Élever de bons enfants dans le monde actuel | Le Monde de Demain

Élever de bons enfants dans le monde actuel

Élever de bons enfants dans le monde actuel

L’ancienne cité de Sodome et sa jumelle Gomorrhe furent détruites par Dieu à cause de leur décadence et leur corruption. Cette histoire ne raconte pas seulement la chute d’une ville pécheresse, mais aussi l’effondrement tragique d’une famille. Dans cet épisode du Monde de Demain, nous examinerons l’exemple de la famille de Lot et comment il peut s’appliquer à nous, qui évoluons dans un monde de plus en plus mauvais, et nous vous donnerons trois clés pour élever de bons enfants dans le monde actuel.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

L’histoire de Sodome et de Gomorrhe et l’effondrement tragique d’une famille

Il y a environ 4000 ans, vivait un homme au pays de Canaan, dans ce qui correspond aujourd’hui en gros à la région de la nation d’Israël. Il s’appelait Lot et il était le neveu d’Abraham. Il avait une épouse et une famille, une place de choix dans la société et était devenu assez riche. On peut dire qu’il avait réussi. Mais quelque chose commença à mal tourner.

Lot vivait dans l’ancienne cité de Sodome. Sodome et sa jumelle Gomorrhe furent jugées par Dieu et détruites à cause de leur décadence et leur corruption. Cette histoire ne raconte pas seulement la chute d’une ville pécheresse, mais aussi l’effondrement tragique d’une famille. Lot s’en sortit vivant, mais sa famille en paya le prix. Que pouvons-nous apprendre de l’histoire de Lot ? Comment son exemple peut-il s’appliquer à nous, qui évoluons dans un monde de plus en plus mauvais ? Comment pouvons-nous être en mesure de guider notre famille, nos enfants, dans le monde actuel ?

Alors, comment pouvons-nous élever de bons enfants aujourd’hui ? Je reviens tout de suite avec la réponse.

Bienvenue dans Le Monde de Demain, où nous vous aidons à donner un sens à votre monde à travers les pages de la Bible.

Il y a environ 4000 ans, vivait un homme nommé Lot. Il était le neveu d’Abraham – l’ancêtre des enfants d’Israël. Avant que Lot ne s’installe à Sodome, il vivait près de son oncle Abraham. Mais comme leurs troupeaux se multipliaient, les terres n’étaient pas assez suffisantes pour eux deux donc ils durent se séparer. Abraham proposa à Lot de choisir la direction qu’il voulait prendre, et Abraham ferait le choix inverse. Remarquez comment l’histoire se déroula dans Genèse 13 :10 : « Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée […] comme un jardin de l’Éternel. »

Quand Lot vit les terres entourant Sodome, il en fut impressionné. Elles avaient l’air idéal. Elles étaient fertiles et luxuriantes, un endroit parfait pour élever ses troupeaux. Mais il y avait aussi un problème dans cette région. De quoi s’agissait-il ? Lisons la réponse :« Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient […] et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu’à Sodome. Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l’Éternel » (Genèse 13 :11-13).

Vous voyez ce qui se passa. Lot fut attiré par la plaine de Sodome, parce que cela avait l’air idéal – un endroit pour faire pousser des céréales, élever ses troupeaux, voir grandir sa famille – des terres riches et fertiles. Mais malheureusement, les habitants avaient un mode de vie avec des valeurs totalement contraires à ce qu’il avait appris de son oncle Abraham. Sodome jouissait déjà d’une mauvaise réputation.

De plus, Lot choisit de se rapprocher de Sodome, et non de s’en éloigner. Il fit ce choix, même s’il y avait des signes avant-coureurs indiquant que ce n’était pas une bonne idée. Des conséquences désastreuses allèrent avoir un impact sur sa famille et sa propre vie, comme nous le verrons plus tard dans cette émission. Mais en quoi cela nous concerne-t-il ? Abordons la clé n° 1 pour élever des enfants dans notre monde d’aujourd’hui :

Clé n°1 : Résistez aux tentations du monde

Examinons la Bible qui nous enseigne qu’en tant que chrétiens, nous devons résister aux tentations de ce monde, et ne pas suivre ses mauvaises voies. C’est d’autant plus important alors que nous nous trouvons à la fin des temps. Nous devons discerner la direction que prend le monde, et choisir d’aller dans le sens opposé afin d’embrasser la voie de Dieu. Jésus inspira l’apôtre Jean à consigner ces paroles dans l’Apocalypse :

« Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux. Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités » (Apocalypse 18 :4-5).

