Année 2009   Mai-Juin Afficher en grands caractères

Satan et ses démons

par Roderick Meredith
Le diable est-il réel ? A-t-il, aujourd’hui, des millions d’esprits sous ses ordres ? Peuvent-ils vous affecter ? Vous devez le savoir !

De nos jours, il est à la mode de nier l’existence d’un véritable esprit appelé Satan le diable. Nous sommes si « avancés » dans notre éducation et notre compréhension des choses, que même de nombreuses personnes intelligentes démentent l’existence du Créateur Lui-même – et elles pensent sûrement que l’idée d’un Satan réel est un vestige d’ignorance du Moyen Age.

Quelle est la vérité sur cette affaire ?

En laissant de côté nos sentiments, ou notre vanité intellectuelle, pouvons-nous prouver – à partir des paroles inspirées de Dieu et de l’expérience acquise de l’homme – que le diable existe vraiment ? Bien sûr, même en utilisant la Bible comme une référence fiable, cela est anathème pour quelques-uns. Mais si vous, personnellement, avez l’esprit ouvert, lisez la suite de cet article ! Car l’effet des œuvres de Satan et de ses démons est effrayant ; les actions de Satan affectent le monde autour de vous plus que vous ne pouvez l’imaginer !

Cette civilisation, cette « ère » – la période de 6000 ans depuis Adam jusqu’au retour de Jésus-Christ – a été, et est toujours, une société dominée par Satan le diable et par des millions d’anges déchus, ou des « démons », qui l’ont suivi dans sa rébellion contre le Créateur Dieu.

Satan n’est pas simplement un terme général pour désigner le mal, pas plus qu’une force invisible. C’est un être spirituel puissant – un ancien chérubin créé par Dieu – qui se rebella contre son Créateur. Son nom originel est « Lucifer », qui signifie « porteur de lumière », mais depuis sa rébellion il est devenu « Satan » – qui signifie « adversaire ».

Remarquez comment le puissant Lucifer complota pour renverser Dieu ! Sa grande capacité et sa vanité l’ont conduit à vouloir rivaliser avec son propre Créateur. « Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, à l’extrémité du septentrion ; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse » (Esaïe 14 :12-15).

Satan a un ROYAUME

Après avoir manœuvré pour gagner des partisans, Satan a été jeté de la « montagne », ou du Royaume de Dieu. Comme l’indique Apocalypse 12 :3-4, Satan réussit à entraîner un tiers des anges avec lui, dans sa rébellion contre Dieu ! La Bible appelle ces anges déchus des « démons ». Ainsi, Satan a maintenant littéralement des myriades d’anges déchus à sa solde – on peut donc dire qu’il règne sur un « royaume », dans le monde des esprits.

Il détient aussi le pouvoir sur la terre. Dans Ezéchiel 2 :10, nous lisons d’abord une description du prince de Tyr, un homme puissant qui – au niveau humain – était le leader absolu sur ce « New York » du monde antique. Mais le prophète Ezéchiel désigne qui détient le véritable « pouvoir derrière le trône » – le véritable roi, qui agit dans les coulisses, de cette cité païenne. Notez ceci : « Fils de l’homme, prononce une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Eden, le jardin de Dieu ; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or ; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé » (versets 12-13). Il s’agit ici d’une personnalité qui existait des milliers d’années avant Tyr – dans le « Jardin d’Eden » ! Il s’agit d’un être créé (verset 15), et non d’un membre de la famille de Dieu.

Le prophète Ezéchiel révèle donc que Satan était le dirigeant suprême de cette grande cité païenne.

Satan est aussi révélé comme une personnalité extrêmement intrigante. Quand Matthieu décrit la tentation de Jésus dans le désert, nous voyons que Satan va jusqu’à citer les Ecritures, en tordant leur sens à son avantage. Satan eut même l’audace de citer les Saintes Ecritures à Celui qui en était l’Auteur, Jésus-Christ ! « Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre » (Matthieu 4 :5-6).

Satan poursuit : « Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores » (verset 9). Remarquez comment le Christ a reconnu que les royaumes terrestres étaient sous le contrôle de Satan. Il n’a pas contesté l’autorité de Satan sur les gouvernements du monde !

Au contraire, Jésus lui répondit par un passage des Ecritures approprié : « Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul » (verset 10). Jésus a choisi d’obéir à Son Père, et de recevoir Sa récompense au temps choisi par Dieu, et à la manière de Dieu.

Plus tard, lorsque les ennemis de Jésus l’accusèrent de chasser les démons par la puissance de Béelzébul, Il leur répondit : « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ? » (Matthieu 12 :25-26).

