Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Que se passe-t-il dans le monde ? Nous avons l’impression que tout s’écroule, que le monde est pris de folie et que nous fonçons droit vers une catastrophe inévitable qui entraînera l’effondrement de la société ! Toutefois, il existe des réponses. Il y a un avenir meilleur qui nous attend.
[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de ce tableau blanc du Monde de Demain.]
Que se passe-t-il dans le monde ? Nous avons l’impression que tout s’écroule, que le monde est pris de folie et que nous fonçons droit vers une catastrophe inévitable qui entraînera l’effondrement de la société !
Des nations sont en guerre et la menace nucléaire plane constamment. Le Moyen-Orient pourrait exploser à tout moment dans un conflit à grande échelle. Les États-Unis sont profondément divisés. On ne peut pas faire confiance aux politiciens ni aux dirigeants. Les médias sont partiaux et imposent leurs propres idéologies. On nous dit que le climat change, ce qui explique pourquoi nous assistons à une succession de catastrophes naturelles, et que c’est à nous de trouver une solution. Les gens ne se soucient plus les uns des autres comme avant. La haine, la criminalité et la violence sont répandues. Les familles se déchirent. Les mariages ne durent pas.
Les relations honnêtes sont difficiles à trouver. La promiscuité est devenue la norme. Les femmes essaient d’être des hommes. Les hommes essaient d’être des femmes. Les enfants ne sont pas seulement en danger, ils sont traqués par des prédateurs pervers qui se cachent à la vue de tous. Les jeunes grandissent dans la confusion, la rébellion et la dépendance aux écrans. L’anxiété et la dépression touchent aujourd’hui plus de personnes qu’à tout autre moment dans l’histoire récente, mais la plupart ne savent pas comment s’en libérer.
Tant de personnes souffrent au quotidien sous le poids du cancer, de la maladie et de la douleur. Et les problèmes continuent… encore et encore… Est-ce normal ? Est-ce ainsi que les choses doivent être ? La situation va-t-elle s’améliorer ? Quelqu’un peut-il réellement résoudre les problèmes qui troublent la société ? Ou le monde va-t-il simplement s’effondrer et brûler, avec nous tous piégés à l’intérieur ?
Si vous vous posez ce genre de questions, vous n’êtes pas fou. Vous n’êtes pas seul. Et vous avez raison de vous inquiéter. Le monde est en train de s’effondrer. Toutefois, il existe des réponses. Il y a un avenir meilleur qui nous attend. Une solution réelle existe face aux problèmes que nous voyons autour de nous. Cette solution changera votre vie dès maintenant si vous agissez en conséquence.
Allons droit au but. Le monde est brisé parce que l’humanité a rejeté Celui qui nous a créés, Celui qui a créé la planète sur laquelle nous vivons. En décrivant la condition générale de l’humanité, la Bible dit :
« Tous sont pervertis ; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul […] Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ; la destruction et le malheur sont sur leur route ; ils ne connaissent pas le chemin de la paix ; la crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux » (Romains 3 :11-18).
Il nous est aussi dit que Satan, le diable, a séduit le monde entier (Apocalypse 12 :9).
L’humanité s’est détournée de son Créateur. En conséquence, l’égoïsme, l’orgueil, la luxure et la cupidité des êtres humains nous conduisent à la misère et à la destruction.
Pensez-y. Si tous les peuples et toutes les nations comprenaient et respectaient la norme de Dieu sur le bien et le mal, ils observeraient les Dix Commandements. Cela suffirait à changer radicalement le monde entier. Cela mettrait fin aux meurtres, à la violence, à l’adultère, aux mensonges, au vol et à la confusion religieuse (Exode 20 :1-17).
Si tous les peuples et toutes les nations comprenaient pourquoi Dieu nous a créés et quel est notre but dans la vie, ils trouveraient un sens et un épanouissement (Jean 10 :10). Ils ne seraient pas confus, perdus et désespérés (Jérémie 29 :11).
Si tous les peuples et toutes les nations comprenaient le chemin vers la paix et s’y engageaient, il n’y aurait ni guerre en Ukraine, ni bombardements en Iran, ni missiles lancés sur Israël, ni génocide en Afrique.
Si tous les peuples apprenaient et adoptaient le dessein de Dieu pour la famille, en mettant en pratique correctement les rôles des hommes et des femmes, ils connaîtraient un plus grand amour, plus de solidarité et plus de bonheur au sein de leurs foyers.
Si tous les peuples apprenaient et suivaient les principes bibliques en matière d’alimentation et de santé, ils trouveraient la guérison et le bien-être, tant physique que mental.
Si toute l’humanité apprenait la voie de Dieu, si on lui apprenait comment choisir l’humilité plutôt que l’orgueil, la générosité plutôt que la cupidité, l’altruisme plutôt que l’égoïsme, et la vérité plutôt que le mensonge, alors notre monde pourrait enfin devenir celui que nous souhaitons tous. Vraiment, il deviendrait un lieu de paix, d’équité, de justice et de joie.
En fin de compte, les principes bibliques de Dieu sont bafoués, et c’est là où se trouve la cause profonde de tous nos problèmes.
La bonne nouvelle, c’est que la situation actuelle ne durera pas éternellement. Il y a une solution ! Dieu a un plan. La solution consiste à enseigner et à appliquer les véritables principes bibliques à travers le monde.
C’est exactement ce qui se passera lorsque Jésus-Christ reviendra ici-bas pour prendre le contrôle et établir Son gouvernement mondial ! La Bible appelle Son gouvernement le Royaume de Dieu : nous vous annonçons l’Évangile du Royaume de Dieu ! Le prophète Ésaïe a prédit ce Royaume en disant :
« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule […] Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours : voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées » (Ésaïe 9 :5-6).
Oui, Jésus-Christ reviendra pour régler les problèmes qui affligent la société.
Il sera « roi de toute la terre » (Zacharie 14 :9). Il est le Prince de la paix (Ésaïe 9 :5), le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19 :16). Son retour marquera le début des « temps du rétablissement de toutes choses » (Actes 3 :21).
Ce sera un temps où toutes les nations déposeront les armes et cesseront les combats. « De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :4). Ce sera un temps de guérison. Les aveugles verront, les sourds entendront, les boiteux bondiront (Ésaïe 35 :5-6). Ce sera une période de prospérité et d’abondance (Amos 9 :13). Ce sera un moment où « la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11 :9 ; Habakuk 2 :14). Et ce sera un temps où des gens de toutes les nations se rendront à Jérusalem pour apprendre les lois divines :
« Des peuples s’y rendront en foule, et diront : venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel » (Ésaïe 2 :3).
Ce n’est qu’un aperçu de l’incroyable avenir que Dieu réserve à notre monde. Jérémie 29 :11 dit : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »
Vous pouvez placer votre espérance sur ces promesses divines et vous tourner vers l’avenir. Le retour de Jésus et l’établissement de Son Royaume sont la seule solution à nos problèmes. Cela arrivera !
Voici maintenant l’une des vérités les plus profondes que vous ayez peut-être jamais entendues : vous pouvez participer activement à la résolution des problèmes de notre monde en ruine. Dieu appelle actuellement des hommes et des femmes à se préparer pour cet avenir, à apprendre Son mode de vie et à contribuer à l’édification d’un monde meilleur. Il est en train de former celles et ceux qui régneront aux côtés de Jésus-Christ dans le Royaume de Dieu à venir.
À propos des chrétiens fidèles, Apocalypse 20 :4 dit : « Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. […] Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. »
Alors, que pouvez-vous faire ? Agissez dès maintenant en fonction de cette vérité ! Commencez dès aujourd’hui à vivre selon les voies divines. Établissez une relation authentique avec le vrai Dieu, dès maintenant, en étudiant Sa parole, en L’adorant selon Ses enseignements et en vous soumettant à Sa volonté. Dieu, s’adressant à Son peuple en captivité, leur a dit :
« Vous m’invoquerez, et […] vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Éternel » (Jérémie 29 :12-14).
Nous devons adopter le mode de vie que Dieu nous commande de vivre. Les Dix Commandements, en particulier, nous enseignent comment aimer Dieu et aimer notre prochain. L’apôtre Jean a écrit :
« Si nous gardons ses commandements, nous savons par cela que nous l’avons connu. Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. Mais l’amour de Dieu est véritablement parfait en celui qui garde sa parole » (1 Jean 2 :3-5).
Plus loin, dans la même épître, il est écrit : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5 :3).
En fin de compte, si nous Le cherchons de tout notre cœur, si nous apprenons à Le connaître, à connaître Son mode de vie, et si nous opérons de véritables changements, nous pourrons faire partie de Son Royaume et régner aux côtés de Jésus-Christ pour réparer ce monde.
Si donc vous voyez le mal dans notre monde, si vous êtes bouleversé par la corruption et la perversion, si vous voyez la société se déchirer et que vous en avez assez, vous n’êtes pas tout seul. Il y en a d’autres comme vous. Vous n’avez pas à traverser cette épreuve seul.
Dans l’épître aux Romains, Dieu a inspiré l’apôtre Paul d’écrire :
« Ne savez-vous pas ce que l’Écriture rapporte d’Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël : Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels ; moi seul, je suis resté, et ils cherchent à m’ôter la vie ? Mais quelle réponse Dieu lui donne-t-il ? Je me suis réservé sept mille hommes qui n’ont point fléchi le genou devant Baal. De même aussi dans le temps présent, il y a un reste selon l’élection de la grâce » (Romains 11 :2-5).
Il y a un reste aujourd’hui – des gens qui comme vous, sont conscients de la situation actuelle et qui choisissent une voie différente. Un avenir vraiment passionnant, gratifiant et extraordinaire les attend. Vous ne voulez pas passer à côté. Alors ne cédez pas face aux ténèbres. Ne renoncez pas à l’espérance. Et ne parcourez pas cette route en solitaire. La vérité existe. Il y a de l’espérance. Et il y a un avenir qui vaut la peine d’être vécu.
Pour avoir une explication approfondie de ce à quoi ressemblera le véritable avenir pour lequel vous devez vous préparer, commandez un exemplaire de notre brochure gratuite Le merveilleux monde de demain. Et si vous voulez en savoir plus sur ce qui va arriver, regardez notre vidéo relative au Royaume de Dieu.