Sodome fut jugée et détruite pour avoir cultivé un style de vie hostile aux voies divines. Le livre de l’Apocalypse montre que la société de ces derniers jours promeut la même voie anti-Dieu. Cette société de la fin des temps sera jugée et châtiée, tout comme le fut Sodome. Dieu dit aux chrétiens de ne pas se laisser séduire par ce monde. Soyez différents, sortez-en, et vous pourrez être épargnés.

Alors, pourquoi la décadence de ce monde devrait-elle préoccuper les parents ? Eh bien, nos enfants s’imprègnent de l’environnement dans lequel ils grandissent. Les choix que nous faisons – que ce soit pour se détacher du monde ou pour s’y laisser influencer – ont une incidence directe sur les points de vue et les attitudes que nos enfants adopteront. De nombreux parents bien intentionnés et aimants permettent involontairement au mode de vie du monde d’avoir une trop grande influence sur leurs enfants. La nature corrosive du monde efface les valeurs défendues par les parents. Un jour, trop de parents sont choqués de découvrir que leurs enfants ne partagent plus du tout leurs valeurs.

Une partie de la solution consisterait à comprendre ce que signifie « sortir du monde ». Devrions-nous fuir la réalité et nous isoler de la société ? Ce n’est pas ce que le Christ dit quand Il priait le Père : « Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du malin » (Jean 17 :15).

Nous devons vivre dans la réalité de cette société. Nous devons travailler et gagner notre vie pour subvenir aux besoins de nos familles. Mais nous devons aussi protéger nos enfants de la nature corrosive de ce monde. Cela implique d’évaluer nos décisions. Nos choix renforcent-ils nos valeurs pour éduquer nos enfants selon les voies divines ? Ou sans le savoir, nuisent-ils, au développement de leur caractère ?

Aujourd’hui, grâce à la technologie, le monde s’invite dans notre famille. À travers nos écrans de TV, nos ordinateurs et nos téléphones, nous pourrions être en train de nourrir nos esprits des valeurs anti-Dieu du monde si nous n’y prenons pas garde. Pensez aux thèmes qui saturent nos vies à travers les divertissements proposés par les médias. Nos foyers devraient être des havres de paix qui cultivent les valeurs chrétiennes d’amour, de maîtrise de soi et de la foi. Mais trop souvent, nous laissons le monde nous inonder de violence et d’égoïsme, d’immoralité et de rébellion. Si ces thèmes corrosifs submergent nos foyers, ne soyons pas surpris de voir leur influence agir sur l’esprit de nos enfants.

En tant que parents, nous devons être la principale influence dans la vie de nos enfants. Non, nous ne pouvons pas les protéger du monde pour toujours. Mais nous pouvons les protéger et les éduquer afin qu’à leur majorité, ils soient disposés et préparés à résister aux tentations du monde.

Comme mentionné précédemment, Sodome était une ville attrayante. Elle était verdoyante, luxuriante et prospère. Mais elle était aussi méchante et rebelle. Dieu envoya deux anges – revêtant l’apparence d’hommes ordinaires – pour avertir Lot et sa famille que la ville serait détruite. Nous lisons dans Genèse 19 :1 que Lot rencontra ces deux hommes à la porte de la ville et les invita chez lui. Il savait qu’il serait dangereux pour eux deux de rester la nuit tombée sur la place publique.

Mais ce soir-là les choses tournèrent mal. Les hommes de la ville entourèrent la maison de Lot, exigeant qu’il fasse sortir ces deux hommes, afin d’en abuser. Ils ont même violemment menacé Lot, défonçant presque sa porte. Vous pouvez lire l’histoire par vous-même dans Genèse 19.

Mais remarquez la réponse de Lot à leur égard : « Et il [Lot] dit : Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal ! J’ai ici deux filles qui n’ont point connu d’homme ; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu’ils sont venus à l’ombre de mon toit » (Genèse 19 :7-8).

En tant que père de plusieurs filles, je ne peux même pas imaginer pourquoi Lot ait pu suggérer une telle chose. D’un côté, il risquait sa vie pour protéger les deux hommes dont il avait la charge, de l’autre, il était disposé à exposer ses filles à un danger et à une humiliation indicible, à la place de ces deux hommes.

