La Russie, l’Ukraine et les prophéties de la fin des temps | Le Monde de Demain

La Russie, l’Ukraine et les prophéties de la fin des temps

Tableau blanc : La Russie, l’Ukraine et les prophéties de la fin des temps

Les dirigeants mondiaux et les médias qualifient l’attaque de la Russie contre l’Ukraine d’un des actes de guerre les plus dangereux depuis la Seconde Guerre mondiale. La Russie possédant l’une des plus grandes armées du monde, ainsi que le plus grand stock d’armes nucléaires, beaucoup s’interrogent… Ce conflit est-il un signe de la prophétie biblique de la fin des temps ? La fin est-elle proche ? Est-ce le début de la Troisième Guerre mondiale ?

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription du tableau blanc du Monde de Demain.]

Les dirigeants mondiaux et les médias qualifient l’attaque de la Russie contre l’Ukraine d’un des actes de guerre les plus dangereux depuis la Seconde Guerre mondiale. La Russie possédant l’une des plus grandes armées du monde, ainsi que le plus grand stock d’armes nucléaires, beaucoup s’interrogent… Ce conflit est-il un signe de la prophétie biblique de la fin des temps ? La fin est-elle proche ? Est-ce le début de la Troisième Guerre mondiale ?

Voici quatre points, sortis en droite ligne de la Bible, concernant la Russie et son rôle dans la prophétie biblique de la fin des temps.

1. Les origines bibliques de la Russie

Afin de reconnaître les prophéties bibliques concernant le peuple russe, nous devons comprendre qui ils sont et d’où ils viennent.

De nombreux spécialistes de la Bible identifient Rosh, Méshec et Tubal comme des peuples du nord de la Russie. Une grande partie des Russes d’aujourd’hui descendent principalement des anciennes nations de Méshec et de Tubal. Ces deux anciennes nations ont été nommées d’après deux fils de Japhet – un des trois fils de Noé (Genèse 10 :1-2). Certains chercheurs affirment également que le nom de la capitale de la Russie, Moscou, est dérivé du nom hébreu « Méshec ».

Il existe également des preuves que certains Ukrainiens descendent d’un autre des fils de Japhet, Madaï, qui était le père des Mèdes (Genèse 10 :2).

Il est probable que de nombreux Russes et Ukrainiens d’aujourd’hui partagent une ascendance commune. Pour plus de détails concernant les origines de ces nations, consultez l’article approfondi du Monde de Demain, « Quel avenir pour la Russie ? »

2. La Russie jouera-t-elle un rôle dans la prophétie biblique de la fin des temps ?

Trois passages clés indiquent que la Russie fera partie d’un poids lourd de la fin des temps composé de nations orientales.

  1. Daniel 11 explique qu’au « temps de la fin, le roi du midi », un puissant groupe de nations au sud de Jérusalem dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, « se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion », un autre puissant groupe de nations au nord de Jérusalem en Europe, « fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires ; il s’avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera. Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont ». Puis, nous lisons que « des nouvelles de l’orient et du septentrion viendront l’effrayer, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes » (Daniel 11 :40-41, 44).
  2. Apocalypse 9 :13-16 révèle : « Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu, et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuent le tiers des hommes. Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades ; j’en entendis le nombre. »
  3. Apocalypse 16 :12 dit : « Le sixième [ange] versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et son eau tarit, pour préparer la voie aux rois qui viennent de l’Orient », un puissant groupe de nations à l’est de l’Euphrate.

Ces trois passages (parmi d’autres) révèlent des détails étonnants concernant la géopolitique de la fin des temps. Ils montrent qu’une grande puissance européenne (le “roi du Nord”) combattra une autre puissance au sud de Jérusalem (le “roi du Sud”). Puis, le roi du Nord sera troublé par « des nouvelles de l’est et du nord », c’est-à-dire une autre puissance composée de pays situés à l’est et au nord de Jérusalem et de l’Euphrate.

Ensuite, nous voyons qu’au retentissement de la sixième trompette, une gigantesque armée de 200 millions de soldats se rassemble à proximité du fleuve Euphrate. De toute évidence, une armée de cette taille gigantesque avec son emplacement à l’est et au nord du fleuve Euphrate est une forte indication que des nations puissantes avec d’immenses populations composeront cette armée appelée les « rois de l’est ». Des nations telles que l’Iran, la Chine et la Russie correspondent à cette description.

Un peu plus tard dans le temps, lorsqu’un ange déverse le sixième fléau, le grand fleuve Euphrate s’assèche miraculeusement. Cela prépare la voie pour que l’armée de 200 millions de personnes et les « rois de l’Est » puissent se ruer vers Jérusalem pour l’ultime bataille contre Jésus-Christ qui revient avec Ses armées.

3. La Russie lancera-t-elle une attaque nucléaire ?

Au cours de ces batailles finales entre certains des empires les plus puissants que le monde n’ait jamais vus, la guerre nucléaire amènera l’humanité au bord de l’extinction et la Russie pourrait jouer un rôle clé. Apocalypse 9 :16-19 décrit probablement l’utilisation d’armes nucléaires :

« Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades [deux cents millions] : j’en entendis le nombre. Et ainsi dans la vision je vis les chevaux et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leur bouche il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leur bouche. Car le pouvoir des chevaux était dans leur bouche et dans leurs queues ; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c’est avec elles qu’ils faisaient du mal. »

Cette description du « feu, de la fumée et du soufre » indique l’utilisation d’armes dévastatrices. Un tiers de l’humanité sera tué par la puissance destructrice de cette armée. Étant les armes connues les plus meurtrières créées par l’humanité jusqu’à présent, les bombes et les missiles nucléaires peuvent contribuer à la cause de cette mortalité et de cette destruction.

Notamment, ce sont les Russes qui testèrent l’arme la plus dévastatrice de l’histoire. En 1961, au cours de la guerre froide, l’Union soviétique testa une arme nommée « Tsar Bomba » (la “reine des bombes” en russe). Il s’agissait d’une bombe thermonucléaire, qui explosa au-dessus d’une île de l’océan Arctique et qui était 3800 fois plus puissante que la bombe atomique larguée sur Hiroshima pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce fut l’explosion d’origine humaine la plus puissante jamais observée. En ce moment, la Russie possède plus d’ogives nucléaires que tout autre pays dans le monde.

La méchanceté collective de l’humanité avec ses technologies avancées l’amènera littéralement au bord de l’annihilation. Jésus prophétisa ce fait dans Matthieu 24 :21-22 en décrivant les événements précédant de peu Son second Avènement comme le pire moment depuis le début du monde :

« Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu’il n’y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant et qu’il n’y en aura jamais. Et si ces jours-là n’avaient pas été abrégés, nulle chair ne serait sauvée ; mais à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Neuchâtel). 

Le retour de Jésus-Christ est le seul espoir pour l’humanité de survivre à sa propre méchanceté et à sa violence !

4. La guerre entre la Russie et l’Ukraine est-elle le début de la fin des temps ?

Bien qu’elle puisse être un catalyseur des prophéties que nous avons déjà mentionnées, elle n’en est pas l’accomplissement. Comment le savons-nous ? Parce que d’autres prophéties doivent d’abord s’accomplir.

Le livre de l’Apocalypse décrit la séquence des événements de la fin des temps, en commençant par les quatre cavaliers. En comparant les quatre cavaliers décrits dans Apocalypse 6 :1-8 avec les prophéties de Jésus dans Matthieu 24 :3-8, nous voyons que les quatre premiers événements majeurs de la fin des temps sont :

  • Un grand renouveau du faux christianisme dirigé par un leader chrétien extrêmement influent appelé le faux prophète. Il s’agit du premier sceau correspondant au cheval blanc (Apocalypse 6 :2 ; 13 :11-17 ; Matthieu 24 :4-5).
  • Des guerres et l’émergence d’une superpuissance politique européenne dirigée par un influent dirigeant politique appelé la bête. Il s’agit du deuxième sceau correspondant au cheval roux (Apocalypse 6 :3-4 ; 13 :1-8 ; Matthieu 24 :6-7).
  • La famine et des épidémies affectant une grande partie du monde. Il s’agit du troisième et du quatrième sceau correspondant respectivement au cheval noir et au cheval verdâtre (Apocalypse 6 :5-6 ; Matthieu 24 :7 ; Luc 21 :11).

Ces événements, symbolisés par les quatre cavaliers, seront extrêmement évidents car ils tueront un quart de l’humanité (Apocalypse 6 :8) ! Le retentissement de la 6ème trompette et le fléau de la 6ème coupe, ainsi que les conflits de la fin des temps entre le roi du nord, le roi du sud et les rois de l’est ne se produiront pas avant que les quatre cavaliers ne s’élancent dans leur chevauchée de la fin des temps.

En conclusion

La Bible n’explique pas tous les détails concernant les prophéties de la fin des temps, mais elle trace les grandes lignes du tableau général. Nous pouvons voir dans la Bible que la guerre actuelle entre la Russie et l’Ukraine, bien que très tragique et donnant à réfléchir, n’est pas « la fin du monde » car plusieurs autres événements doivent d’abord se produire.

Par exemple, les prophéties suivantes de la fin des temps vont continuer à se développer :

  • L’influence économique, politique et militaire des États-Unis continuera à décliner, couplée à son déclin rapide de la moralité. Le Royaume-Uni et ses nations du Commonwealth suivront la même tendance.
  • Il y aura un bloc de nations extrêmement puissant en Europe, dirigé par l’Assyrie des temps modernes, l’Allemagne. Cette superpuissance sera le roi du Nord de la fin des temps. Sa domination sur les États-Unis, le Royaume-Uni et les nations du Commonwealth ira crescendo.
  • Il surgira un puissant bloc de nations au sud de Jérusalem, probablement composé de certaines nations du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, appelé le roi du Sud.
  • La Russie, la Chine, l’Iran et d’autres nations orientales se rapprocheront les unes des autres, pour finalement former le bloc des rois de l’Est et une armée de 200 millions d’hommes.

Ces prophéties, et d’autres, s’accompliront avant la fin de cette ère et avant le retour de Jésus-Christ. Jésus a bien dit à Ses disciples : « Veillez donc, car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur viendra » (Matthieu 24 :42, Ostervald). L’heure précise est inconnue, mais Il a donné des signes : « Quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte » (Matthieu 24 :33).

Si les vrais disciples continuent à surveiller les signes de la fin des temps indiqués par Jésus, ils sauront quand la fin sera proche.

Pour en savoir plus sur les événements de la fin des temps, regardez notre vidéo intitulée « Chronologie des événements de la fin des temps ».