Satan possède un royaume ! Et comme nous l’avons vu, il est le « dieu » invisible de ce monde (2 Corinthiens 4 :4). Il est le premier séducteur des êtres humains et des nations. « Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui » (Apocalypse 12 :9).

Satan exerce une influence

Satan est l’esprit qui, dans un très proche avenir, influencera puissamment – et finira par posséder – un dictateur politique charismatique qui mènera une superpuissance mondiale en une Europe unie, ranimée, et militante. Etonnant ! Satan sera le « dieu » qui animera et donnera la puissance à un faux système religieux, lequel appuiera le système politico-militaire qui dominera ce monde ! Ne me croyez pas, ne me prenez pas au mot, mais vérifiez par vous-même dans la Bible !

La parole divine prédit que ce futur système oppressant sera littéralement stimulé par des démons. « Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité ; et la terre fut éclairée de sa gloire. Il cria d’une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa débauche, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à la débauche, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux » (Apocalypse 18 :1-4).

Satan incitera ces futurs dirigeants mondiaux à combattre le Christ Lui-même, lors de Son retour comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs ! Mais Satan sera destitué, et son règne touchera définitivement à sa fin. « Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi » (Apocalypse 17 :14).

Pouvons-nous nous imaginer la profondeur d’une telle supercherie, qui conduira des millions de gens séduits à se battre contre le Christ, à Son second avènement ? En effet, la Bible affirme clairement que Satan le diable séduit massivement « le monde entier » – bien au-delà de tout ce qu’on peut imaginer !

Le livre inspiré de Daniel nous donne un étonnant aperçu de la dimension spirituelle – en décrivant le contrôle direct exercé par Satan et ses démons sur les nations païennes, comme nous le voyons tout au long de la Bible. Quand le prophète Daniel humilia son âme et rechercha Dieu, un ange vint l’assurer que ses « paroles ont été entendues », et que Dieu interviendrait bientôt (Daniel 10 :12). Alors, l’ange dit à Daniel : « Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours ; mais voici, Micaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse » (verset 13). Plus tard, l’ange confia à Daniel : « Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi ? Maintenant je m’en retourne pour combattre le chef de la Perse ; et quand je partirai, voici, le chef de Javan viendra » (verset 20).

Nous avons ici une description précise de la « guerre des esprits » – qui se joue en coulisse – qui a une puissante influence sur l’ascension et la chute des nations et des leaders, et sur l’issue des guerres. Ces événements sont réels. Et des événements semblables se produiront très bientôt sous l’influence des êtres spirituels à la solde de Satan le diable !

C’est pourquoi l’apôtre Paul avertit les païens à Ephèse : « Vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion » (Ephésiens 2 :2). Et il insiste : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Ephésiens 6 :12).

Ainsi Satan le diable est vraiment le « dieu » de ce monde ! C’est un être spirituel qui exerce une énorme influence sur les actions des êtres humains. Tout en étant soumis à la puissance de Dieu, il lui est permis de frapper des nations, d’influencer le comportement de dictateurs déments et des dirigeants – et de guider ce monde vers un désastre !

L’imposture religieuse de Satan

La Bible montre que Satan a ses propres Eglises et ses propres ministres. Il est aussi la véritable puissance qui agit derrière le « trône » de la grande fausse Eglise, décrite dans Apocalypse 17. Et l’apôtre Paul a été inspiré pour nous donner cet avertissement, par rapport aux faux ministres de Satan : « Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien » (2 Corinthiens 11 :4).

Il poursuit : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres » (versets 13-15).

Au cours des siècles, Satan a agi pour que la plupart des gens ne reconnaissent pas la vraie Eglise de Dieu, ni le véritable Evangile qu’elle a prêché. Pour encourager la confusion religieuse, Satan a inspiré des centaines de sectes, d’Eglises et de confessions à avoir leur propre interprétation religieuse – chaque Eglise ayant sa « personnalité » – afin de regrouper toutes les pensées et sentiments qu’une personne pourrait avoir. Beaucoup de fausses Eglises sont guidées par des êtres démoniaques.

Un certain nombre d’Eglises clament être la « véritable Eglise » établie par Jésus. Mais en vérité, très peu reconnaissent la vraie Eglise, et la plupart enseignent un message totalement différent du véritable Evangile prêché par Jésus-Christ et les premiers apôtres. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce sujet, lisez notre brochure très instructive La restauration du christianisme apostolique.

De nos jours, Satan utilise la radio, la télévision, les films et Internet pour exploiter les désirs de l’humanité, briser des foyers et influencer les êtres humains – afin que des milliards d’individus ne puissent pas identifier le Créateur Dieu, ou reconnaître que Sa parole est inspirée. Oui, la plupart de l’humanité reste aveuglée et séduite (Apocalypse 12 :9).

