7 preuves que nous sommes dans « les derniers jours »

Tableau blanc : 7 preuves que nous sommes dans « les derniers jours »

La Bible donne des signes spécifiques et objectifs décrivant la fin de cette ère au regard de l’état du monde actuel. Ces signes ont été décrits en avance il y a des milliers d’années. Aujourd’hui, nous parlerons de sept signes spécifiques qui ont commencé à se manifester au cours des 80 dernières années.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de ce tableau blanc du Monde de Demain.]

Cela fait des siècles que l’on crie au loup à propos de la fin du monde. Mais les fausses alertes ne signifient pas que cela n’arrivera jamais. En fait, la Bible donne des signes spécifiques et objectifs décrivant la fin de cette ère au regard de l’état du monde actuel.

Ces signes ont été décrits en avance il y a des milliers d’années. Aujourd’hui, nous parlerons de sept signes spécifiques qui ont commencé à se manifester au cours des 80 dernières années. À commencer par :

Sine n°1 : l’essor des transports

Il y a plus de 2500 ans, la prophétie biblique révélait, qu’à la « fin des temps », les gens se déplaceraient dans le monde entier plus rapidement que jamais. Dieu dit au prophète Daniel : « cache les paroles et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs courront çà et là » (Daniel 12 :4, Darby). Nous allons nous attarder ici dans le milieu du verset, car la deuxième partie concerne le prochain signe dont nous parlerons dans cette vidéo.

Mais pour l’instant, concentrons-nous sur la façon dont « plusieurs courront çà et là ». Pensez-y : y a-t-il eu par le passé une période dans toute l’Histoire où des milliards de personnes pouvaient se rendre pratiquement n’importe où dans le monde en quelques heures ? Les déplacements intercontinentaux ont explosé au cours des dernières décennies !

Rien qu’aux États-Unis, l’administration fédérale de l’aviation gère 45 000 vols par jour, avec 2,9 millions de passagers atterrissant ou décollant des aéroports américains chaque jour (“Air Traffic By The Numbers”, faa.gov). Pendant des milliers d’années, les gens se déplaçaient à cheval, à pied ou sur des bateaux rudimentaires. Aujourd’hui, des milliards de personnes se déplacent en voiture, en bus, en avion, en TGV ou en bateau. Nous commençons à voir apparaître le tourisme spatial avec des équipages entièrement civils à bord de vols spatiaux récréatifs.

La rapidité et la fréquence sans précédent des voyages intercontinentaux montrent que cette prophétie de Daniel correspond bien à l’époque dans laquelle nous vivons actuellement, une époque qui ne ressemble à aucune autre. Le fait que les déplacements seraient une caractéristique suffisamment notable de la fin des temps pour mériter être mentionnés dans ce verset est en soi déjà fort intéressant, mais reprenons à présent là où nous nous sommes arrêtés et considérons notre prochain signe :

Signe n°2 : l’explosion de la connaissance

Pour en revenir à Daniel 12 :4, il est précisé aussi que « la connaissance sera augmentée » (Darby). Dans les années 1970, notre monde passa de la révolution industrielle à « l’ère de l’information » puis à « l’ère numérique » et, depuis lors, le volume en connaissance ou en information ne cesse d’augmenter de manière exponentielle.

C’est en 1982 que la « courbe de doublement des connaissances » a été élaborée. On estimait qu’avant 1900, les connaissances humaines doublaient tous les cent ans. Mais à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce taux avait augmenté et les connaissances doublaient environ tous les 25 ans. IBM prévoyait que d’ici 2020, les connaissances humaines doubleraient toutes les 12 heures (il est admis que ces estimations varient très fortement de 12 heures à 12 mois).

