La réalité du futur Royaume du Christ

Commenter cet article

Des millions de gens qui se disent chrétiens pensent qu’ils « flotteront dans les airs », sans RIEN faire d’autre que de rester assis à contempler la face de Dieu pendant toute l’éternité ! Que dit la Bible ?
Il est vital de réaliser que la Bible est le SEUL guide sûr pour connaître ce qui se passera réellement dans l’avenir. De prétendus prophètes et des pronostiqueurs ont toute sorte d’idées et de suppositions – dont la plupart sont FAUSSES. La révélation inspirée de Dieu nous dit – souvent dans le détail – ce qui va arriver. La Sainte Bible ne révèle pas seulement l’avenir, mais aussi le BUT suprême sur la terre.


L’apôtre Pierre a été inspiré à nous dire : « Et nous tenons pour d’autant plus CERTAINE la PAROLE prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs » (2 Pierre 1 :19). Il déclare ensuite : « Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1 :21). Dieu a donc directement inspiré les prophéties de la Bible par l’intermédiaire du Saint-Esprit.

La parole divine affirme clairement que Jésus-Christ – qui est assis actuellement à la droite de Dieu – reviendra sur cette terre comme Roi des rois pour GOUVERNER toutes les nations : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15). La Bible nous encourage à réfléchir et à méditer sur ce que DIEU est en train de faire : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire » (Colossiens 3 :1-4). Souhaitez-vous paraître avec le Christ, dans la GLOIRE, lorsqu’Il reviendra ? Si tel est le cas, nous avons besoin, vous et moi, de CROIRE ce que Dieu nous dit dans Sa parole inspirée. Nous avons besoin d’être disposés à FAIRE ce qu’Il nous commande. Car, si nous continuons à croire aux mensonges et aux fausses déclarations concernant l’idée « d’aller au ciel », et si nous agissons selon les faux enseignements au sujet de la VOIE du salut, nous serons tout simplement « absents », lorsque le Christ reviendra pour établir Son gouvernement sur cette terre !

Une image RÉÉLLE du gouvernement du Christ !

Dans Sa révélation inspirée, Dieu nous dit qu’Il enverra « celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois » (Actes 3 :20-21). La Bible affirme que Dieu « restaurera » Son gouvernement, Ses lois et Sa façon de vivre sur toute la terre.

« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4 :16-17). Nous devrions avoir, dans notre esprit, une image du retour GLORIEUX du retour du Christ en tant que Roi des rois – la voix puissante d’un archange annonçant l’arrivée du Dirigeant souverain de la terre et le son puissant de la dernière trompette ! D’après ces versets, lorsque le Christ reviendra, nous serons « avec le Seigneur ». Mais serons-nous ?

« Les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards » dans Apocalypse 5 :9-10, indiquent très clairement que le Christ fera des véritables saints « un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » – PAS dans le ciel ! Apocalypse 20 :6 décrit la récompense des véritables saints de Dieu, qui se joindront au Royaume du Christ lors de la première résurrection : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. »

En parlant à la première personne, Jésus-Christ a dit : « À celui qui VAINCRA, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père » (Apocalypse 2 :26-27). Ces véritables chrétiens, après avoir vaincu leur propre nature, le monde et Satan, recevront d’INESTIMABLES responsabilités sous Jésus-Christ, pour gouverner les nations et les sortir hors des tristes problèmes du monde. Régnerons-nous directement sous Jésus-Christ ? Ou le Christ Vivant a-t-Il déjà un PLAN établi – une structure complète de gouvernement que Lui et le Père utiliseront dans le Monde de Demain ?

Le prophète Abraham est appelé le « père » des fidèles (Romains 4 :1, 11-12, 16). Il occupera, avec Isaac et Jacob, un poste élevé – peut-être l’équivalent de celui d’un ministre de cabinet ou d’un conseiller principal – dans le futur gouvernement du Christ (Matthieu 8 :11). D’autres serviteurs remarquables de Dieu, des temps anciens, recevront aussi des postes élevés. Dans la « vision » du futur Royaume de Dieu (Matthieu 17 :1-9), nous voyons que Moïse et Élie y seront des figures importantes.

