La prière : Notre lien vital avec Dieu

Commenter cet article

Alors que vous devez gérer le stress au quotidien, consacrez-vous du temps pour vous approcher de Dieu, pour recevoir la paix et apprendre la voie à suivre que Lui seul peut nous donner ? Si vous n’avez jamais appris à prier, il n’est pas trop tard !


Nous vivons à une époque stressante et dangereuse. Notre environnement survolté peut nous rendre frustrés, anxieux et parfois même nous mettre en colère. Si vous vivez dans une grande ville, vous passez probablement des heures dans les transports en commun ou dans les embouteillages. Les nuisances sonores venant des chantiers alentours, et les voisins bruyants engendrent du stress et de la nervosité. Même vos amis et votre famille peuvent vous embêter, et vous causer du stress en perturbant votre tranquillité.

Y a-t-il un moyen de faire face à ce monde oppressant qui nous entoure ? Oui, la solution existe ! La Bible nous montre que la paix d’esprit s’acquiert à travers la prière. La prière est notre lien vital avec Dieu. Si vous apprenez à prier efficacement, vous pourrez vous réjouir en profitant de l’intervention de Dieu dans votre vie !

Priez-vous régulièrement ? Avez-vous trouvé la paix d’esprit à travers la prière ? En septembre 2006, la Baylor University et l’institut Gallup ont publié une étude sur les habitudes des Américains, en matière de religion. Cette étude montre que « les trois-quarts des Américains prient au moins une fois par semaine. Plus d’un quart prie plusieurs fois par jour » (Lexington Herald-Leader, 13 janvier 2007. C’est nous qui traduisons tout au long de cet article).

Faites-vous partie de ceux qui prient au moins une fois par semaine ? Pourquoi devrions-nous prier ? Une des principales raisons est que nous avons besoin de la foi, pour affronter ce monde dangereux et oppressant qui nous entoure. Comment pouvons-nous avoir la foi ? « La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10 :17).

En d’autres termes, en lisant la Bible – la parole de Dieu – nous voyons comment Dieu intervient dans la vie de Ses disciples. Nous voyons qu’Il nous a donné de grandes promesses, qui peuvent changer notre vie et renforcer notre foi. Notez cette déclaration encourageante : « Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ! Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu ; celles-ci nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise » (2 Pierre 1 :2-4).

Lorsque nous sombrons dans le découragement – ou lorsque nous sommes accablés – à cause de la corruption dans le monde qui nous entoure, nous pouvons partager ce que nous avons au fond du cœur avec Dieu, par la prière. Il nous demande de Lui faire connaître nos requêtes. De quel type d’aide avez-vous besoin ? Demandez cette aide à Dieu. Il a promis de subvenir à tous nos besoins. « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ » (Philippiens 4 :19).

Faites part à votre Père qui est dans les cieux de vos besoins, de vos anxiétés, de vos craintes, de vos problèmes et de vos soucis. Parlez-lui de vos problèmes et de vos inquiétudes. Oui, nous avons des besoins, mais Dieu nous a promis de S’en charger (Matthieu 6 :33-34). Vous pouvez Le remercier pour cela. Lorsque vous priez, n’oubliez pas d’être reconnaissant. Souvenez-vous : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces » (Philippiens 4 :6). Lorsque vous faites part à Dieu de vos besoins et de vos inquiétudes pendant vos prières, assurez-vous de Le remercier également pour Ses promesses, pour Son amour et pour Son désir de vous aider !

Que se passe-t-il si nous suivons cette instruction ? Dieu nous assure que « [Sa] paix, qui surpasse toute intelligence, gardera [nos] cœurs et [nos] pensées en Jésus-Christ » (verset 7).

Oui, en Jésus-Christ ! C’est un élément-clé pour que nos prières soient exaucées. Nous prions par l’autorité de notre Sauveur. Ce n’est pas un prêtre humain qui est notre intercesseur ; à travers Jésus, nous avons déjà le plus grand Souverain Sacrificateur qui soit, pour intercéder à notre égard auprès du Père (Hébreux 4 :14).

