Une culture de la haine en plein essor | Le Monde de Demain

Une culture de la haine en plein essor

Commenter cet article

En observant la guerre actuelle à Gaza, nous voyons les résultats de la culture de la haine contre Israël et de la glorification du terrorisme enseignées aux enfants dès leur plus jeune âge, même à l’école (Council on Foreign Relations, 1er mai 2017 ; i24news.tv, 19 juin 2020). En réponse aux violentes attaques du Hamas, nous voyons également de jeunes artistes de rap israéliens encourager leurs auditeurs à passer du désespoir et du deuil à la colère (i24news.tv, 9 décembre 2023). La haine apparaît comme le moteur de la violence entre les nations sur la scène mondiale.

Nous voyons également la colère et la haine motiver les fusillades et les tueries de masse dans le monde entier, en Afrique, au Mexique, en Europe et aux États-Unis. La BBC a récemment publié un article appelant à mettre fin à la « culture de la haine ». L’article relate l’histoire d’une mère écossaise vivant au Colorado avec son mari américain et son fils de 23 ans. Ce dernier a récemment été abattu par un jeune de 15 ans au cours d’une dispute. Dans une interview, la mère a déclaré : « Je ne crois pas un seul instant que nous puissions changer les lois sur les armes à feu en Amérique, mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui, chez les adolescents, il existe une terrible culture de haine, au lieu de gentillesse. ». Elle a raison !

La Bible avertit que « dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles » et que les hommes seront « égoïstes », ingrats, impies, dépourvus d’amour, « intempérants » et « cruels » (2 Timothée 3 :1-5). Au fur et à mesure que la société s’éloigne de Dieu, la Bible révèle qu’une « racine qui [produit] du poison et de l’absinthe [qui est porteuse d’amertume] » génère de la haine (Deutéronome 29 :14-19). Les Écritures préviennent également que les rivalités font partie des « œuvres de la chair » – fruit de ceux qui ont choisi de vivre en dehors des lois de Dieu (Galates 5 :19-21). La Bible interdit la haine (Lévitique 19 :17-18), qui est l’esprit du meurtre (Matthieu 5 :21-22). Il faut apprendre aux enfants à aimer et à ne pas haïr. Cependant, le monde n’apprendra vraiment le chemin de la paix – l’amour envers Dieu et envers son prochain – que lorsque Jésus-Christ reviendra pour établir le Royaume de Dieu ! Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez ou écoutez « Les péchés du racisme, de l’anarchie, et de la laïcité ».