Comment Lot put-il raisonner de cette façon-là ? Réfléchissons un peu. Nous savons que Sodome était connue pour sa moralité extrêmement laxiste. Les actions de Lot étaient-elles une illustration de la façon dont sa propre pensée avait été influencée par son immersion dans ce monde-là ? C’était un homme juste – 2 Pierre 2 :7 le dit – mais peut-être avait-il absorbé plus de Sodome qu’il ne le pensait. Qu’en est-il aujourd’hui ? Existe-t-il une leçon pour les parents du 21ème siècle, qui cherchent à naviguer dans les méandres de notre monde anti-Dieu ? Il en existe une. Celle-ci nous amène à une deuxième clé pour élever des enfants dans le monde d’aujourd’hui :

Clé n°2 : Ne sous-estimez pas la façon dont le monde vous affecte

Que nous le voulions ou pas, nous vivons dans ce monde qui nous affecte plus que nous ne le croyions. Il est bon de vous demander comment le monde vous affecte. Êtes-vous, votre conjoint et vous-même, impatients et critiques l’un envers l’autre, alors que vous n’en avez pas l’intention ? Peut-être permettez-vous à l’égoïsme qui imprègne notre monde de déteindre sur vous ? Regardez-vous des émissions de télévision ou des films montrant des ébats sexuels ou des comportements immoraux ? Si c’est le cas, cela va affecter votre façon de penser. Sommes-nous anxieux ou négatifs, sans raison valable ? Il existe un monde spirituel qui diffuse activement un message de colère, d’animosité et de peur. Sommes-nous en train de l’absorber ? Alors, nous ne devrions pas être surpris lorsque nos pensées, nos paroles et nos actions reflètent l’influence du monde sur les valeurs chrétiennes que nous proclamons.

L’apôtre Jacques prodigua des conseils utiles pour apprendre à discerner ce qui vient du monde, et ce qui provient de Dieu et de Sa parole :

« Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie » (Jacques 3 :14-17).

Pour savoir comment guider nos enfants, nous devons d’abord regarder l’exemple de nos vies. Y a-t-il de l’amour, de la joie, de la paix, de la fidélité et de la maîtrise de soi ? Ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques du fruit de l’Esprit de Dieu, tel que décrit dans Galates 5. Ou bien, y a-t-il de l’égoïsme, du manque de respect, des accès de colère, des pensées et des actions impures ? Il est essentiel que nous nous examinions d’abord nous-mêmes, pour comprendre comment aider nos enfants.

Jacques dit que nous ne devons pas « mentir contre la vérité ». Il existe une vérité objective, et la Bible définit ce qu’elle est. Pourtant, notre société, de manière écrasante, ne reconnaît pas les vérités universelles, surtout en matière de moralité. Le groupe de recherche Barna en fit état dans une étude menée en 2018 :

« Nous vivons dans un climat politique de plus en plus “post-vérité”… Au fil du temps, le consensus sur les principes moraux clés s’est dégradé, et les jeunes générations ont hérité ce nouveau paysage moral » (“Gen Z and Morality”, Barna.com, 9 octobre 2018).

Le rapport explique ensuite comment chaque génération, en général, aborde la sexualité avant le mariage : « 21% des membres de la génération Z croient fermement que les rapports sexuels avant le mariage sont mauvais – c’est pour la plupart le même pourcentage que les autres générations » (Ibid.).

Réfléchissez à cette affirmation. Les croyances de la génération Z – c’est-à-dire les personnes nées entre 1996 et 2015 – sont à peu près les mêmes que celles des autres générations, en ce qui concerne leur opinion sur les relations sexuelles avant le mariage. En fait, seuls 22% de « la génération silencieuse » et des « baby-boomers » pensent que les relations sexuelles avant le mariage sont répréhensibles. Cela ne représente qu’un point de pourcentage de différence avec la génération Z. Y a-t-il une corrélation entre ce que pense la jeune génération et ce que leur ont appris les exemples de la génération précédente ?

Nous pourrions blâmer les plus jeunes générations pour cette dérive morale. Mais qui la leur a enseignée ? Qui leur a montré la voie ? Qui leur a donné des excuses pour adopter une vision relativiste du monde ? Si nous sommes des parents, nous devons nous pencher sur nos propres exemples. Nous ne devons pas sous-estimer les effets corrosifs de la société sur nous-mêmes, qui à leur tour affectent nos enfants.