S’approcher du Trône

Lorsque nous prions, nous nous approchons du trône de Dieu, dans les cieux. Notre Père céleste nous aime. Il veut que nous Le priions en direct. Les Écritures nous enseignent de nous approcher avec assurance de Son trône de grâce. Nous pouvons faire cela grâce à Jésus-Christ, notre grand Souverain Sacrificateur assis à la droite du Père. « Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (Hébreux 4 :14-16).

Nos besoins peuvent être importants ou insignifiants. Il y a quelques années, je souhaitais trouver un type de nourriture bio en particulier, qui n’était pas disponible dans les supermarchés proches de chez moi. Pendant des mois, mon désir est resté vain. Puis un jour, alors que je lisais le Sermon sur la Montagne, mon attention s’est focalisée sur le passage où Jésus nous encourage : « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe » (Matthieu 7 :7-8).

Comment avais-je fait pour ne pas prêter attention à cette instruction tellement simple et basique ? J’ai finalement décidé de demander à Dieu de trouver le type de nourriture bio que je désirais acheter. Du jour au lendemain, en faisant à nouveau le tour des magasins – en frappant aux portes au sens propre comme au sens figuré – j’ai commencé à trouver ce que je recherchais. Dieu avait répondu à ma prière, et Il répondra aussi à vos prières !

Dieu nous a accordé l’immense privilège de pouvoir nous présenter devant Lui par la prière – mais nos prières doivent être basées sur la parole de Dieu, c’est-à-dire sur la Bible. Les Écritures nous donnent des méthodes extrêmement efficaces, pour lutter contre le stress et l’anxiété. La prière est notre lien vital avec Dieu, et Il nous promet de nous apporter la paix d’esprit, si nous Lui faisons part de nos problèmes dans nos prières. Mais combien de temps passez-vous à prier avec Dieu ? L’institut Barna rapporte que, parmi les gens priant régulièrement, « la plupart d’entre eux prient au moins une fois par jour ; le temps total consacré à la prière est inférieur à cinq minutes par jour » – et il s’agit souvent de prières courtes pour demander la bénédiction du repas, ou pour réciter des listes de demandes pour eux-mêmes (The State of the Church, 2005).

À présent, qu’en est-il si vous faites partie des gens qui prient rarement ou qui ne prient jamais ? Peut-être n’avez-vous jamais appris à prier, ou avez-vous seulement appris des prières basiques dans votre enfance ? Quand j’étais enfant, on m’avait enseigné cette prière simple, avant d’aller me coucher : « Maintenant, alors que je vais me coucher, je prie le Seigneur de protéger mon esprit. Et si je meure pendant mon sommeil, je prie le Seigneur de garder mon âme ». Puis, je demandais à Dieu de bénir ma mère, mon père, ma sœur – et notre chat Deet-Deet.

Plus tard, ma tante fut diagnostiquée avec un cancer ; j’étais adolescent, et j’ai commencé à prier plus sérieusement, j’ai commencé à prier régulièrement pour elle, avec davantage de ferveur. Mais ce n’est qu’une fois devenu adulte, que j’ai vraiment commencé à comprendre la réalité de l’existence de Dieu, et mon besoin d’établir une relation proche avec Lui. Je me souviens m’être agenouillé à côté de mon lit, après avoir lu un article décrivant les principes de base de la prière. En regardant le plafond, j’ai commencé à réaliser, pour la première fois, l’incroyable grandeur de Dieu, qui était loin, très loin, derrière ce plafond, là-haut dans les cieux.

