Un repos de sabbat pour un monde anxieux | Le Monde de Demain

Un repos de sabbat pour un monde anxieux

Commenter cet article

Si vous souffrez d’anxiété, beaucoup d’autres sont dans la même situation. Que pouvez-vous faire ? Devriez-vous envisager un « mode de vie sabbatique » ?

Avez-vous besoin d’une pause ? Vous sentez-vous stressé(e), usé(e) et débordé(e) ? Regardons les choses en face : nous vivons dans un monde où de plus en plus de choses réclament notre temps et notre attention. Beaucoup travaillent très dur, mais peinent pourtant à joindre les deux bouts. Cela conduit parfois à des dépendances, de l’anxiété et davantage de conflits. Les relations en souffrent, la santé se détériore et les véritables solutions semblent hors de portée.

Si vous souffrez de l’anxiété liée au mode de vie moderne, beaucoup sont dans la même situation. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, un quart de la population européenne souffre de dépression.1 Aux États-Unis, 18,1% des habitants souffrent de troubles anxieux.2 « Selon les estimations, 970 millions d’habitants dans le monde avaient un problème mental ou lié à l’usage de substances en 2017. Le plus grand nombre [d’entre eux], estimé à environ 4% de la population, souffrait de troubles anxieux. »3

Il est évident que beaucoup d’entre nous sont débordés. Notre Créateur n’a pas conçu la vie pour qu’elle soit ainsi, mais si nous sommes anxieux et déprimés, comment pouvons-nous sortir de cette spirale décourageante, voire dangereuse ?

De plus de plus de gens se tournent vers une solution apparemment improbable : l’idée d’un « sabbat ». L’auteur Jim Burns la décrit ainsi :

« Dans la belle langue hébraïque, le mot pour repos est shabbat. Le sabbat est davantage un mode de vie que le fait de faire une sieste ou de prendre un jour de congé pour réaliser certaines tâches à la maison. Vivre dans un contexte de sabbat, c’est faire le choix constant de vivre avec une marge dans nos vies. Cette marge constitue l’espace entre notre charge et nos limites. Cette marge est notre force mentale, émotionnelle et spirituelle. C’est notre réserve, notre espace de respiration, notre énergie, notre vitalité. Malheureusement, peu d’entre nous ont suffisamment de marge dans leur vie. »4

Comme il l’explique, ce concept de « marge » est très important, car nous avons besoin d’avoir une « marge » dans notre vie. Cette marge est l’espace laissé en blanc tout autour de notre vie. Cela signifie que chaque seconde n’est pas occupée et réservée pour quelque chose.

Avez-vous besoin d’un repos, d’un « sabbat », dans votre vie ? Devriez-vous entretenir un « mode de vie sabbatique » ? Les gens en bonne santé reconnaissent que nous devons prendre le temps de ralentir, au lieu d’être sans cesse en train de travailler dur et de se divertir sans limites.

Un des facteurs les plus préjudiciables de notre société stressée est l’omniprésence des appareils technologiques. Certes, ils peuvent être utiles, mais ils peuvent aussi devenir une grande source de stress. Pour notre paix d’esprit, nos relations et notre santé, nous devons nous déconnecter de temps à autre. Notez ce témoignage familial :

« Ma famille et moi avons commencé à nous passer complètement des écrans un jour par semaine pour ce que nous avions appelé notre sabbat technologique. Nous lisions, tenions un journal, faisions la cuisine, recevions des amis, faisions des promenades à vélo, jouions de la musique, faisions des activités artistiques et parfois nous ne faisions rien. Dix ans plus tard, nous le faisons encore chaque semaine […] et c’est toujours notre jour préféré. Cela a rendu toute la famille plus heureuse et plus équilibrée. » 5

Si nous ne contrôlons pas nos appareils numériques, nous allons droit vers les problèmes. Voici comment une dame décrivit son expérience pour combattre la tyrannie des tâches sans fin et comment elle a commencé à trouver des solutions :

« Nous sommes si nombreuses à être fatiguées. Satisfaire les besoins de ceux qui nous entourent, gérer nos foyers, le travail ou les réveils nocturnes des enfants, tout cela nous épuise mentalement, physiquement et émotionnellement. Cet épuisement nous amène à détourner notre attention des choses essentielles à la survie. Si c’est votre cas, Dieu a préparé un baume très pratique pour votre lassitude. Cela s’appelle le sabbat […]