Dieu décrit le roi David de l’ancien Israël comme un « homme selon mon cœur, qui ACCOMPLIRA toutes mes volontés » (Actes 13 :22). Que fera David au sein du gouvernement du Christ ? De nombreuses Écritures nous donnent la réponse ! Osée nous dit, dans une prophétie sur les « derniers jours » : « Car les enfants d’Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim. Après cela, les enfants d’Israël reviendront ; ils chercheront l’Éternel, leur Dieu, et David, leur roi ; et ils tressailliront à la vue de l’Éternel et de sa bonté, dans la suite des temps » (Osée 3 :4-5).

Ensuite, les dix tribus « de la maison d’Israël » – et le peuple juif – reviendront de leur future captivité : « En ce jour-là, dit l’Éternel des armées, je briserai son joug de dessus ton cou, je romprai tes liens, et des étrangers ne t’assujettiront plus. Ils serviront l’Éternel, leur Dieu, et David, leur roi, que je leur susciterai » (Jérémie 30 :8-9). Ézéchiel 34 :23-24 et Ézéchiel 37 :24-25 décrivent David comme le futur roi des tribus d’Israël – avec les Juifs et les Israélites enfin réunis en une seule nation (versets 19-22). Il n’y aura PLUS « d’antisémitisme », lorsque toutes les tribus d’Israël réaliseront finalement qu’elles sont véritablement sœurs !

Les douze apôtres serviront directement sous le roi David, chacun sur une tribu ou une nation d’Israël. Jésus le leur a promis : « Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël » (Matthieu 19 :28).

Les véritables « saints » recevront le pouvoir

Si vous et moi, nous sommes réellement soumis à Dieu, et si Christ nous utilise dans Son futur gouvernement, que ferons-nous ? Dans la parabole inspirée des « mines » (unité de monnaie grecque à cette époque-là), les serviteurs fidèles de Dieu reçoivent l’AUTORITÉ sur des villes dans le gouvernement du Christ : « C’est bien, bon serviteur, parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de DIX villes » (Luc 19 :11-19).

« MAIS », protesteront certains érudits libéraux : « Ceci n’est qu’une parabole ! Vous ne pensez sûrement pas que Jésus a prédit un pouvoir concret sur des villes réelles, ici-bas sur la terre ! »

SI, je le pense – avec certitude !

Car même l’apôtre Paul – qui NE parlait PAS en paraboles – a déclaré clairement : « Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? » (1 Corinthiens 6 :2-3).

Voyez-vous, depuis presque 2000 ans, de nombreux érudits, des moines, des évêques et des théologiens ont désespérément essayé « de diluer » l’enseignement logique de l’Écriture, qui révèle qu’un GOUVERNEMENT littéral sera établi sur cette terre, sous le pouvoir direct du Christ et des saints ressuscités ! Pourtant, les premiers chrétiens comprenaient et croyaient cette vérité inspirée. Au sujet des croyances de la première Église, le célèbre historien Edward Gibbon écrit dans son œuvre monumentale, The Declin and Fall of the Roman Empire :

« L’ancienne et populaire doctrine du Millénium était intimement liée au second avènement du Christ. Comme l’œuvre de la création avait été achevée en six jours, leur durée présente, selon une tradition attribuée au prophète Élie, fut fixée à six mille ans. Selon cette même analogie, on en déduisait que cette longue période de peine et de conflits, presque achevée maintenant, serait suivie d’un joyeux sabbat de mille ans ; et que le Christ, avec la troupe triomphante des saints et des élus, rescapés ou miraculeusement ressuscités, régnera sur la terre jusqu’au temps désigné pour la dernière résurrection générale » (C’est nous qui traduisons).

« Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront » (Daniel 7 :27). Ainsi, comme nous l’avons vu, l’apôtre Pierre déclara que Dieu avait parlé du futur règne du Christ sur la terre et du « rétablissement de toutes choses », par la bouche de TOUS Ses saints prophètes, depuis le commencement du monde (Actes 3 :21).