Si nous n’arrivons pas à saisir la réalité du Dieu Créateur – le Dieu de la Bible – nous ne pouvons pas espérer grand-chose de nos prières. Combien de personnes autour de nous croient en Dieu ? Un taux impressionnant de 96% des Américains disent croire en Dieu ! Au Canada, un sondage publié par la Carleton University révèle que 80% des Canadiens déclarent croire en Dieu, mais moins de 25% assistent à un culte religieux. En Australie, une enquête menée par la National Church Life Survey, et par l’Université Edith Cowan, révèle que 74% des Australiens croient en Dieu. En Grande-Bretagne, 69% de la population déclarent croire en Dieu. Ces statistiques peuvent sembler impressionnantes ! Mais parmi tous ces gens, combien ont une foi solide ? Notez cette définition de la foi : « Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles » (Hébreux 11 :1-3).

La science n’est pas contre la foi. De nombreux scientifiques, comme Albert Einstein, lauréat du prix Nobel, ont vu la présence d’un dessein et d’une formidable intelligence dans la création. Einstein écrivit que le « sentiment religieux [des scientifiques] s’exprime sous la forme d’un étonnement béat face à l’harmonie des lois naturelles qui révèlent une intelligence d’une telle supériorité, qu’en comparaison, tous les raisonnements, et les interprétations méthodiques des êtres humains, sont complètement insignifiants » (Einstein : À Centenary Volume, édité par A.P. French, Harvard University Press, 1979, page 305).

La science n’a pas été capable de trouver l’origine de ces lois. Viennent-elles de nulle part ? Nous savons qu’elles étaient en application dès les premiers instants de la création. Les scientifiques admettent qu’il était indispensable que ces lois existent ! Des physiciens théoriciens, comme Stephen Hawking et Roger Penrose, ont déclaré « qu’il est possible d’établir une théorie scientifique, uniquement si les lois de la physique conditionnent tout, y compris lors du commencement de l’univers ».

L’apôtre Paul a écrit : « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, car ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres » (Romains 1 :20-21).

La Création en atteste

La Création elle-même, tout comme la Bible, témoigne qu’il existe une grande Intelligence – un Créateur et un Législateur – qui a mis l’univers en marche. Cependant, Celui qui détient cette grande Intelligence veut communiquer avec vous, à propos de sujets beaucoup plus proches de votre cœur. Comment pouvez-vous devenir plus proche de Lui ? Notez : « Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11 :6).

Une des façons de « rechercher assidûment » Dieu est de lire la Bible – la parole de Dieu – chaque jour ! Oui, « la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10 :17). À travers les prophéties bibliques, Dieu nous donne un espoir pour l’avenir. Il nous donne « les plus grandes et les plus précieuses promesses » (2 Pierre 1 :4). Il nous montre le chemin de la vie éternelle à travers le Sauveur de ce monde, Jésus-Christ. En lisant la Bible, vous apprendrez comment Dieu est intervenu pour Son peuple, au cours de l’Histoire. Et, en lisant comment Il les délivra de dangers ou d’épreuves apparemment insurmontables, vous commencerez à avoir davantage de foi. Lisez les récits concernant l’histoire de Daniel dans la fosse aux lions, de la délivrance de Schadrac, Méschac et Abed-Nego jetés dans la fournaise ardente sur l’ordre de Nebucadnetsar à Babylone, ou encore de la fuite des enfants d’Israël à travers la mer Rouge. Lisez les récits des miracles accomplis par le Fils de Dieu, Jésus de Nazareth, qui guérit des malades, des aveugles, des boiteux et des sourds. Il ramena même des morts à la vie !

Combien de fois par jour devriez-vous prier ? Le roi David avait l’habitude de prier Dieu trois fois par jour. Il écrivit : « Et moi, je crie à Dieu, et l’Éternel me sauvera. Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, et il entendra ma voix » (Psaume 55 :17-18). Nous devons parler avec Dieu à travers la prière. Si vous commencez seulement à apprendre à prier, prenez bien soin de lire la Bible tous les jours. Lisez en particulier le livre des Psaumes, qui contient de nombreuses prières du roi David.

