nucléaire moderne à venir qui détruira des milliards de vies humaines (Apocalypse 9 :13-18).

Nous devons prendre ces avertissements au sérieux ! Les prophéties bibliques nous mettent en garde contre les châtiments et les jugements qui s’abattront sur nos nations. Comment pouvons-nous échapper à ces jugements ? Tout d’abord, nous devons avoir une attitude de repentance. Nous devons reconnaître nos péchés, nous devons demander à Dieu de nous pardonner et nous devons changer de comportement. Si nous sommes proches de Dieu, Il nous protégera pendant l’époque difficile à venir. Notez l’instruction et l’avertissement de Jésus : « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21 :34-36).

Vous devez vous approcher de Dieu dès maintenant. Vous devez étudier la Bible et surveiller les signes prophétiques mentionnés par Jésus. Souvenez-vous des signes de guerres, des famines et des tremblements de terre prophétisés dans Matthieu 24. Luc 21 :11 mentionne également des pestes et de « grands tremblements de terre » ! Les séismes que nous connaissons ne sont qu’un léger avant-goût de la destruction qui sera causée par les « grands tremblements de terre » à venir ! Nous avons mentionné le séisme et le tsunami de Sumatra, ainsi que ceux de Tohoku – la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’Histoire ! Mais il y a beaucoup d’autres exemples. Le 8 octobre 2005, 86.000 personnes furent tuées et 106.000 blessées par un séisme de magnitude 7,6 dans la province pakistanaise du Cachemire ; 600.000 maisons furent détruites et 3 millions de gens se retrouvèrent sans abri. Le 12 mai 2008, un séisme de 7,9 tua plus de 69.000 personnes et causa 76 milliards d’euros de dégâts dans la province chinoise du Sichuan. Quant au séisme de janvier 2010 en Haïti, il tua plus de 300.000 personnes, en blessa des centaines de milliers d’autres et laissa plus d’un million d’habitants sans abri.

Même des séismes plus faibles peuvent être effrayants et mortels, comme celui qui a partiellement détruit le village d’Amatrice en Italie, le 24 août 2016, en causant au moins 291 morts.

Le livre de l’Apocalypse mentionne plusieurs grands tremblements de terre à venir. L’un d’eux aura lieu en même temps que les signes célestes, ou les dérèglements cosmiques, prophétisés dans Apocalypse 6 :12-17. Il sera si puisant que « toutes les montagnes et les îles [seront] remuées de leurs places » (verset 14) ! Pendant cette époque, l’Église de Dieu – composée des chrétiens véritables et fidèles – sera protégée pendant trois ans et demi dans le désert, sur cette planète Terre et pas quelque part dans les cieux (Apocalypse 12 :14-16).

Pendant l’époque du Jour du Seigneur, Dieu interviendra directement et puissamment dans les affaires humaines. Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, jugera les nations à cause de leur méchanceté. « Et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » (Apocalypse 6 :13-17). Chers lecteurs, soyez reconnaissants à Dieu car vous pouvez être protégés des jugements qui affecteront toutes les nations, toutes les îles et tous les territoires de la Terre.

 

Le Christ reviendra pour régner !

Lorsque les disciples de Jésus Lui demandèrent quels seraient les signes de Son avènement et de la fin du monde, la véritable question ne concernait pas la disparition physique de notre planète, mais la fin de notre ère. La Terre existera toujours, même si elle sera renouvelée ultérieurement par le Dieu tout-puissant (2 Pierre 3 :13). Il révèle que la destinée spirituelle des véritables saints est d’être « rois et sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5 :10, Darby). Le ciel ne sera pas notre récompense !

La Bible révèle les événements prophétiques qui conduiront au retour du Christ qui régnera sur toute la Terre. Le Prince de la paix établira un gouvernement mondial équitable sur toutes les nations. Après Harmaguédon, les bonnes nouvelles arrivent ! L’Histoire du monde a prouvé que l’humanité ne connaît pas le chemin de la paix. Mais le Prince de la paix enseignera à toutes les nations la voie de la paix. Le plus important est que la nature humaine devra être changée. Le général MacArthur comprenait que le caractère humain était au cœur du problème : « Nous avons eu notre dernière chance. Si nous ne mettons pas en place un autre système, plus grand et plus équitable, notre Harmaguédon sera à notre porte. Le problème est fondamentalement théologique et concerne une recrudescence spirituelle et une amélioration du caractère humain, synchronisées avec l’incomparable développement de la science, de l’art, de la littérature et de toutes les avancées matérielles et culturelles des deux mille dernières années. Cela doit avoir lieu au niveau de l’esprit, si nous voulons sauver la chair. »

L’Histoire mondiale a effectivement prouvé ce que la Bible avait annoncé, c’est-à-dire que sans la direction continuelle de Dieu, l’humanité se détruirait et annihilerait toute vie sur Terre ! Mais après Harmaguédon, le Prince de la paix – Jésus-Christ – sauvera le monde et Il enseignera la voie de la paix à toutes les nations. Un programme mondial de rééducation révolutionnera les relations internationales de la bonne manière. Comme Douglas MacArthur le reconnaissait, il sera nécessaire d’avoir un renouvellement ou « recrudescence spirituelle » à travers le monde. Notez cette prophétie encourageante : « Des nations s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, l’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Michée 4 :2-3).

Remercions Dieu pour l’arrivée prochaine d’un nouveau monde et d’une nouvelle ère ! Prions comme Jésus nous l’a enseigné : « Que ton règne vienne » (Matthieu 6 :10). Nous devons nous préparer pour l’avenir avec foi. Étudiez votre Bible chaque jour ! Approchez-vous de Dieu par la prière. Ayez les yeux fixés sur le Royaume de Dieu et sur la nouvelle ère à venir – le Monde de Demain !