Dans le dernier segment de cette émission, nous avons revu l’histoire de Lot et des visiteurs angéliques qu’il abrita sous son toit. Après l’incident survenu dans sa maison, le lendemain matin, les visiteurs dirent à Lot et à sa famille qu’il était temps de sortir. Ils reçurent des instructions spécifiques en partant : ne pas regarder en arrière. Mais la femme de Lot, tragiquement, se retourna pour regarder la destruction de ces villes pécheresses, et mourut. Sodome et Gomorrhe furent détruites.

Lot s’échappa avec ses deux filles, et l’histoire se termine par un autre triste événement dans la vie de Lot et de sa famille :

« Lot quitta Tsoar pour la hauteur, et se fixa sur la montagne, avec ses deux filles […] L’aînée dit à la plus jeune : Notre père est vieux ; et il n’y a point d’homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l’usage de tous les pays. Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père » (Genèse 19 :30-32).

C’est exactement ce qu’elles firent. La fille aînée la première nuit, et la cadette la nuit suivante. Et ainsi, Lot eut des enfants de ses deux filles, et ces enfants devinrent les Ammonites et les Moabites. Il est difficile de comprendre la pensée de ces jeunes filles. Quelle honte. Leur système de valeurs était tellement confus, qu’elles ont pensé que ce serait une bonne idée de commettre la fornication, voire l’inceste avec leur père. Il faut se demander, où en était leur éducation spirituelle ? Lot enseigna-t-il vraiment à ses filles la crainte de Dieu, Ses lois et Son mode de vie ? Dieu était-Il réel pour elles ? Ou bien, les laissait-il en quelque sorte apprendre de l’exemple de leurs pairs ?

Lot était un individu tiraillé. D’une part, il est décrit comme un homme juste dans 2 Pierre 2 :7, comme nous l’avons vu précédemment. D’autre part, nous voyons un homme dont l’exemple n’était pas toujours à la hauteur de ses croyances. Je pense que nous pouvons supposer que, bien qu’étant un homme juste dans l’ensemble, Lot ne discerna pas pleinement son devoir d’enseigner les principes divins à ses enfants.

Pas parce qu’il n’était pas capable. Si vous relisez le début de l’histoire, vous verrez que Lot était un éminent citoyen de Sodome. Nous lisons dans la Genèse 19 :1 qu’il était assis à la porte de la ville. Cela signifie qu’il était peut-être même un haut fonctionnaire de Sodome. Pourtant, bien qu’il eût été un notable et un citoyen relativement prospère, Lot ne semblait pas avoir fait une priorité d’enseigner les valeurs spirituelles à ses enfants. Cela nous amène à une troisième clé pour élever de bons enfants dans le monde d’aujourd’hui :

Clé n°3 : Faites de l’enseignement des valeurs spirituelles à vos enfants une absolue priorité

Lorsque nous pensons à notre propre vie, nous pouvons peut-être nous reconnaître en Lot. En tant que parents, nous sommes parfois confrontés à nos propres fardeaux et stress. Nous pouvons nous sentir dépassés de temps à autre. Nous nous efforçons de faire du mieux possible, mais nous savons que notre exemple n’est pas parfait. Nous nous sentons parfois incapables de guider et d’enseigner nos enfants. Pourtant, en tant que chrétiens, nous devons faire de la formation spirituelle de nos enfants une priorité absolue. Dieu nous aidera si nous Le lui demandons.

Dans le livre de Deutéronome, Dieu enseigna à Moïse les principes d’une vie vertueuse qu’il devait transmettre aux parents, qui devaient à leur tour les inculquer à leurs propres enfants. Voyez la description faite dans Deutéronome 6 :

« Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » (Deutéronome 6 :5-7).

Dieu veut que nous, les parents, prenions l’habitude de parler avec nos enfants, d’utiliser des situations quotidiennes pour leur enseigner les principes d’une vie vertueuse. Nous le faisons de manière à ce que les enfants puissent comprendre. Nous leur enseignons des valeurs, telles que : « Ne frappe pas ta sœur. Chacun son tour sur le terrain de jeu. Partage tes jouets. Prie Dieu. Montre du respect à tes aînés. Ne jette pas tes petits pois par terre. » Vous comprenez l’idée.

