Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Au lieu de faire confiance à un Dieu bienveillant et omniscient, beaucoup choisissent l’athéisme, s’autorisant ainsi à faire ce qu’ils veulent.
Êtes-vous prêt(e) à accepter la vérité ?
Le suffixe « -isme » peut désigner une philosophie, une idéologie sociale ou politique, un mouvement ou une religion. La liste des philosophies et des religions est longue, donnant la nette impression que l’humanité est confuse quant au but de la vie, aux choix et aux actions qui sont bons ou mauvais, ainsi qu’à l’existence de Dieu. Quel est votre « -isme » ? Et quel est le bon « -isme » ?
Toutes les philosophies, idéologies et religions cherchent à identifier et à comprendre la « vérité ». Mais le nombre de « -ismes » qui s’opposent les uns aux autres nous indique que l’humanité n’a pas réussi à trouver la vérité. L’Histoire démontre que nous sommes incapables de trouver de vraies réponses aux problèmes accablants auxquels le monde est confronté.
Pourquoi l’humanité n’a-t-elle pas réussi à trouver ce qui est bon et vrai ? Pourquoi n’avons-nous pas réussi à identifier, étudier et comprendre le seul et véritable « -isme » ?
Beaucoup de gens rejettent la vérité si elle interfère avec leurs propres désirs et croyances. Winston Churchill déclara à ce sujet : « La plupart des gens trébuchent parfois sur la vérité, mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si de rien n’était. »
Cette citation illustre un des plus grands problèmes de l’humanité : nous n’aimons pas nous entendre dire ce que nous devons faire. Nous voulons suivre notre propre voie. Nous entendons souvent les gens dire : « Vous n’avez pas le droit de me dire ce que je dois faire ! » Dès le début de son existence, l’humanité a choisi de rejeter les instructions divines et de décider par elle-même. Dieu expliqua à Adam ce qu’il ne fallait pas faire, décrivant les conséquences terribles de la désobéissance, mais Adam et Ève ont malheureusement décidé d’écouter le serpent plutôt que les instructions de leur Créateur et ils se sont détournés du chemin qui mène à la vie.
Depuis lors, l’humanité décide ce qu’elle veut faire, ce qu’il faut considérer comme bien ou mal, car elle se fie à son propre raisonnement et à ses propres décisions, mais elle en récolte les conséquences.
Les humains sont comme des enfants en bas âge : notre expérience et nos connaissances sont très limitées, mais nous insistons pour décider de la « vérité » par nous-mêmes, sur la base de ce qui nous semble juste. Nous disons avec assurance : « Je sais que j’ai raison. J’ai bien réfléchi. Je suis intelligent et j’ai un esprit logique. J’ai examiné les faits. Je sais que j’ai raison ! »
Malheureusement, un des plus grands défauts du raisonnement humain est notre inaptitude à découvrir la vérité. Si nous avions une telle capacité, n’arriverions-nous pas tous aux mêmes conclusions et à un « -isme » unique ? La réalité est que nous avons des connaissances limitées, une logique défectueuse et une capacité de raisonnement sujette à l’erreur. Nous avons prouvé à maintes reprises que nous pouvons être facilement trompés par les autres et par nous-mêmes. Ce qui nous semble juste se termine trop souvent par la mort (Proverbes 14 :12).
Notre esprit naturel et charnel se rebelle contre notre Créateur. Nous ne voulons pas nous soumettre aux lois et aux commandements que Dieu a révélés pour notre bien (Romains 8 :7). L’humanité a rejeté Dieu à d’innombrables reprises, obscurcissant notre cœur et rendant nos pensées vaines (Romains 1 :21). Si nous ne nous soumettons pas aux instructions claires de Dieu, alors nous établissons notre propre « justice » (Romains 10 :2-3).
Autant de « -ismes » qui passent tous à côté de la vérité, car les gens insistent pour faire ce qu’ils veulent, refusant de laisser quiconque, y compris le Créateur, leur dire ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire. Si les gens ne peuvent pas trouver un « -isme » qui leur convienne, ils en inventent un autre ! Au lieu de faire confiance à un Dieu bienveillant et omniscient, beaucoup choisissent l’athéisme, s’autorisant ainsi à faire ce qu’ils veulent. Jésus-Christ a pourtant enseigné la vérité en déclarant : « Large est la porte, spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie… » (Matthieu 7 :13-14).
Êtes-vous lassé(e) de tous ces faux « -ismes » ? La vérité, qui mène à la vie éternelle, est accessible lorsqu’une personne est prête à se soumettre au Créateur. Pour en savoir plus, demandez un exemplaire gratuit de nos brochures Les Dix Commandements et La restauration du christianisme originel. Vous pouvez aussi les lire en ligne sur notre site MondeDemain.org.