Satan a des démons

Dieu montre clairement que les esprits déchus sont mis par Satan sur divers gouvernements terrestres – ayant souvent une grande influence et un pouvoir sur leurs activités (Daniel 10). De nombreux passages du Nouveau Testament révèlent que Jésus-Christ est parfaitement conscient des agissements des démons de Satan, comme nous le voyons dans le récit de Marc, lorsque Jésus chassa un démon que Ses disciples n’avaient pu chasser (Marc 9 :17-29).

Dans ce récit, un homme était rendu muet par un démon. Et il avait parfois comme des crises d’épilepsie qui le jetaient par terre, et le faisaient baver. Les disciples de Jésus étaient incapables de chasser ce démon. Et lorsque le Christ arriva, Il commanda à l’esprit malsain : « Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant, et n’y rentre plus » (verset 25).

Il est évident que le Christ ne S’est pas adressé à la personne, mais au démon ! De tels esprits malins peuvent être responsables d’un grand nombre de prétendues « maladies mentales ».

Bien que la plupart des maladies mentales puissent être congénitales, ou provoquées par un accident ou par une maladie, il est de plus en plus évident que, à mesure que nous approchons de la fin de cet âge, les esprits démoniaques sont impliqués dans certains comportements horribles et atroces, considérés comme des « maladies mentales » par ceux qui rejettent Dieu !

Oui, nous devons être pleinement conscients du monde des esprits – de Satan et ses démons  !

Que devriez-vous faire ?

Tout au long de la Bible, le Christ nous montre que nous devons prendre des mesures préventives, pour ne pas être séduits par Satan, emportés loin de la vérité, influencés ou possédés ! Dieu nous instruit, par l’intermédiaire de l’apôtre Jacques : « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera » (Jacques 4 :7-10).

Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour nous « rapprocher » du véritable Dieu de la Bible. Alors que la fin de cet âge approche, nous devons reconnaître qu’il y aura bientôt une « guerre des esprits » dans les cieux, et que Satan viendra sur la terre comme un lion rugissant – avec des millions de démons, qui l’aideront à séduire et à désorienter cette humanité qui rejette Dieu (Apocalypse 12 :10-12). Les Ecritures nous avertissent – encore et encore – que nous menons une « guerre spirituelle » contre Satan et ses démons (Ephésiens 6 :10-17).

Dieu inspira l’apôtre Pierre : « Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car l’amour couvre une multitude de péchés. Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmures » (1 Pierre 4 :8-9). Vous et moi devons faire tout notre possible pour rechercher le Dieu de la Bible ! Il est grand temps de quitter les « Eglises » qui « jouent » souvent avec la religion, comme s’il s’agissait d’un sujet secondaire et de peu d’importance dans notre vie. Alors que la fin de cette ère approche rapidement, nous avons vraiment besoin d’être proches de Dieu, et d’avoir Sa protection divine – contre les forces humaines, et contre Satan le diable et ses démons. Nous ne devons pas craindre. Mais nous devons faire notre part pour être proches de Dieu, et croire ainsi en Ses promesses de protection absolue pendant les temps difficiles à venir.

L’apôtre Paul nous instruit : « C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin  ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints » (Ephésiens 6 :13-18).

Faites-vous, personnellement, tout votre possible pour « prier sans cesse » – pour rechercher Dieu sincèrement, et faire ce qu’Il dit ? Etudiez -vous véritablement la Bible, et demandez-vous à Dieu de vous accorder la compréhension et la force pour obéir à Sa parole ? Faites-vous tout ce que vous pouvez pour « marcher avec Dieu », comme l’ont fait Ses véritables serviteurs à travers les âges ?

Nous devons nous poser ces questions vitales, et y répondre honnêtement. Satan possède véritablement un « royaume ». Dieu a permis à Son adversaire d’être le « dieu » de ce monde, pendant les 6000 premières années de l’humanité, qui touchent bientôt à leur fin. A la fin de son règne, cet être maléfique influencera désespérément des millions d’individus à se battre contre le Christ (Apocalypse 17 :14), avant qu’il ne soit finalement lié et jeté dans « l’étang de feu » – alors il ne pourra plus jamais troubler l’humanité (Apocalypse 20 :10).

Chers lecteurs, vous devez être conscients de la terrible puissance de Satan et de ses démons, et vous avez besoin de la protection du Créateur Dieu, qui a un pouvoir total sur Satan. Soyez sûrs de « chercher » le véritable Dieu, Il vous délivrera et vous amènera dans Son Royaume éternel – si vous faites votre part.

Revues
Années :
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur YouTube