Si nous voulons connaître toute la plénitude de vie et de l’être que Dieu a pour nous, je crois que nous avons besoin d’un élément de repos sabbatique dans notre semaine. Que nous soyons mères, femmes au foyer ou salariées, le sabbat a été créé pour répondre à un besoin profondément ancré en nous. »6

Nous avons besoin d’une pause hebdomadaire régulière pour conserver une perspective mentale équilibrée. Peut-être pensez-vous : « Tout cela est bien beau dans la théorie, mais je suis trop occupé(e) pour m’arrêter. J’ai trop de choses à faire. Cette idée du sabbat ne fonctionnera pas pour moi. »

Mais songez à ceci : c’est lorsque vous êtes débordé(e) que vous avez le plus besoin de cette aide. Et si vous ne prenez pas le contrôle de votre vie maintenant, quand le ferez-vous ?

Le jour de sabbat originel

L’idée d’un sabbat n’est pas apparue à l’improviste. Elle vient du mot hébreu shabbat, signifiant s’arrêter, faire une pause, cesser ou se reposer d’un travail et d’une activité. Genèse 1 décrit la création par Dieu de tous les êtres vivants sur notre planète, y compris le premier homme. Puis nous lisons au début du deuxième chapitre : « Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite ; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant » (Genèse 2 :1-3).

D’où vient cette idée de prendre du temps pour se reposer après une période de travail ? Directement du Dieu créateur qui instaura ce comportement dès le tout début de la Bible, à l’aube de la civilisation ! Autrement dit, l’idée d’un sabbat existe depuis très longtemps.

Quant au mot « sabbat », il apparaît dans de nombreux passages bibliques, dont Exode 20 :8 : « Souviens-toi du jour du repos [shabbat], pour le sanctifier. »

Originellement, « sabbat » veut dire « interruption » ou « repos ». Et Dieu prit la peine de bien préciser cette signification dans les Dix Commandements : « Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage […] Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié » (Exode 20 :9-11).

Le « sabbat » n’est pas une idée imprécise. Il émane d’un événement spécifique au cours de l’Histoire : le repos de Dieu après Son œuvre de création. Il s’applique donc à un jour spécifique de la semaine ! Dieu a créé un jour de repos dès le commencement de la création et celui-ci est destiné à apporter à Ses enfants, à l’espèce humaine tout entière, les bénéfices d’un repos hebdomadaire pour le restant de leur vie. Dieu veut que nous travaillions dur, mais Il veut aussi que nous prenions un repos bien mérité.

Trop occupés pour un sabbat de repos ?

Nous avons tous besoin de nous regénérer et de nous remettre en forme. Pourquoi ne pas nous autoriser à prendre une pause ? L’article suivant se penche sur cette question :

« Pour une raison quelconque, cependant, nous interprétons naturellement les déclarations de la Bible sur le repos de sabbat comme étant davantage une suggestion qu’un commandement divin. Nous pensons : “C’est une excellente idée, mais je suis trop occupé.” C’est vrai. Je suis occupé. Vous êtes occupé. Notre société est sans cesse occupée et cela ne fait qu’accélérer […] Nos réservoirs sont plus souvent à sec et lorsque nous nous arrêtons, nous ne sommes guère en mesure de mettre plus que quelques dollars dans le réservoir. Nous ne sommes jamais remplis.

Mais se pourrait-il que notre manque d’observance du sabbat contribue à notre lassitude ? Notre manque de repos et de culte du sabbat pourrait-il expliquer pourquoi nous sommes un peuple épuisé ? Se pourrait-il que les façons dont nous essayons de trouver le repos ne nous restaurent jamais, car nous avons été créés pour trouver notre repos en Dieu ? […] Quel meilleur don pourrions-nous recevoir que ce repos de sabbat à notre époque anxieuse ? »7

Lorsque nous pensons que nous sommes trop occupés pour nous arrêter, nous nous enfonçons dans une spirale d’épuisement, qui ne cesse de s’accumuler. Êtes-vous fatigué(e) de ce cycle ? Combien d’entre nous passent frénétiquement d’une tâche à une autre jusqu’à ce que nous nous effondrions ? Pourquoi ne pas nous reposer régulièrement, selon l’emploi du temps que Dieu a établi pour nous ?

Trop souvent, nous nous arrêtons seulement lorsque nous n’avons plus le choix. C’est peut-être la raison pour laquelle Dieu nous dit que le sabbat est obligatoire. Il doit nous ordonner de prendre une pause chaque semaine, car il y a toujours une pile de vêtements à laver, du nettoyage à faire ou un autre rapport à envoyer.

En tant qu’êtres humains, il semble que nous faisons souvent des choses qui sont bénéfiques seulement lorsque nous devons soudainement les faire. Peut-être ne faisons-nous pas d’exercice ou ne prenons-nous pas soin de notre santé, jusqu’à ce que cela crée des douleurs ? Lorsque nous ressentons les effets – la souffrance et les conséquences négatives – de négliger notre santé, alors nous nous sentons obligés d’agir.

C’est peut-être la raison pour laquelle Dieu nous dit clairement que le repos de sabbat est important pour nous. Puisqu’Il veut que chacun d’entre nous bénéficie d’une bonne santé mentale, Il nous ordonne de prendre une pause à la fin de chaque semaine. Dans Sa miséricorde, Il a créé et Il a planifié ce temps pour nous, le rendant obligatoire, car Il sait que souvent nous faisons uniquement les choses lorsque nous n’avons pas d’autre choix, même lorsque nous savons que c’est pour notre bien. Et le sabbat est effectivement très bon pour nous !

Mais la vue d’ensemble est bien plus large et nous devons la découvrir si nous voulons vraiment comprendre pourquoi Dieu ordonna un repos de sabbat.

Le sabbat a été fait pour notre bien

L’apôtre Paul a écrit : « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ » (Colossiens 2 :16-17). Beaucoup d’éléments dans ce passage sont mal compris, mais focalisons-nous seulement sur la partie disant que les sabbats sont « l’ombre des choses à venir ».

En écrivant cela, Paul déclara non seulement que les sabbats nous sont bénéfiques en tant que repos hebdomadaire, mais qu’ils représentent aussi quelque chose de plus grand qui doit encore arriver. Beaucoup de ceux qui étudient la Bible reconnaissent qu’environ 6000 ans se sont écoulés depuis Adam et Ève et que la Bible promet un règne de 1000 ans à venir sous l’autorité de Jésus-Christ. Si nous appliquons le principe « d’un jour pour mille ans », mentionné dans 2 Pierre 3 :8, nous voyons que le sabbat hebdomadaire du septième jour est un symbole du Millénium à venir. Autrement dit, le septième millénaire de l’histoire humaine correspond au septième jour de la semaine.

À travers tout le Nouveau Testament, plusieurs passages soutiennent cette idée, comme Hébreux 4 :1 : « Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. » En raison de leur désobéissance, la génération des Israélites qui sortirent d’Égypte n’entra pas en Terre promise. Mais si nous sommes fidèles et obéissants, nous pourrons entrer dans le Royaume de Dieu au second Avènement du Christ.

Nous lisons au sujet du sabbat du septième jour mis en place lorsque Dieu se reposa de Son œuvre de création : « Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour » (Hébreux 4 :4).

« Or, puisqu’il est encore réservé à quelques-uns d’y entrer, et que ceux à qui d’abord la promesse a été faite n’y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, Dieu fixe de nouveau un jour – aujourd’hui – en disant dans David bien longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. Car, si Josué leur avait donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d’un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu » (Hébreux 4 :6-9).

Que cela signifie-t-il ? Simplement que si nous sommes le peuple de Dieu, le repos de sabbat devrait avoir une signification très importante pour nous et nous devrions observer ce repos hebdomadaire dès maintenant. Le mot grec traduit par « repos de sabbat » dans ce passage est sabbatismos, directement dérivé de l’hébreu shabbat, en référence au sabbat hebdomadaire.  

Il est clair que les chrétiens doivent observer le sabbat hebdomadaire ! Mais cela va bien plus loin. Si les sabbats sont l’ombre des choses à venir, chaque sabbat du septième jour est également une prophétie d’un sabbat millénaire à venir, lorsque le Royaume de Dieu remplira cette Terre après le second Avènement du Christ.

Notez ce que l’épître aux Hébreux nous encourage à faire : « Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance » (Hébreux 4 :10-11). Il nous est rappelé de mener notre vie de manière à pouvoir entrer dans le repos du Royaume de Dieu au retour du Christ.

Il y a de l’espoir pour ce monde fatigué et épuisé : un nouveau monde à venir. Par rapport au monde actuel, il sera paisible et rempli de joie. La violence et la tension de notre époque n’existeront plus. Notez comment les Écritures décrivent ce monde à venir :

« Alors la droiture habitera dans le désert, et la justice aura sa demeure dans le verger. L’œuvre de la justice sera la paix, et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours. Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, dans des habitations sûres, dans des asiles tranquilles » (Ésaïe 32 :16-18).

