De vieux amis

J. Davy Crockett
Commenter cet article

Une connaissance me faisait récemment remarquer que les gens n’ont plus beaucoup d’amis de nos jours et certains n’en ont pas du tout. Avec le rythme effréné de notre mode de vie moderne, il semble que beaucoup de gens n’aient plus le temps, ou l’opportunité, de développer des amitiés de longue durée.

Alors que la vie avance et que les années s’égrènent, nos liens d’amitiés changent et évoluent. Les centres d’intérêts que nous avons peuvent changer. Les gens déménagent pour leur évolution de carrière ou pour fuir les problèmes en essayant de prendre un nouveau départ ailleurs. Souvent, les Églises se divisent, causant des chagrins et de la souffrance parmi ceux qui étaient autrefois des amis proches et qui se retrouvent dans des camps différents, en se disputant sur des problèmes doctrinaux ou de loyauté.

Lors des restructurations d’entreprises, certaines sociétés, voire des secteurs industriels entiers, perturbent la vie de leurs employés à tous les niveaux. Les effectifs sont « réduits » pour permettre à l’entreprise de survivre pour ou augmenter la rentabilité. Lorsque cela se produit, les amitiés de travail finissent par s’évaporer sur le long terme, laissant les personnes affectées seules et abandonnées.

Souvent, les familles se brisent et les relations familiales qui étaient au beau fixe se dégradent et cela affecte fortement les personnes impliquées. Après avoir été blessés, ou avoir perdu leurs illusions, lors de telles circonstances, certains membres de la famille se mettent à l’écart et sont réticents à l’idée d’établir de nouvelles relations amicales, par peur d’être à nouveau blessés.

Le fait de ne pas avoir d’école à proximité de chez soi, de faire de longs trajets pour se rendre au travail, d’avoir deux salaires dans le foyer laissant ainsi peu de temps pour la famille et les amis, tout cela contribue à laisser faner les amitiés autrefois si fortes. Les nombreux moyens de communication moderne et la technologie de l’information sont des outils formidables, mais ils empiètent sur le temps libre pour les conversations et le contact personnel.

Le livre des Proverbes a beaucoup à dire sur l’importance de l’amitié et comment avoir de bons amis. Par exemple : « Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, mais il est tel ami plus attaché qu’un frère » (Proverbes 18 :24). Nous devons faire notre part pour attirer de bons amis.

Un ami est quelqu’un sur qui nous pouvons compter : « L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère » (Proverbes 17 :17). Un véritable ami vous dira ce que vous avez besoin d’entendre, même si cela n’est pas agréable : « Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité » (Proverbes 27 :6).

De notre côté, il est important d’être loyaux envers nos amis : « N’abandonne pas ton ami et l’ami de ton père » (Proverbes 27 :10).

Nous pouvons faire beaucoup de choses pour construire une amitié durable dans cette vie, en appliquant les principes divins qui se trouvent dans la Bible.

Les Écritures révèlent aussi qu’il existe un Ami sur lequel nous pouvons toujours compter, maintenant et pour l’éternité. Jean 15 :14-15 rapporte les paroles de Jésus : « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. »

Il y a quelques années, l’auteur-compositeur Roger Miller a écrit une très belle chanson intitulée « Old Friends » (De vieux amis). Une ligne de la chanson dit ceci :

De vieux amis… Seigneur, lorsque mon travail est fini
Bénis ma vie, donne-moi
Un vieil ami… Juste un vieil ami.

Peut-être avez-vous de nombreuses amitiés solides dans cette vie, mais si vous ne deviez en avoir qu'une, établissez une amitié qui transcendera toutes les adversités, même la mort. Établissez une amitié avec le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs à venir, Jésus-Christ.

Pour en apprendre davantage sur les instructions de Dieu pour établir une amitié avec le Messie, lisez notre brochure Qu’est-ce qu’un vrai chrétien ? Vous pouvez aussi en commander une version papier en cliquant sur ce lien. Cet ouvrage est entièrement gratuit.