Remarquez Malachie 2 :15 : « Et n’en a-t-il pas fait un seul ? Toutefois il avait le reste de l’esprit. Et pourquoi un seul ? Afin qu’il puisse chercher une semence pieuse. C’est pourquoi prenez garde à votre esprit, et que personne n’agisse perfidement envers la femme de sa jeunesse » (King James en français).

Le mariage est une institution établie par Dieu. Mais pourquoi ? Parce que Dieu aime les enfants et veut « conduire à la gloire beaucoup de fils », comme mentionné dans Hébreux 2 :10. Mais Il ne veut surtout pas d’enfants rebelles, confus, malheureux et irrespectueux de l’autorité au gré de leurs envies. Il veut des enfants sages. Il veut des fils et des filles qui ont appris à se maîtriser et à se retenir. Il veut voir nos enfants ayant appris à se soucier des autres êtres humains et à les aimer. Remarquez ce que dit Paul dans Éphésiens :

« Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur » (Éphésiens 6 :1-4).

Les Dix Commandements en incluent un spécifique pour les familles : « Honore ton père et ta mère » (Exode 20 :12). C’est à nous d’aider nos enfants à comprendre ce que cela signifie. Parfois, nous devons les corriger calmement, mais fermement, pour un comportement qui n’est pas à la hauteur. Pas parce que nous les détestons, mais parce que nous les aimons. Ils n’aimeront pas la discipline sur le moment, mais ce n’est pas grave. Ils s’en remettront. Aucun d’entre nous n’aime être corrigé le cas échéant. Mais si nous les instruisons et même les corrigeons avec amour, dans le but de leur enseigner une meilleure façon de faire, ils finiront par comprendre. Ils gagneront en assurance, sachant qu’il existe des limites claires entre le bien et le mal.

Il y a quelques années, les docteurs Gordon Neufeld et Gabor Mate collaborèrent à un livre intitulé en français, Comptez pour vos enfants – Pourquoi les parents doivent être plus importants que leurs pairs. À la page 7 du livre, ils font une déclaration puissante sur le défi auquel sont confrontés les parents aujourd’hui :

« Pour la première fois dans l’Histoire, les jeunes ne se tournent pas vers les mères, les pères, les enseignants et les autres adultes responsables pour obtenir des instructions, des modèles et des conseils, mais vers des personnes que la nature n’a jamais prévu de placer dans un rôle parental : leurs pairs. Ils ne sont ni enseignables, ni matures parce qu’ils ne prennent plus leurs repères auprès des adultes. Au lieu de cela, les enfants sont élevés par des personnes immatures qui ne peuvent les guider vers la maturité. Ils sont élevés les uns par les autres » (Hold Onto Your Kids: Why Parents Need to Matter More Than Peers, Neufield and Mate, 2014, page 7).

L’exemple d’Abraham

Quel résumé, quelle expérience de trop d’enfants qui grandissent ainsi aujourd’hui ! C’est le monde dans lequel nous vivons. En revoyant l’histoire de Lot, nous pouvons constater que ces défis au 21ème siècle ne sont pas vraiment nouveaux. D’autres générations furent également confrontées à la difficulté d’élever des enfants dans des sociétés corrompues. Ce que nous devons faire, c’est d’apprendre de leurs expériences. Notre histoire et celle de notre famille n’a pas besoin de se terminer comme celle de Lot. Considérez ce que Dieu déclara concernant l’oncle de Lot, Abraham. Il vivait à la même époque, mais prit un chemin fort différent de celui de Lot. Remarquez ce que Dieu dit d’Abraham dans Genèse 18 :19 :

« Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites. »

Dieu accorde une attention particulière aux parents qui s’efforcent de mener une vie vertueuse et qui veulent transmettre Sa vérité à la génération suivante. Dieu les aidera, s’ils Lui demandent sincèrement de l’aide. Dieu se soucie de vous et de vos enfants. Nous aussi. C’est pourquoi nous réalisons cette œuvre ici, au Monde de Demain. C’est pourquoi nous vous proposons le DVD gratuit « Élever de bons enfants dans un monde mauvais », pour que vous puissiez élever vos enfants, l’esprit tourné vers notre Père céleste, et notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, de manière à ce qu’ils réussissent, deviennent vertueux et soient heureux.