L’arc-en-ciel : au-delà du premier regard

Commenter cet article

Presque tout le monde a déjà vu un arc-en-ciel. Cette arche majestueuse et multicolore dans le ciel inspire l’admiration – c’est une merveille à contempler. Mais les arcs-en-ciel contiennent beaucoup plus que ce qui est perceptible au premier coup d’œil. Au-delà de l’image insaisissable et transitoire de ce miracle de la nature, ce phénomène nous rappelle une des premières promesses divines dans la Bible.

Nous pouvons voir un arc-en-ciel dans un ciel pluvieux, dans la bruine d’une chute d’eau et parfois même dans l’eau sortant d’un tuyau d’arrosage. La plupart des gens peuvent en distinguer les sept couleurs visibles à l’œil nu : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. C’est une merveille de la nature. Bien entendu, nous ne trouvons pas de trésor au pied d’un arc-en-ciel, comme l’affirme la légende, mais il y a beaucoup de choses à apprendre à son sujet.

Nous pourrions croire qu’un phénomène aussi simple ait été compris depuis longtemps par la science. Beaucoup d’entre nous avons déjà vu un simple prisme séparer la lumière en un spectre de couleurs qui sont celles de l’arc-en-ciel. Mais des scientifiques ont découvert très récemment quelques secrets de « l’arc-en-ciel jumeau ». Contrairement aux arcs-en-ciel doubles (deux arches parallèles), les arcs « jumeaux » partent de la même base.

Cette découverte scientifique a été rapportée dans un article du Science Daily. Le secret de la formation de l’arc jumeau se trouve dans la combinaison des différentes formes et tailles des gouttes de pluie tombant du ciel. En fait, les gouttes sont davantage plates que sphériques. Lorsque différentes formes et différentes tailles de gouttes tombent en même temps, l’arc-en-ciel jumeau forme alors deux arches qui partent de la même base.

Un des chercheurs déclara que « les arcs-en-ciel contiennent beaucoup plus que ce qui est perceptible au premier coup d’œil ». Alors que l’homme continue de découvrir des secrets scientifiques, il est important de connaître la leçon que nous devons apprendre de ce phénomène. Dans la Bible, au chapitre 9 de la Genèse, Dieu dit que Son arc-en-ciel est le signe d’une alliance entre Lui et l’humanité. Dieu avait provoqué un déluge pour détruire la vie sur Terre, à l’exception de Noé, de sa femme, de leurs trois fils et leurs femmes – Dieu les sauva, ainsi que toutes les espèces animales.

Dieu déclara ensuite à Noé qu’Il établissait une alliance perpétuelle et Il promit qu’Il ne détruirait plus jamais la vie sur Terre par un déluge. « Et Dieu dit : C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours : j’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre. Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l’arc paraîtra dans la nue ; et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. L’arc sera dans la nue ; et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre » (Genèse 9 :12-16).

Mais cette alliance sûre et certaine ne veut pas dire qu’il n’y aura jamais d’autres menaces mortelles pour l’humanité. Jésus Lui-même nous a avertis d’une époque de dévastation terrible à venir. Il a donné des prophéties qui révèlent les événements conduisant à la bataille d’Harmaguédon et à Son retour sur Terre. Vous et votre famille, pouvez-vous éviter ces événements prophétisés ? Comme Noé et sa famille, pouvez-vous échapper à la colère de Dieu lorsque celle-ci sera déversée sur un monde désobéissant ? Le Christ a dit : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces chose qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21 :36). 

Les tempêtes arrivent en premier, puis les arcs-en-ciel se dévoilent. Jésus-Christ montre à Ses serviteurs « les choses qui doivent arriver bientôt » (Apocalypse 1 :1). Si vous prêtez attention et faite votre part, vous pourrez échapper à ces « choses ». Pour vous aider à comprendre les prophéties bibliques, lisez notre brochure Le mystère révélé de l’Apocalypse.