Nous avons vu aussi que le Christ et le Père ont planifié une STRUCTURE GOUVERNEMENTALE, spécifique, avec des responsabilités spécifiques attribuées à Abraham, à Moïse, à David, aux apôtres et aux autres véritables chrétiens de Dieu. Nous, les saints « ordinaires » – SI nous laissons le Christ régner dans notre vie – nous recevrons des postes de responsabilité pour gouverner sur des villes, ou même sur des départements dans le Royaume du Christ – qu’Il dirigera de Jérusalem, la nouvelle capitale mondiale. Quelle vie PASSIONNANTE que nous aurons dans le Royaume du Christ qui viendra bientôt !

Le GLORIEUX Royaume du Christ

Dans Zacharie 14 :1-4, la parole de Dieu nous donne une description détaillée du retour du Christ et des premières années de Son Royaume : « Voici, le jour de l’Éternel arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem ; la ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers. » Ensuite, Dieu révèle au verset 9 : « L’Éternel sera Roi de toute la terre. » Le Christ et les saints seront sur la terre – PAS dans les cieux !

Immédiatement après Son retour, le Christ punira toutes les nations qui auront combattu contre Jérusalem (versets 12-13). Alors « on amassera les RICHESSES de toutes les nations d’alentour, l’or, l’argent, et des vêtements en très grand nombre » (verset 14). Ainsi, comme nous le verrons bientôt, Dieu bénira les peuples physiques d’Israël et de Juda par d’impressionnantes RICHESSES, lorsqu’ils se seront repentis et auront été ramenés dans le pays d’Israël, après leur captivité nationale.

Et après ?

La plupart des chrétiens, selon la tendance répandue, n’ont RIEN entendu de ce que Dieu révèle ensuite, parce qu’ils n’ont jamais été enseignés au sujet du sabbat et des Fêtes religieuses que Dieu a donnés à TOUTE l’humanité, à travers les âges. Notez ce qui va se passer après le retour du Christ : « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour adorer le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem pour adorer le roi, l’Éternel des armées, la pluie ne tombera pas sur elles » (versets 16-17).

On a inculqué à ceux qui se disent chrétiens que le sabbat et les Fêtes de DIEU sont des fêtes « juives » – et ainsi ne devraient pas être observés. Le Christ Vivant SECOUERA ces gens en les privant littéralement de la pluie, puis en leur envoyant des « plaies », s’ils refusent obstinément de monter « pour CÉLÉBRER la fête des tabernacles » (verset 18).

Les Égyptiens, les Chinois, les Américains – TOUS apprendront à observer ces Fêtes inspirantes de Dieu (et TOUTES les Fêtes de Dieu !), lesquelles décrivent le règne millénaire du Christ suivi par la grande « moisson automnale » des âmes, lorsque la vérité de Dieu couvrira la terre. Au début, lorsque Dieu donna ces Fêtes à l’ancien Israël, la fête d’automne était appelée la « fête de la récolte » (Exode 23 :16). Jésus et les apôtres observèrent cette Fête (Jean 7 :1-14), et toutes les autres Fêtes de Dieu. Bientôt, Dieu demandera à toute l’humanité d’OBSERVER ces Fêtes qui illustrent Son grand PLAN. Pour en savoir plus, lisez notre brochure édifiante : Les Jours saints – Le magistral plan divin.

Il est difficile pour nous, aujourd’hui, d’imaginer l’émotion et la JOIE des milliers de gens, venant de partout, monter à Jérusalem pour observer les Fêtes de Dieu. Car tous connaîtront le Christ, qui sera là en personne – pas seulement en esprit. Ils monteront pour se réjouir des bénédictions divines dans le Monde de Demain, et pour ADORER le Roi des rois !

Dieu est l’Auteur de la beauté et de la belle musique. Il guida le roi David, le roi Salomon et d’autres personnes pour monter de magnifiques chorales, qui chantaient et louaient Dieu à des occasions spéciales (1 Chroniques 15 :16 ; 2 Chroniques 5 :13-14). Pouvez-vous imaginer la musique splendide, qui accompagnera les Fêtes de Dieu et l’adoration du Christ Vivant, à Jérusalem ? Pouvez-vous imaginer les défilés impressionnants de dignitaires, d’hommes et de femmes de toutes les classes sociales, affluant dans la Ville Sainte – FRISSONNANT à la possibilité de voir et d’adorer directement leur Créateur ? Beaucoup apporteront avec eux de magnifiques présents pour le Christ, le Roi. Presque tous apporteront des choses précieuses avec lesquelles ils ADORERONT « l’Éternel des armées », qui sera assis en personne sur Son trône à Jérusalem !

Puisque Jésus-Christ est « le même hier, aujourd’hui, et éternellement » (Hébreux 13 :8), il y aura incontestablement de nombreuses autres occasions pendant Son règne de mille ans, comme celle citée plus haut. Des centaines de chanteurs et de musiciens chanteront, loueront et adoreront Dieu dans une parfaite harmonie, car « la nuée remplit la maison de l’Éternel. Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée ; car la GLOIRE de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel » (1 Rois 8 :10-11) !

L’obéissance amène des BÉNÉDICTIONS

Le prophète Ésaïe nous dit : « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la LOI, et de Jérusalem la parole de l’Éternel » (Ésaïe 2 :2-3).

La grande LOI spirituelle de Dieu – les Dix Com-mandements – sera la base du gouvernement du Christ, dans le Monde de Demain. Par l’enseignement et par les instructions du Christ et des saints ressuscités, le monde entier apprendra COMMENT aimer et adorer Dieu – et comment aimer son prochain. La parole de Dieu décrit cette époque : « Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11 :9).

Sous l’inspiration divine, Ésaïe décrit la scène lorsque des milliers d’Israélites reviendront de l’esclavage, et qu’un grand nombre de leurs enfants leur seront rendus : « Porte tes yeux alentour, et regarde : Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi ; tes fils arrivent de loin, et tes filles sont portées sur les bras. Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, et ton cœur bondira et se dilatera, quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, quand les trésors des nations viendront à toi » (Ésaïe 60 :4-5). Notez ensuite les BÉNÉDICTIONS physiques, qui seront répandues sur Israël et Juda réunis : « Car les îles espèrent en moi, et les navires de Tarsis sont en tête, pour ramener de loin tes enfants, avec leur argent et leur or, à cause du nom de l’Éternel, ton Dieu, du Saint d’Israël qui te glorifie. Les fils de l’étranger rebâtiront tes murs, et leurs rois seront tes serviteurs ; car je t’ai frappée dans ma colère, mais dans ma miséricorde j’ai pitié de toi. Tes portes seront toujours ouvertes, elles ne seront fermées ni jour ni nuit, afin de laisser entrer chez toi les TRÉSORS des nations, et leurs rois avec leur suite » (Ésaïe 60 :9-11).

Ce sera comme lorsque Dieu restitua à Job « le double » de ce qu’Il lui avait pris (Job 42 :10). Oui, les descendants des « dix tribus perdues » d’Israël correspondent aux peuples corrompus et arrogants de l’Amérique, de la Grande-Bretagne et des nations aimant la paix au nord-ouest de l’Europe. N’hésitez pas à lire et à étudier notre brochure intitulée Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie, si vous ne connaissez pas encore cette vérité de base.

À moins d’une REPENTANCE nationale sans précédent, nos peuples seront humiliés, châtiés et emmenés en CAPTIVITÉ nationale ! Et, lorsque nous aurons commencé à « apprendre notre leçon », Dieu ramènera nos peuples dans la terre d’Israël, et les BÉNIRA d’une manière impressionnante.

Ensuite, comme nous l’avons vu, la LOI sortira de Jérusalem. Le monde entier apprendra les véritables VOIES divines ; la PAIX et la JOIE seront constamment sur toute la terre ! Enfin, la « nouvelle alliance » sera comprise et mise en pratique par « la maison d’Israël ET par la maison de Juda » (Jérémie 31 :31). Car Dieu a dit : « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel : je mettrai ma LOI au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » (verset 33).

Lorsque Satan aura été banni, au début du règne du Christ (Apocalypse 20 :1-3), les gens surmonteront rapidement leur hostilité à l’égard de Dieu et de Sa grande LOI spirituelle. Il y aura alors une PAIX externe sur la terre entière. Et une « paix intérieure » – « la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence » (Philippiens 4 :7), descendra sur la majorité de l’humanité dans une manière jamais expérimentée dans l’histoire de l’humanité.

Les voies de Dieu sont BONNES. Les bénédictions du futur Royaume du Christ seront vraiment MAGNIFIQUES. Que Dieu hâte ce jour !