Quoi qu’il en soit, avec l’essor de l’informatique quantique et de l’intelligence artificielle ces deux dernières années, l’augmentation des connaissances va bien au-delà de tout ce que nous aurions pu imaginer. « D’ici à 2025, le volume global de données devrait atteindre […] 181 zettaoctets […] Pour donner un ordre d’idée, un zettaoctet équivaut à 1 sextillion d’octets, soit l’équivalent du stockage de 250 milliards de DVD […] Et environ 90% des données mondiales ont été générées au cours des deux dernières années » (“How much data is in the world?”, Rivery.io, 2024).

Mais avec toutes ces connaissances incroyables, l’humanité n’a pas pu trouver la paix universelle, ce qui nous amène au prochain signe évoqué par les Écritures :

Signe n°3 : la menace d’un anéantissement total de l’humanité

Lorsque Ses disciples demandèrent à Jésus : « Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Matthieu 24 :3), Sa réponse comprenait une description des événements de la fin des temps et des conditions des derniers jours. Lorsqu’Il expliqua ce qui se passerait avant Son retour, Il révéla un détail qui pourrait facilement passer inaperçu, en disant : « la détresse sera si grande […] Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé » (Matthieu 24 :21-22).

En d’autres termes, dans les derniers jours, l’humanité aurait à sa portée le pouvoir de générer une telle destruction et une telle dévastation que pas un seul être humain ne survivrait si Dieu n’intervenait pas pour l’en empêcher. Cela n’était pas possible et presque inimaginable jusqu’à l’invention de la bombe atomique en 1945.

Aujourd’hui, seulement quatre-vingts ans plus tard, on compte environ 12 100 ogives nucléaires dans le monde. Une seule ogive nucléaire moderne pourrait détruire une ville entière et faire des millions de victimes. Cet arsenal combiné détient la capacité de détruire la civilisation humaine à plusieurs reprises. L’exploration des armes à antimatière, l’ingénierie des agents pathogènes, la recherche d’armes autonomes contrôlées par l’IA et l’utilisation de systèmes laser contribuent à une ère encore plus meurtrière et destructrice lors de laquelle l’humanité pourrait facilement disparaître de la surface de la Terre.

Nous vivons sans aucun doute à une époque où les paroles de Jésus : « personne ne serait sauvé », sont devenues une réelle possibilité. Mais ce n’est pas le seul détail subtil des Écritures qui dépeint les derniers jours. Le quatrième signe dont nous parlerons aujourd’hui, concerne :

Signe n°4 : l’essor de la communication de masse

Ce signe pourrait facilement passer inaperçu sans une lecture attentive d’un passage d’Apocalypse 11 où Jean décrit la vision des deux témoins qui prophétiseront à la fin des temps. Lorsqu’ils auront fini de déclarer le message d’avertissement de Dieu au monde, ils seront alors tués – et il est dit que :

« Leurs cadavres seront sur la place de la grande ville [c’est-à-dire Jérusalem] […] Des hommes d’entre les peuples, les tribus, les langues et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre. Et à cause d’eux, les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l’allégresse, et ils s’enverront des présents les uns aux autres » (Apocalypse 11 :8-10).

Mais comment le monde entier pourrait-il voir un événement se déroulant dans une seule ville ? Durant des milliers d’années, cela n’était pas possible. Il y a 40 ans, ce n’était même pas envisageable. En fait, en 1990, seulement 0,25% de la population mondiale possédait un téléphone portable et juste 0,05% utilisait Internet. Aujourd’hui, moins de quarante ans plus tard, « au niveau mondial, 78% de la population âgée de 10 ans et plus ont accès à un téléphone portable » et 67% utilisent Internet (“More than three-quarters of the world’s population own a mobile phone”, itu.int).

Ce n’est qu’avec le développement des technologies de l’information et de la communication, telles que les satellites, les ordinateurs, les téléphones portables et Internet, que le monde peut suivre simultanément des événements en direct, presque instantanément. Ce n’est qu’après le développement de la communication de masse que le prochain signe de la fin des temps a pu devenir possible, à savoir :

Signe n°5 : la mondialisation des banques et le contrôle du commerce

Apocalypse 13 :17 nous avertit d’un temps où personne ne pourra « acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le chiffre de son nom. » À la fin de cette ère, un bloc de nations contrôlera la majeure partie du commerce mondial. Bien que cela ne soit pas encore omniprésent, les tendances sociétales s’alignent sur cette prophétie. Nous assistons actuellement à une évolution rapide vers une économie contrôlée numériquement où l’argent liquide est de moins en moins utilisé – ce qui pourrait préparer le chemin pour le scénario décrit dans l’Apocalypse.

Le déclin de l’argent liquide est en cours dans le monde entier. Les consommateurs s’appuient désormais davantage sur les cartes de débit et de crédit, les opérations numériques et les applications de paiement mobile :

« Les opérations numériques sont la méthode de paiement la plus populaire et celle qui connaît la croissance la plus rapide au niveau mondial […] En 2023, elles ont représenté 50% des dépenses mondiales en commerce électronique et 30% des dépenses mondiales dans les points de vente » (“Worldpay Global Payments Report 2024: Digital Wallet Maturity Ushers in a Golden Age of Payments”, Worldpay.Globalpaymentsreport.com/en).

« Dans les pays scandinaves tels que la Suède et la Norvège, plus de 90% des transactions dans les points de vente se font désormais sans argent liquide et celui-ci devient tellement rare que de nombreux commerces ne l’acceptent plus » (“Are we living in a cashless society?”, Stripe.com).

« Selon une étude de l’association américaine des banquiers (ABA) […] 55% des clients de comptes bancaires utilisent désormais des applications sur des téléphones ou d’autres appareils mobiles […] tandis que 22% [utilisent] des ordinateurs portables ou des PC » (“The Cashless Economy: Open Banking and Remote Payments in 2025”, ecommercetimes.com).

Cela signifie qu’environ 77% des clients utilisent les services bancaires en ligne. Les ventes mondiales de commerce électronique de détail devraient augmenter de 39% au cours des prochaines années et dépasser les 8 000 milliards de dollars d’ici à 2027 (bigcommerce.com/articles/ecommerce, 25 avril 2025).

Au vu de ces seules tendances observées ces dernières années, il n’est pas difficile d’imaginer comment une future superpuissance géopolitique pourrait contrôler un système bancaire en ligne, centralisé et mondial, voire des places de marché en ligne afin d’avoir un contrôle total sur les acheteurs et les vendeurs.

Alors, les transports, le développement des connaissances et les communications de masse ne sont pas en soi diaboliques, pas plus que les services bancaires en ligne et le commerce électronique. Cependant, les deux derniers signes que nous verrons maintenant sont directement liés à l’augmentation concrète du mal dans le monde. Le signe numéro six est, en fait, étroitement lié au septième signe, que nous aborderons un peu plus tard.

Signe n°6 : des moqueurs et des railleurs aux derniers jours

Mais qu’entendons-nous par « moqueurs et railleurs » ? Pierre fut inspiré d’écrire :

« Dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, et marchant selon leurs propres convoitises. Ils disent : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création » (2 Pierre 3 :3-4).

Aujourd’hui, des personnalités publiques, des célébrités et des médias se moquent avec aplomb du christianisme. Des humoristes célèbres et des animateurs d’émissions débats ridiculisent fréquemment les enseignements bibliques quant à la moralité, le péché et le salut.

Beaucoup furent consternés par certaines scènes lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024, dont la licence sexuelle mise en avant dans la représentation que certains ont considéré comme une parodie blasphématoire de la Cène peinte par Léonard de Vinci.

Plus récemment encore, lors des récompenses des Globes d’Or en 2025, à Beverly Hills, l’animatrice déclencha de nombreux rires en se moquant ouvertement de Dieu à la suite du fait qu’aucun des lauréats de la soirée n’avait remercié le Créateur pour leurs succès.

Ce n’est rien en comparaison de la cérémonie annuelle des Grammy Awards en 2023, où la chanson à succès « Unholy » (c’est-à-dire “Impie’’ en français) fut interprétée par deux artistes transgenres portant des cornes diaboliques découlant d’un esthétisme occulte et prônant le symbolisme satanique.