Le prophète Daniel priait également trois fois par jour, même quand le roi l’avait interdit ! « Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; et trois fois par jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant » (Daniel 6 :10). Daniel fut jeté dans la fosse aux lions à cause de sa foi, mais Dieu lui porta secours et Il le garda en vie !

Recherchez le Seigneur

Oui, Dieu interviendra dans votre vie si vous êtes proche de Lui, et si vous l’invoquez. Le prophète Ésaïe nous adresse cette exhortation : « Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner » (Ésaïe 55 :6-7).

Dieu promet de pardonner nos péchés, si nous nous en repentons et si nous Le recherchons. Les disciples du Christ Lui demandèrent de leur enseigner comment prier. Ils dirent à Jésus : « Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples » (Luc 11 :1). Et Jésus leur donna la prière modèle, communément appelée la « Prière du Seigneur » (Matthieu 6 :9-13 ; Luc 11 :2-4).

Remarquez l’avertissement de Jésus à Ses disciples, avant de leur donner la prière modèle : « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés » (Matthieu 6 :7). Certaines personnes pensent qu’elles sont très pieuses et religieuses en marmonnant toujours les mêmes mots, encore et encore. Mais ce n’est pas ce que veut Jésus ! Il veut que nous priions avec notre cœur et avec ferveur, Il ne veut pas que nous répétions machinalement la « Prière du Seigneur » – ou n’importe quelle autre prière – encore et encore !

N’oubliez pas que « la prière agissante du juste a une grande efficacité » (Jacques 5 :16). Quand le prophète Osée se lamentait sur la condition déplorable d’Israël, quel était le sujet de sa complainte ? « Ils ne crient [prient] pas vers moi du fond du cœur » (Osée 7 :14, Bible de Jérusalem).

Jésus commença la prière modèle par ces instructions : « Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié » (Matthieu 6 :9). Sans répéter mot à mot, nous pouvons sanctifier – honorer – de la même manière le nom de notre Père dans les cieux. Lorsque nous prions, nous devons, premièrement, reconnaître Dieu comme étant notre Père. Nous devons également Le reconnaître comme le Créateur des cieux et de la terre (Genèse 1 :1 ; Exode 20 :11 ; Ésaïe 40 :25-28). Il est aussi le Législateur, et Celui qui donne la vie. Il accomplit les prophéties bibliques. Priez à propos de la signification du nom de Dieu, de Son autorité et de Son caractère.

Ensuite, le Christ nous a enseigné à prier pour le Royaume de Dieu, pour notre soumission à la volonté divine et pour nos besoins – physiques et spirituels. Il nous a enseigné à prier pour le pardon, et à pardonner aux autres comme nous voudrions être pardonnés nous-mêmes. Il nous a enseigné à demander la protection divine dans les épreuves et les tentations, et contre le diable. Finalement, Il conclut la prière modèle en mettant l’accent sur la puissance et la grandeur de Dieu : « Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne,la puissance et la gloire. Amen ! » (Matthieu 6 :13).

Oui, Dieu est le Créateur de l’univers. Il a autorité sur tout. Et Il veut que vous héritiez la terre, le Royaume – et l’univers tout entier. Dieu est amour. Il veut partager toute chose avec vous.

Les Écritures nous disent de rechercher Dieu de tout notre cœur. Notez cette promesse encourageante : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Éternel » (Jérémie 29 :11-14).

Nous avons un grand Sauveur et Souverain Sacrificateur assis à la droite de Dieu. Présentons-nous avec assurance devant le trône de grâce, comme Dieu nous le recommande (Hébreux 4 :16) ! Et Dieu vous donnera Sa grâce et Sa miséricorde, aussi longtemps que vous Le chercherez, et que vous vous soumettrez à Sa volonté. La prière est notre lien vital avec Dieu. Priez avec ferveur. Priez chaque jour, et Dieu vous donnera la paix d’esprit en cette époque stressante.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +