La pression chinoise dans le Pacifique | Le Monde de Demain

La pression chinoise dans le Pacifique

Commenter cet article

« L’Australie va augmenter ses dépenses militaires de près de 30 milliards de dollars australiens [20 milliards d’euros] au cours des 10 années à venir, afin de protéger ses intérêts stratégiques et commerciaux en Asie-Pacifique, alors que les États-Unis et leurs alliés sont aux prises avec la puissance croissante de la Chine […] Cette annonce a irrité Pékin, dont le ministre des Affaires étrangères a exprimé son “mécontentement” suite aux remarques “négatives” de l’Australie concernant la mer de Chine méridionale et son développement militaire » (Reuters, 25 février 2016).

De plus, « ce lundi, les Philippines ont sommé Pékin de respecter la décision à venir de la cour arbitraire de La Hague concernant le litige territorial en mer de Chine méridionale, après que Pékin a accusé Manille de “provocation politique”. La Chine revendique la quasi totalité de la mer de Chine méridionale, car elle contiendrait d’immenses quantités de pétrole et de gaz. Brunei, la Malaisie, les Philippines, Taïwan et le Vietnam ont aussi réclamé une partie des territoires maritimes, dans lesquels transitent environ 5000 milliards de dollars [4600 milliards d’euros] de marchandises chaque année. La Chine refuse de reconnaître la plainte déposée par les Philippines devant le tribunal, en disant que le conflit devrait être résolu au moyen de discussions bilatérales » (Reuters, 29 février 2016).

La puissance et l’influence croissantes de la Chine dans le Pacifique et les accords militaires bilatéraux entre les États-Unis et d’autres nations augmentent les risques de confrontation. Un des signes du retour imminent du Christ et de la fin de cette ère sera les guerres et les bruits de guerre (Matthieu 24 :5-8) – et nous voyons cela se concrétiser de nos jours. Pour en apprendre davantage sur l’avenir de la Chine, lisez notre article Le retour du Dragon.