L’augmentation continuelle de thèmes sataniques dans la musique grand public, tels que les spectacles comportant des pentagrammes, des costumes diaboliques et des paroles ouvertement antichrétiennes, est remarquablement populaire.

L’utilisation du nom de Dieu en vain a également augmenté de façon spectaculaire dans le monde du divertissement. Une étude réalisée en 2020 par le Conseil télévisé des Parents a révélé que la fréquence du langage blasphématoire à la télévision aux heures de grande écoute avait considérablement augmenté par rapport aux décennies précédentes.

Pour couronner le tout, les plateformes de réseaux sociaux sont remplies de mèmes avec des messages ridiculisant ouvertement les croyances chrétiennes – qu’il s’agisse de se moquer de la prière ou de déformer les enseignements bibliques. Nous vivons à une époque où beaucoup se moquent ouvertement de Dieu, de la Bible et de ses enseignements. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui manquent publiquement de respect envers la religion chrétienne et qui se moquent de l’idée même du retour de Jésus-Christ sur Terre qui aura le pouvoir de mettre fin à ces blasphèmes et à ces idolâtries, mais comme nous l’avons mentionné, cela est dû au septième signe, à savoir :

Signe n°7 : une société de plus en plus avilie et immorale

Revenons à Matthieu 24, lorsque Jésus décrivait l’état du monde à la fin de l’ère, Il dit : « Et, parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira » (Matthieu 24 :12). Le monde deviendra un endroit insensible et sombre spirituellement parlant avant la fin de cette ère. Considérons le monde dans lequel nous vivons en lisant les paroles de l’apôtre Paul sur la fin des temps. Il dit :

« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là » (2 Timothée 3 :1-5).

À la suite des avertissements de Jésus, deux grandes catégories de méchanceté auront cours à la fin de cette ère. La première concerne :

1re catégorie : la généralisation de la corruption et de la violence

Jésus dit : « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme » (Matthieu 24 :37). Lorsque nous lisons ce verset au sujet du temps de Noé dans la Genèse, nous constatons que « la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal » (Genèse 6 :5). Il nous est aussi précisé que « la terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence » (Genèse 6 :11).

Les gens étaient remplis de brutalité, de cruauté et assoiffés de sang. Mais aussi malhonnêtes, superficiels et corrompus. C’était une époque funeste, et Dieu imposa donc soudainement Son jugement pour purifier la Terre. Ceci est similaire au jugement de Dieu sur le monde aux temps de la fin avant le retour de Jésus. Aussi, nous devrions nous attendre à ce que la société de la fin de cette ère soit similaire à celle de l’époque de Noé. Examinons à présent quelques rapports relativement récents sur l’ampleur de la violence dans le monde :

Euronews rapporte que « la violence politique a augmenté de 25% dans le monde en 2024 par rapport à 2023, avec une personne sur huit exposée à un conflit » (“Conflicts surged across the world in 2024, data suggests”, Euronews, 2 janvier 2025). Selon la base de données mondiales sur le terrorisme, 651 attaques furent enregistrées en 1970. Tandis qu’en 2020, il y eut plus de 8 400 attaques (Global Terrorism Index).

Aux États-Unis, les fusillades de masse étaient quasiment inexistantes il y a 50 ans. Aujourd’hui, nous assistons à une moyenne de plus de 600 fusillades de masse par an depuis 2020. Les rapports des Nations Unies révèlent qu’une femme ou une fille sur trois subira des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie. La traite des enfants, « l’une des pires formes de violence à l’encontre des enfants génère 39 milliards de dollars américains par an […] au détriment de millions d’innocents ».

Ce qui se rattache à la deuxième grande catégorie de méchanceté dont Jésus dit qu’elle serait répandue à la fin des temps, qui a trait à :

2e catégorie : l’immoralité sexuelle galopante

Jésus compara ce temps avant Son retour à l’époque de Sodome et Gomorrhe, en disant : « Mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra » (Luc 17 :29-30). En raison du comportement extrêmement immoral et pervers de Sodome et de Gomorrhe, Dieu raya ces villes définitivement de la surface de la Terre. Il devra prendre à nouveau de telles mesures drastiques au retour du Christ lors de Son jugement de la fin des temps à cause du comportement rebelle et pécheur des hommes (2 Pierre 2 :6 ; Jude 1 :7).

Nous n’entrerons pas dans les détails, mais il est bien connu que l’immoralité déchaînée dont il est question concerne des désirs sexuels tordus de nature homosexuelle. Nous constatons la même tendance dans le monde d’aujourd’hui.

L’une des plus grandes questions sociales de notre époque moderne porte sur les droits des LGBTQ+ et des transgenres. Les mouvements homosexuels et transgenres ont pris de l’ampleur à l’échelle mondiale en seulement quelques décennies. En 2000, aucun pays au monde n’avait légalisé le mariage entre personnes de même sexe. Le premier pays à le faire fut les Pays-Bas en 2001. Aujourd’hui, 24 ans plus tard, 38 pays reconnaissent le mariage homosexuel.

Une étude réalisée en 2023 révèle qu’environ 3% des personnes interrogées dans le monde s’identifiaient à un autre genre en dehors de la binarité traditionnelle homme-femme, ce qui représente environ 240 millions de personnes ! Des initiatives abominables comme les ateliers de lecture par des drag-queens, qui n’existaient pas il y a quelques décennies, sont aujourd’hui encouragées et louées.

Aux États-Unis, le pourcentage d’adultes s’identifiant comme LGBTQIA+ a plus que doublé en une dizaine d’années. Cette augmentation est particulièrement prononcée chez les jeunes générations : Environ un Millennial sur dix et environ un adulte de la Gen Z sur cinq s’identifient comme LGBTQ+.

Même en dehors des mouvements gays et trans, l’immoralité sexuelle imprègne la société. « Près de 30% du trafic Internet dans le monde est lié à la pornographie » (“La dépendance à la pornographie en chiffres : données démographiques, statistiques et tendances” bircheshealth.com, 8 septembre 2024.) Un site de premier plan fait état de 2,14 milliards de visites au cours d’un seul mois, soit un trafic supérieur à celui de Netflix, TikTok, Pinterest et Instagram réunis (“Revealing Statistics Re: Pornography Addiction”, fherehab.com, 21 juillet 2024). Dans le monde actuel, 90% des enfants âgés de 8 à 16 ans ont déjà visionné des sites pornographiques.

En outre, il y a encore plus à dire sur la normalisation des relations sexuelles avant le mariage, le nombre effarant d’infections sexuellement transmissibles chaque année, les taux élevés de divorce dû à l’infidélité et la nature omniprésente du contenu sexuellement explicite dans les films, les émissions de télévision, les publicités, les annonces, la presse écrite et bien plus encore. Nous vivons dans un monde qui accepte et glorifie les comportements sexuels immoraux sous toutes leurs formes. En fin de compte, l’humanité n’est pas de plus en plus morale et pacifique. C’est tout le contraire qui se produit. « La méchanceté des hommes [est] grande sur la terre » et elle est « pleine de violence ».

Heureusement, les Écritures révèlent ces sept signes, parmi d’autres, afin de permettre à ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre de savoir où nous en sommes dans la prophétie biblique.

Le retour de Jésus viendra tel un voleur dans la nuit pour ceux qui ignorent ces signes, mais comme le dit l’apôtre Paul, nous n’avons pas besoin d’être « dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur » (1 Thessaloniciens 5 :4).

Pour avoir une explication approfondie des signes qui annonceront le plus grand des événements de tous les temps, commandez gratuitement un exemplaire de notre brochure intitulée Quatorze signes annonçant le retour du Christ.