Dépression et usage intensif des réseaux sociaux | Le Monde de Demain

Dépression et usage intensif des réseaux sociaux

Commenter cet article

Des études récentes ont « déterminé que plus les jeunes adultes utilisaient les réseaux sociaux, plus ils présentaient de risques d’être dépressifs […] L’exposition aux réseaux sociaux peut provoquer la dépression – conduisant à utiliser davantage les réseaux sociaux » (Forbes, 30 avril 2016). Ces réseaux sociaux incluent Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Reddit, Tumblr, Pinterest, Vine ou LinkedIn.

Les grands utilisateurs de réseaux sociaux étaient deux fois plus enclins à être dépressifs que les autres. « Pourquoi l’usage intensif des réseaux sociaux peut-il causer la dépression ? L’exposition aux “représentations hautement idéalisées des autres sur les réseaux sociaux provoquent des sentiments d’envie et génèrent la fausse idée que les autres mènent une vie plus heureuse et plus réussie”, déclare l’étude. Les gens qui passent du temps à des activités futiles sur les réseaux sociaux finissent par ressentir qu’ils perdent leur temps. Le fait de passer davantage de temps sur les réseaux sociaux augmente l’exposition au cyber-harcèlement, provoquant un sentiment de dépression encore plus grand. Les réseaux sociaux alimentent aussi une “addiction à Internet” » (ibid.).

La Bible nous enseigne de ne pas nous comparer aux autres (2 Corinthiens 10 :12). Cependant, les habitudes actuelles encouragent ces comportements imprudents. Les Écritures mettent aussi en garde contre le fait de passer son temps à regarder des « choses vaines » (Psaume 119 :37). Les réseaux sociaux peuvent avoir leur utilité, mais nous devons être extrêmement prudents lorsque nous nous en servons. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre commentaire Les conséquences de Facebook.