Le merveilleux monde réel à venir | Le Monde de Demain

Le merveilleux monde réel à venir

Le merveilleux monde réel à venir

Malgré les mauvaises nouvelles et les défis sans arrêt qui nous entourent, il est possible de gérer le stress de la vie avec joie – mais PAS à travers les jeux vidéo, la réalité virtuelle, les métavers, les divertissements ou d’autres moyens d’évasion. Au lieu de cela, l’espoir d’un monde meilleur à venir nous aide à surmonter et à gérer les soucis et les problèmes du monde présent. Nous vous donnons un petit aperçu du merveilleux monde à venir dans cet épisode du Monde de Demain.     

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Chercher à s’évader des problèmes de ce monde ?

Dans le monde entier, beaucoup estiment 2021 comme étant une année à oublier. 2022 ou 2023 seront-elles meilleures ? Un nouveau type de réalité, la réalité virtuelle numérique, devient populaire auprès de ceux qui veulent faire l’expérience d’une vie meilleure ou, d’une certaine manière, réaliser leurs rêves d’une vie plus enthousiasmante. L’une des plateformes de réalité virtuelle les plus utilisées est le métavers Roblox. Emerging Tech fait état de cette tendance étonnante :

« Le métavers de Roblox est déjà là, et il est extrêmement populaire. La plateforme affirme que plus de la moitié des enfants américains l’utilisent et compte près de 50 millions d’utilisateurs quotidiens » (“Roblox’s metaverse is already here, and it’s wildly popular”, MorningBrew.com, 10 décembre 2021).

Nous comprenons le désir d’échapper à ce monde troublé et vouloir vivre artificiellement dans un monde imaginaire. Mais comment définir la réalité ? Une réalité et une vision plus grandes vont bientôt arriver dans ce monde. La Bible décrit une transformation glorieuse que le monde va connaître. Ce nouveau monde à venir est bien réel ! Il s’appelle le Royaume de Dieu, et sera dirigé par le Roi des rois et Seigneur des seigneurs, Jésus-Christ. Il vous faut connaître ce nouveau « monde à venir » tel qu’il est écrit dans Hébreux 2 :5.

Inconnue même des nombreux chrétiens, la Bible décrit une époque de paix mondiale entre toutes les nations. La Bible décrit sa structure gouvernementale, son système éducatif, et les valeurs familiales et culturelles dont jouiront tous les peuples de toutes les nations de la planète Terre. Cela vous semble-t-il impossible ? Il vous faut connaître l’incroyable monde réel à venir et votre place dans ce monde.

Il faut un tout nouveau monde !

Lorsque nous examinons le monde d’aujourd’hui, nous nous demandons s’il survivra ou non. Nous sommes menacés par des pandémies, par des guerres et des rumeurs de guerre, par des catastrophes climatiques historiques, par l’oppression politique et criminelle.

Lorsque les mauvaises nouvelles se font stressantes, des millions de personnes cherchent à s’évader en recourant aux drogues, à l’alcool et aux divertissements. Beaucoup cherchent l’expérience d’une vie meilleure à travers la réalité virtuelle. Le site Futura Sciences définit la réalité virtuelle comme :

« une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement […] Il peut s’agir d’une reproduction du monde réel ou bien d’un univers totalement imaginaire. L’expérience est à la fois visuelle, auditive et, dans certains cas, haptique avec la production d’un retour d’effets. »

Les plateformes de métavers sont très populaires. On peut choisir de voyager artificiellement dans des lieux exotiques ou de s’efforcer de réaliser des objectifs impossibles par le biais du métavers. Le New York Times a rapporté cet exemple :

« Se marier dans le métavers : Les récentes noces d’un couple dans le monde virtuel connu sous le nom de métavers illustrent les possibilités d’un mariage qui ne soit pas entravé par les limites de la réalité » (“Getting Married in the Metaverse”, NYTimes.com, 10 décembre 2021).

Mes amis, voulez-vous une vie « libérée des contraintes de la réalité » ? Nous ne pouvons pas échapper à nos obligations financières, à nos responsabilités professionnelles et familiales. Nous ne pouvons pas non plus échapper au monde réel dans lequel nous vivons jour après jour. Mais nous pouvons rechercher l’étonnant et réel monde à venir ! Ce monde sera un monde glorieux rempli de paix, garanti par le chef de ce Royaume à venir, le Messie, Jésus-Christ. Dans l’émission d’aujourd’hui, nous décrirons à partir de la Bible les réalités merveilleuses des peuples et des nations qui se soumettront au Prince de la paix, comme il est appelé dans Ésaïe 9 :5.

À quoi ressemblera ce Royaume ? Quelle forme de gouvernement mondial prévaudra ? Quelle religion sera pratiquée par toutes les nations de la Terre ? Comment la paix mondiale sera-t-elle instaurée ?

Mais qu’est-ce que le Royaume de Dieu au juste ? Nous l’avons expliqué dans des émissions précédentes, mais tout d’abord, le Royaume a un souverain. Et qui est ce souverain ? Décrivant le second Avènement du Christ sur cette Terre dans Apocalypse, nous lisons : « Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 19 :16). Et encore dans Apocalypse 17, révélant le moment où le Christ va conquérir les nations rebelles :

« Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi » (Apocalypse 17 :14).

Mes amis, vous devez être du côté de Dieu et vous réjouir de l’Avènement du Royaume de Dieu. Comme Jésus l’a dit : « Croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1 :15).

Un désir ardent d’être libérés de la souffrance

La réalité virtuelle et ses nombreuses plateformes, y compris les divers métavers, éludent la réalité impressionnante de l’Avènement du Roi des rois et d’un nouveau monde de paix et de prospérité. La revue Wired publia un reportage intitulé « L’avenir de la réalité » et présenta un argument selon lequel « Nous vivons d’ores et déjà dans le métavers » (décembre 2021/janvier 2022). L’auteur, Cecelia D’Anastasio, déclare que :

« Les entreprises de réalité virtuelle disent que vous y arriverez [à un espace empyrée, transcendant, immersif, et en 3D] […] grâce à des casques en RV, tandis que les entreprises de réalité augmentée (RA) disent que vous porterez des lunettes intelligentes RA. Et avec l’enthousiasme enfantin pour la science-fiction qui alimente leur piété, ces prédicateurs appellent cette vision le métavers, d’après le roman dystopique intitulé Le Samouraï virtuel de Neal Stephenson, paru en 1992 » (Wired, 10 novembre, p. 105).

La réalité augmentée, les lunettes intelligentes et les casques RV vous aideront-ils à vivre la vraie réalité ? Le Wall Street Journal a publié un article intitulé « Les dangers du métavers sur la santé mentale ». Exprimant sa crainte que le monde virtuel n’affecte notre santé émotionnelle, Rachel Kowert, directrice de recherche chez “Take This”, un organisme à but non lucratif axé sur la santé mentale dans la communauté des jeux vidéo, a souligné ceci :

« Si nous commençons à préférer une vie virtuelle, cela peut avoir un impact négatif sur notre capacité à nous engager dans une vie non virtuelle » (“The Metaverse’s Mental Toll”, Wall Street Journal, p. R7, 13 janvier 2022).

Mes amis, la VRAIE vie abondante que vous pouvez vivre ne passe pas par les jeux vidéo, la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Elle vient de la réalité de la vérité. La Bible fait cette affirmation positive. Le Roi du Royaume à venir l’a déclaré : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8 :32). Le Seigneur pria la nuit avant Sa crucifixion : « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité » (Jean 17 :17). Oui, la parole de Dieu, consignée dans la Bible, est la vérité. Jésus-Christ déclara également :

« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance » (Jean 10 :10).

Le Royaume de Dieu à venir donnera cette opportunité à tous les peuples et à toutes les nations. Remercions Dieu pour Son gouvernement aimant qui assurera la paix mondiale pour toutes les nations. L’étonnant, le véritable, le merveilleux et réel monde à venir aura un système universel de lois pour assurer et garantir la liberté selon Dieu. Remarquez cela :

« Des nations s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel » (Michée 4 :2).

Jésus-Christ réprimera les personnes, les nations et les peuples belliqueux. Les armes de guerre seront transformées en instruments de paix et de prospérité. Certains d’entre vous ont peut-être vu la sculpture à l’extérieur du siège des Nations Unies à New York, représentant un homme qui martèle une épée pour en faire un soc de charrue. Comment imaginer passer d’un mode de vie destructeur à un mode de vie productif, le monde sera transformé :

« Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, l’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Michée 4 :3).

Qui aidera le Christ à gouverner les nations ? L’apôtre Pierre demanda à Jésus quelles seraient les responsabilités des apôtres :

« Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël » (Matthieu 19 :28).

Qui d’autre aidera le Christ à gouverner le monde ? Dans l’inspirante brochure gratuite que nous vous proposons aujourd’hui, M. Roderick Meredith écrit ceci concernant « l’organisation du Royaume de Dieu » :

« Qui régnera sous le Christ ? Dieu a assurément préparé Abraham à occuper une position dominante dans le monde à venir. Les Écritures disent en effet que “l’héritage du monde a été promis à Abraham” (Romains 4 :13). Dieu récompensera Abraham pour sa foi en lui donnant une position d’autorité sur l’ensemble de la Terre ! » (Le merveilleux monde de demain, R. Meredith, page 4).

Oui, « l’héritage du monde » a été promis à Abraham. Et nous participerons à cette destinée si nous sommes vraiment chrétiens. Comme il nous est dit dans Galates :

« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclaves ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse » (Galates 3 :26-29).

Non seulement Abraham, Isaac et Jacob seront des dirigeants dans le Royaume à venir, mais également le roi David. Dieu réunira la maison de Juda et la maison d’Israël en une seule nation. Et qui régnera sur elles dans le Royaume à venir de Dieu ?

« Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul berger. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, et qu’ont habité vos pères ; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité ; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours » (Ézéchiel 37 :24-25).

Le roi David était un homme selon le cœur de Dieu, comme mentionné dans Actes 13 :22. Le roi David régna sur les royaumes unifiés de Juda et d’Israël, et il assumera à nouveau cette responsabilité dans le Royaume à venir de Dieu. 

Le chemin de la paix : une réalité à venir ?

Nous avons vu que des millions de personnes cherchent à s’évader de la réalité et de la vérité. Nous avons vu qu’il existe des ingénieurs et des hommes d’affaires qui utilisent leurs connaissances pour offrir cette évasion. Les nouvelles technologies permettent de créer des métavers, des mondes virtuels, qui offrent aux participants une fausse réalité. Il fut dit au prophète Daniel que la connaissance augmenterait dans les derniers jours. Nous constatons des progrès incroyables dans de nombreuses formes de technologie.

« Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera » (Daniel 12 :4). Nous pouvons désormais comprendre des détails étonnants dans le monde micro-atomique d’une part, et d’autre part dans l’Univers en expansion avec ses deux trillions de galaxies. Mais nous savons aussi que la connaissance scientifique a produit des armes nucléaires de destruction massive, et à présent de puissantes armes laser. Nous avons les connaissances nécessaires pour détruire toute vie humaine ici-bas.

Oui, les ingénieurs et les hommes d’affaires sont plus que jamais capables d’offrir à leurs clients une évasion dans une fausse version de la réalité. Dans le cadre de cette évasion, nos nations occidentales rejettent de plus en plus Dieu et la Bible. Et ainsi, la prophétie d’Osée se réalise sous nos yeux :

« Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce : Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants » (Osée 4 :6).

Mais un temps vient où des millions et des milliards de personnes dans le Royaume de Dieu apprendront non pas le chemin de la destruction, mais la voie de Dieu. Si vous avez une Bible, pour connaître la véritable éducation, consultez l’impressionnante prophétie dans Ésaïe 2 :

« Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :3-4).

Dans le Royaume de Dieu à venir, la technologie sera utilisée à des fins pacifiques. Pouvez-vous imaginer si les énormes dépenses militaires d’aujourd’hui seraient utilisées à des fins pacifiques, au lieu de financer la production des missiles hypersoniques, de puissantes armées marines, des forces aériennes et des guerres spatiales ? Mais comment les humains pourront-ils surmonter leur nature charnelle de la convoitise, de la cupidité et de la violence, et adopter la voie de la paix, du service et de l’amour ?

Grâce à une transformation de leur cœur et de leur esprit. Le Messie, le Prince de la paix, jugera les nations. Elles apprendront à se repentir de leur nature mauvaise et charnelle. Le prophète Ézéchiel donne un aperçu de l’attitude qu’auront les survivants de la grande tribulation :

« Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu » (Ézéchiel 36 :24-28).

Oui, Dieu leur donnera un cœur humble et enseignable. Un cœur qui apprendra l’amour même de Dieu. Comme il nous est dit dans 1 Jean 5 :3 : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles. »

Dans le Royaume à venir, les familles assumeront la responsabilité d’instruire leurs enfants. Dans sa brochure, M. Meredith commente dans le chapitre intitulé : « La véritable éducation commence au domicile ». Il déclare ce qui suit :

« Presque toutes les autorités nationales et les instances publiques reconnaissent que l’éducation commence au domicile. Cependant, de nos jours, très peu de parents comprennent cette responsabilité ou prennent le temps de s’en occuper. Le Dieu de la Bible avait déclaré à Son peuple dans l’ancien Israël : “Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux” (Deutéronome 6 :6-8) » (Le merveilleux monde de demain, R. Meredith, p. 26).

Oui, le temps vient où parents et enseignants seront unis pour enseigner à leurs enfants les voies divines. Les parents ne s’inquiéteront plus de voir leurs enfants assimiler de mauvaises valeurs dans les écoles. Et, mes amis, si vous devenez un membre fidèle de la famille de Dieu dans le Royaume, vous pourrez aussi contribuer à apporter la vérité au monde. Le prophète Ésaïe nous donne une vision de cette époque merveilleuse de la véritable éducation :

« Oui, peuple de Sion, habitant de Jérusalem, tu ne pleureras plus ! Il te fera grâce, quand tu crieras ; dès qu’il aura entendu, il t’exaucera. Le Seigneur vous donnera du pain dans l’angoisse, et de l’eau dans la détresse ; ceux qui t’instruisent ne se cacheront plus, mais tes yeux verront ceux qui t’instruisent. Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche » (Ésaïe 30 :19-21).

Le monde entier apprendra le chemin de la paix et les vraies valeurs. Vous devez rechercher ce Royaume à venir. Jésus énonça notre but et notre objectif dans la vie : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 :33). Mes amis, Dieu appelle les chrétiens fidèles à hériter d’un Royaume.

Le Royaume de Dieu et un monde nouveau avec de fonctions remplies de sens pour tous

Flotterons-nous sur des nuages toute la journée sans rien d’autre à faire ? Écoutez cette puissante promesse :

« Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5 :9-10).

Oui, mes amis, les vrais disciples du Christ serviront toutes les nations en tant que rois et sacrificateurs, aidant le Roi des rois à rééduquer le monde sur la voie de l’amour véritable, de la paix et de la prospérité. Apocalypse 20 décrit le rôle des disciples fidèles pendant le Millénium, le règne de mille ans du Christ ici-bas :

« Et je vis des trônes ; et à ceux [en parlant des disciples] qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front ni sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis [En parlant du Jugement du grand trône blanc]. C’est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans » (Apocalypse 20 :4-6).

Mes amis, vous pouvez avoir une fonction dans le Royaume de Dieu. Dieu appelle des gens à Christ de toutes les nations pour faire partie de Son Royaume. Ce gouvernement universel arrive bientôt. Vous devez vous y préparer. Étudiez la Bible. Méditez sur le monde transformé sous le Roi des rois.

Ce merveilleux monde à venir, le glorieux Royaume de Dieu sur Terre, produira une beauté et aura une productivité que le monde n’a jamais connues. Dieu a béni la Terre avec des montagnes impressionnantes et majestueuses, des vallées fertiles et des plaines fructueuses. Nous nous émerveillons devant les lacs immaculés et les océans rugissants. Nous apprécions la variété des fleurs, des plantes, des oiseaux, des animaux et de la vie marine. Même la nature des animaux sera transformée. Ésaïe partage avec nous cette vision du Millénium :

« Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte ; et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11 :6-9).

Mes amis, un monde nouveau et merveilleux est à notre porte. Notre brochure Le merveilleux monde de demain révèle ce qui se passera au retour du Christ et l’avenir réel auquel vous devriez vous préparer. Vous pouvez recevoir gratuitement votre propre exemplaire.


Offre de la semaine

Le merveilleux monde de demain

Le gouvernement de Dieu sera bientôt établi sur cette Terre ! Comment cela vous affectera-t-il ? À quoi ressemblera le véritable avenir pour lequel vous devez vous préparer ?

Commander