Ne perdez pas de vue vos objectifs

Commenter cet article

Trop de gens errent sans but dans leur vie, en accomplissant très peu de choses sur leur chemin. Une absence d’objectifs provoque une absence de résultats significatifs.


En juillet 1952, Florence Chadwick était déjà une célèbre nageuse d’endurance. Deux ans plus tôt, elle avait traversé la Manche à la nage, entre la France et l’Angleterre, puis – une année plus tard – elle fit le même trajet dans l’autre direction. Personne ne l’accuserait de baisser les bras !

Pourtant, c’est ce qu’elle fit en ce mois de juillet.

Florence essayait de devenir la première femme à nager entre l’île de Santa Catalina et la péninsule de Palos Verdes en Californie. Alors qu’elle nageait, des bateaux d’assistance l’entouraient avec des fusils pour effrayer les requins. L’eau était glacée et recouverte d’un brouillard épais qui empêchait de voir la côte.

Après 15 heures d’efforts intenses, Florence demanda à ce qu’on la sorte de l’eau, car elle ne pensait pas pouvoir finir. L’équipe l’encouragea à continuer, en lui disant qu’elle était proche du but et elle nagea encore une heure, mais finalement elle mit fin à cette tentative et elle monta à bord de l’un des bateaux.

En la ramenant sur la rive, ils s’aperçurent alors qu’après avoir nagé plus de 32 km, elle avait abandonné à une centaine de mètres des côtes. Si proche de la ligne d’arrivée : pourquoi avoir abandonné ? Le littoral étant caché par le brouillard, elle ne pouvait pas voir son objectif et elle abandonna avant de l’avoir atteint.

Elle fit une autre tentative deux mois plus tard, alors que le brouillard était aussi dense que la fois précédente. Cette fois-ci, elle y arriva – et elle battit le précédent record mondial de deux heures ! Bien que le brouillard fût aussi dense et qu’il l’empêchait de voir le littoral dans les deux cas, elle nageait désormais avec une nouvelle perspective : même si vous ne voyez pas le but avec vos yeux, vous pouvez le voir dans votre esprit. Quoi qu’il arrive, la côte était présente derrière le brouillard.

 

Visualisez vos objectifs

Nous pouvons apprendre une leçon de vie simple mais essentielle de cette histoire : si nous voulons atteindre les buts que nous établissons, nous devons maintenir un objectif mental clair. Nous ne devons rien laisser qui puisse nous faire perdre nos objectifs de vue – et nous devons visualiser la réussite !

Quels sont vos objectifs ? Avez-vous des plans précis et quelle est votre degré de motivation pour les atteindre ? Quel prix êtes-vous prêt(e) à payer pour qu’ils deviennent réalité ? Pouvez-vous vous projeter dans l’avenir et voir la victoire ?

Les plus grands athlètes, artistes, musiciens et les autres hommes et femmes les plus éminents dans leur domaine d’expertise ont rencontré de l’adversité et des obstacles sur la voie du succès – et ils ont souvent réalisé leurs rêves car ils se sont accrochés à ce principe de base.

Les héros de la foi mentionnés dans la Bible comprenaient aussi l’importance de rester concentrés sur leur objectif. Mentalement, ils se projetaient dans l’avenir. Ils visualisaient leur entrée dans le Royaume de Dieu et ils poursuivaient ce but sans relâche. Ils croyaient avec une assurance absolue que tout est possible avec l’aide de Dieu (Matthieu 19 :26) et ils étaient prêts à faire de grands sacrifices pour pouvoir entrer dans le Royaume. Ils ne laissaient rien les empêcher d’accomplir ce qu’ils devaient faire. Par exemple, Abraham, Isaac, Jacob et Sara moururent avant de posséder la terre que Dieu avait promis de leur donner. De même, ils ne reçurent pas les promesses de l’alliance pendant leur vie. Mais avec une foi intacte et l’objectif de recevoir ces promesses à la résurrection (une image claire dans leur esprit), ils persévérèrent fidèlement jusqu’à la fin de leur vie. Ils comprenaient la nature temporaire de cette vie. Ils avaient un mental victorieux. Bien qu’ils aient enduré de nombreuses épreuves et difficultés, ils croyaient qu’ils obtiendraient un héritage éternel lors de la résurrection (Hébreux 11 :13-16). Dieu perfectionna leur caractère alors qu’ils se soumettaient à Son autorité et l’épître aux Hébreux nous montre que Dieu était satisfait de leur attitude.

 

Un objectif qui en vaut la peine

Faire partie de la famille divine dans le Royaume devrait être notre premier objectif spirituel ! Jésus-Christ nous enseigna dans Matthieu 6 :33 : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Pourquoi ? La vérité la plus profonde que Dieu révèle dans les Écritures est que Son but est de nous faire entrer dans Sa famille, en tant que Ses propres enfants (Romains 8 :17 ; 1 Jean 3 :2 ; Apocalypse 21 :7). Le saviez-vous ? La Bible témoigne du fait que Dieu a créé les êtres humains pour qu’ils perfectionnent leur caractère, par la puissance du Christ, afin de nous donner l’immortalité et la même gloire que le Christ, en tant qu’enfants mêmes de Dieu.

Jésus-Christ reviendra bientôt pour établir le Royaume de Dieu sur la Terre, pour glorifier les saints et pour régner sur toutes les nations ici-bas pendant mille ans (Apocalypse 5 :10 ; 20 :4-6). À partir de cette époque, tous les peuples recevront la vérité divine et le salut sera disponible à tous ceux qui n’en ont jamais eu l’opportunité (Ésaïe 2 :2-4).

Tous les êtres humains qui ont vécu sur la Terre recevront une opportunité de salut (1 Timothée 2 :4 : 2 Pierre 3 :9). Aujourd’hui n’est pas le seul jour de salut. Une résurrection aura lieu, pendant laquelle tous auront une opportunité d’être sauvés. Cette doctrine fondamentale et encourageante n’est pas comprise ou enseignée par les soi-disant groupes chrétiens dans le monde, mais la Bible en parle ! Le fait de visualiser ce jour est un objectif qui en vaut la peine. Chercher le Royaume de Dieu et Sa justice devrait être prédominant dans notre esprit et notre cœur – nous devrions voir cela dans notre esprit, comme le littoral derrière le brouillard.

Prenez un crayon et du papier, puis écrivez quelques-uns de vos buts. Assurez-vous d’inclure des objectifs en termes d’éducation, de travail, de santé, de famille, des objectifs physiques et spirituels, ainsi que les autres qui vous viennent à l’esprit. Gardez cette liste et lisez-la régulièrement. Cela vous aidera à vous souvenir de ce que vous devez encore accomplir et cela vous encouragera en voyant ce que vous avez déjà accompli. Barrez les objectifs au fur et à mesure que vous les atteignez et n’hésitez pas à en ajouter lorsque vous avez de nouvelles idées.

Trop de gens errent sans but dans leur vie, en accomplissant très peu de choses sur leur chemin. Une absence d’objectifs provoque une absence de résultats significatifs. Les objectifs nous donnent la direction dans laquelle nous devons concentrer notre énergie. Et si nous voulons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, nous devons être capables de visualiser leur réalisation, avec une foi intacte, et d’agir pour que les choses bougent. Les grandes réalisations ont été accomplies par des gens qui avaient les yeux fixés sur leur but et qui étaient prêts à travailler dur pour y arriver. Que rien ne vous détourne dans vos efforts pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés – ni le froid, ni la fatigue, ni le brouillard !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +