Une sécheresse mondiale | Le Monde de Demain

Une sécheresse mondiale

Commenter cet article

L’Afrique du Sud connaît « la pire sécheresse depuis des décennies » qui menace de « se répercuter sur l’économie », avec la perte d’emplois dans l’agriculture et la hausse des prix de l’alimentation – pouvant conduire à des révoltes sociales (The Guardian, 17 novembre 2015).

La Californie (l’État le plus peuplé des États-Unis avec 40 millions d’habitants) entre dans sa quatrième année de sécheresse-record, avec presque la moitié de l’État en situation de sécheresse extrême à exceptionnelle (U.S. Drought Monitor, 10 novembre 2015).

L’Indonésie endure actuellement ce qui pourrait être « la pire sécheresse de son histoire » qui réduit drastiquement les zones cultivables pour le riz (Reuters, 29 octobre 2015).

En Inde, près de la moitié des États sont « affectés par la sécheresse » – y compris des régions très peuplées et productrices de céréales (The Times of India, 3 octobre 2015).

Le Brésil connaît « la pire sécheresse depuis un siècle » qui a sérieusement réduit l’approvisionnement en eau à São Paulo, la plus grande ville  de l’hémisphère occidental (Daily Mail, 24 octobre 2015) et les habitants stockent de l’eau dans des containers ouverts, ce qui a contribué à l’épidémie de dengue propagée par les moustiques (Bloomberg.com, 21 avril 2015).

De nos jours, peu de gens font le lien entre la Bible et ces événements, mais les anciennes prophéties bibliques avaient annoncé l’arrivée de sécheresses majeures, de famines et d’épidémies – au milieu d’autres troubles mondiaux – alors que nous approchons de la fin de cette ère et du retour de Jésus-Christ (Joël 1 :15-20 ; Matthieu 24 :7 ; Marc 13 :8). Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre brochure Qui contrôle le temps ?