Le repos hebdomadaire du sabbat du septième jour symbolise cette époque millénaire à venir de paix et de prospérité.

Il y a bien davantage à dire sur le sabbat et vous trouverez de nombreux articles et vidéos à ce sujet sur notre site Internet MondeDemain.org. Notre monde a besoin d’une pause. Et nous n’avons pas simplement besoin d’une pause quelconque dans ce mode de vie effréné, nous avons besoin du repos régulier et obligatoire conçu par notre Créateur.

Le véritable but du sabbat, dans cette vie et au-delà

Lorsque Jésus vint sur cette Terre, Il enseigna à Ses disciples un mode de vie de paix et de tranquillité qui ne dépendait pas des circonstances extérieures et qui était compatible avec le fait de travailler dur. Notez Sa promesse :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug, et apprenez de moi, parce que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes ; car mon joug est aisé, et mon fardeau léger » (Matthieu 11 :28-30, Ostervald).

Si vous désirez être soulagé(e) des fardeaux de la vie, suivez les enseignements de Jésus-Christ. Il possède les réponses et Il vous donnera la paix, si vous obéissez à Sa volonté et si vous répondez à Son amour.

Si vous avez des inquiétudes à cause du monde environnant, souvenez-vous des paroles réconfortantes de Jésus :

« C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » (Matthieu 6 :25-27).

Le Christ sait que nous travaillons dur pour subvenir à nos besoins et prendre soin de notre famille. Mais Il a promis de nous aider si nous nous tournons vers Lui ! Notez ce qu’Il déclara encore :

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine » (Matthieu 6 :33-34).

Nous pouvons avoir la paix d’esprit. Dieu sait que ce monde engendre de l’anxiété, mais Il nous offre un sabbat hebdomadaire, une pause complète du travail pendant 24 heures, semaine après semaine. N’est-ce pas formidable ?

Imaginez, chaque vendredi au coucher du soleil, le fait de laisser le travail en arrière ; de passer du temps avec votre famille ; de lire la Bible et de méditer sur le plan de Dieu pour vous ; d’aller à l’Église le samedi avec d’autres personnes partageant le même état d’esprit et de fraterniser avec elles ; de passer les dernières heures du sabbat non pas en tondant la pelouse et en rangeant la maison, mais en allant vous promener et en réfléchissant à ce que vous avez appris.

C’est ainsi que Dieu a conçu le sabbat, pas à la façon des pharisiens qui en firent un fardeau. Ceux-ci n’étaient pas d’accord avec la manière dont Jésus et Ses disciples observaient le sabbat :

« Il arriva, un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui dirent : Voici, pourquoi font-ils ce qui n’est pas permis pendant le sabbat ? » (Marc 2 :23-24). 

Les pharisiens accusèrent Jésus et Ses disciples de transgresser le sabbat, mais Jésus retourna leur accusation et Il expliqua la bonne perspective. Il leur répondit :

« N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans la nécessité et qu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ; comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu’il n’est permis qu’aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui ? Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat » (Marc 2 :25-28).

Oui, Jésus-Christ, notre Sauveur, est le Maître du sabbat. Il créa le sabbat, mettant en place une période de 24 heures pendant laquelle nous cessons nos activités et pensons à notre vie. Chacun d’entre nous peut demander ce don pour soi-même.

Avez-vous besoin d’une pause ? Avez-vous besoin de repos ? Le sabbat ne consiste pas à prendre un peu de temps pour soi, ici et là, c’est un don hebdomadaire de la part de Dieu afin de nous regénérer et de nous accorder la paix. Le sabbat annonce aussi la promesse d’un monde meilleur à venir, un don que Dieu a offert à un monde anxieux. Ce don vous appartient si vous le saisissez.

1La dépression en Europe : faits et chiffres”, OMS, Euro.Who.int, consulté le 5 mai 2022
2What is Anxiety and Depression ?”, ADAA.org, consulté le 7 juin 2022
3Mental Health”, OurWorldInData.org, août 2021
4Are You Experiencing the Overload Syndrome ?”, Home World, 21 juin 2021
5Everything You Need to Enjoy One Tech-Free Day a Week”, Wired.com, 1er octobre 2019
6How to Unleash the Power of Sabbath Rest in Your Life as a Homemaker”, EmbracingASimplerLife.com
7 “Ritchie : The gift of Sabbath rest in an anxious age”, Amarillo.com, 2 juin 2016

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +